ETF Bitcoin à Hong-Kong : une première journée de retraits massifs
La loi du marché. Les investisseurs qui décident d’acheter des parts d’un ETF Bitcoin au comptant sont totalement libres de les vendre quand bon leur semble, et pour nombre d’entre eux, la journée du 13 mai était synonyme de revente sur le marché de Hong-Kong puisque c’est ce jour-là que les trois ETF Bitcoin de la région administrative spéciale ont connu leurs sorties les plus massives. Lancés le 30 avril dernier, ces produits financiers ont connu un succès bien inférieur à leurs homologues américains cotés eux depuis début janvier, mais la situation pourrait évoluer avec l’arrivée probable des investisseurs chinois dans la partie. En attendant, les entrées et sorties de ces ETF Bitcoin sont scrutés à la loupe par les spécialistes et les chiffres de la journée du 13 sont clairement négatif. Retour sur ces retraits importants avec les données de SosoValue.
519 bitcoins quittent les 3 ETF Bitcoins au comptant de Hong-Kong en un jour
A Hong-Kong, il existe depuis le 30 avril dernier 3 ETF Bitcoin au comptant et 3 ETF Ethereum au comptant qui sont proposés par China Asset Management (ChinaAMC), Harvest Global et par Bosera en collaboration avec HashKey et la journée du 13 mai fut de loin la plus importante en termes de retrait sur l’ensemble de ces fonds. En effet, durant cette séance ce sont pas moins de 519,5 BTC qui sont sortis de ces 3 ETF contre 99,99 BTC pour le vendredi précédent et la valeur cumulée de ces ETF est désormais égale à 219,7 millions de dollars contre 261,7 avant le weekend selon les données de SosoValue.
Dans le détail, l’ETF bitcoin de ChinaAMC a perdu 251,65 bitcoins, celui de Harvest 147,86 et celui de Bosera & HashKey 119,99. Ces sorties nettes sont à mettre en perspective avec les évolutions du marché crypto qui a montré certains signes de faiblesse en fin de semaine dernière où même les ETF Bitcoin américains ont enregistré des sorties plus importantes qu’à l’accoutumé. Pour rappel, ce ne sont pas les fonds eux-mêmes qui dévident de sortir ou de rentrer dans ces ETF mais ils copient la demande de leurs clients. Si la majorité veut entrer, ils achètent ; si elle veut vendre, ils sortent.
2 270 ethers sont également retirés des 3 ETF Ethereum au comptant
Du côté d’Ethereum, les choses sont sensiblement les mêmes puisque les ETF au comptant ont connu également une journée où les retraits ont été plus importants que les entrées le 13 mai dernier. Ce jour là, 2 270 ETH sont sortis des ETF alors qu’en comparaison, la balance était nulle le vendredi précédent et que seulement 471,25 ethers étaient sortis le jour d’avant, soit le jeudi 9 mai. En dollars, ces sorties représentent 6,6 millions cumulés sur les 3 ETF Ethereum au comptant selon Farside.
Le marché crypto est actuellement dans une phase de transition où les volumes d’investissement dans les ETF sont au plus bas depuis le mois de mars aux États-Unis, où les recherches sur Google sont également sur des plus bas et où le prix de Bitcoin continue d’évoluer autour de 60 000 dollars sans réel mouvement d’achat important. Il est finalement normal que les ETF de Hong-Kong soient, eux aussi, impactés à la baisse par la conjoncture défavorable, mais nul doute que les entrées reprendront le dessus sur les sorties lors que la prochaine phase haussière.
Et elle ne devrait pas tarder si on en croit les différents observateurs qui se projettent sur un été plutôt calme avant une rentrée explosive sur le marché crypto. Pour d’autres, il est de toute façon toujours le bon moment d’acheter Bitcoin puisque son prix ne fera qu’augmenter dans les mois et les années qui viennent pour atteindre des prix qui pourraient être incroyables.