Terra Luna : 3 milliards de $ en Bitcoin manquent dans les réserves

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Plus rien du jour au lendemain – À moins d’avoir été coupé de tous les réseaux depuis une semaine, tout crypto-investisseur est désormais au courant du désastre qui a touché le projet Terra (LUNA) et son stablecoin UST. Quelques jours avant la catastrophe, la Luna Foundation Guard (LFG) possédait plus de 80 000 bitcoins (BTC) où sont-ils donc partis ? La réponse dans cet article.

Près de 3 milliards de dollars de Bitcoin partis en fumée ?

La Luna Foundation Guard avait le but non-lucratif de faire des réserves de contrepartie (notamment en bitcoins) pour assurer l’indexation du stablecoin TerraUSD (UST) sur le dollar américain. Et avant le début du cataclysme le 9 mai 2022, les choses se passait plutôt très bien, en apparence.

En effet, comme le révèle un récent tweet de la LFG (ci-dessous), les réserves étaient encore constituées de 80 394 bitcoins le 7 mai, soit l’équivalent gigantesque d’environ 2,9 milliards de dollars à ce moment-là. Et cela sans compter les dizaines de millions de dollars dans d’autres cryptomonnaies, comme le BNB, l’AVAX ou les stablecoins USDT et USDC.

Il s’avère que, dans les deux premiers jours de la catastrophe (9 et 10 mai), plus de 99% de ces BTC ont été transférés depuis les réserves de la LFG vers des comptes sur deux crypto-bourses : Gemini et Binance.

La Fondation Luna avait de belles réserves avant le désastre.
Compte Twitter @LFG_org

>> Besoin de sérénité après la tempête ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

La Fondation Luna a tenté de stabiliser l’UST en vendant des BTC sur Gemini et Binance

Comme le rapporte une analyse réalisée par la société Elliptic, 52 189 BTC ont été déplacés sur la plateforme Gemini dès le 9 mai. 28 205 BTC ont également été transférés sur Binance vers 3h du matin le 10 mai (heure française).

Dès la perte de l’indexation de l’UST sur le dollar, la Luna Foundation Guard a commencé par vendre tous ses stablecoins USDC et USDT, avant de commencer à liquider des bitcoins à tour de bras le 10 mai.

« La LFG a vendu directement 26 millions d’USDT et 23 millions d’USDC pour un total de 50 200 071 d’UST. Elle a transféré 52 189 BTC pour les échanger avec une contrepartie (Gemini) (….) pour un total de 1, 5 milliards d’UST. »

La Fondation Luna brade tous ses crypto-actifs pour tenter de sauver l'UST.
Compte Twitter @LFG_org

La réaction en chaîne mortelle n’a pas tardé de continuer ensuite, avec la vente de 33 206 BTC. Au jour du lundi 16 mai 2022, il ne restait que 313 BTC dans les réserves de la Luna Foundation Guard, c’est-à-dire moins en valeur – 9,4 millions $ – que les 39 914 BNB qui n’ont pas été touchés – environ 12 millions $.

La Luna Foundation Guard n'a presque plus rien en BTC.
Compte Twitter @LFG_org

S’il ne reste quasi rien en Bitcoin dans ses réserves, la LFG possédait heureusement une bonne quantité d’AVAX du projet Avalanche dans ses réserves. En effet, c’est désormais ces derniers qui constituent la plus grosse part des miettes restantes à la Fondation Luna, puisque ses près de 2 millions d’ AVAX sont actuellement valorisés à 65 millions de dollars. Il resterait, en tout et pour tout, environ 90 millions de dollars de crypto-actifs dans les réserves de la LFG.

Vous êtes désormais vaccinés contre l’UST car cet événement vous a bien refroidi ? Pour découvrir d’autres stablecoins, inscrivez-vous sur Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour