Retreeb : Bien plus qu’un moyen de paiement novateur
Retreeb réinvente le paiement – L’habitude d’utiliser toujours les mêmes services ne doit pas empêcher de voir plus loin. Car l’innovation se cache bien souvent dans une simple amélioration aux conséquences pourtant révolutionnaires. Une évolution nécessaire à laquelle n’échappe pas le secteur du paiement, tout particulièrement lorsqu’il est associé à la blockchain et aux cryptomonnaies. Un rapprochement réussi par le projet Retreeb, avec comme objectif d’apporter un caractère responsable à cet acte du quotidien. Une noble cause qui s’appuie sur une approche technologique ciselée qui tire parti des qualités de blockchain d’une manière inédite.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Retreeb.
Le paiement, autrement
Payer avec une carte bancaire est encore un geste tout à fait banal. Pourtant, il se pourrait que cette procédure soit légitimement remise en question au regard de l’émergence du Web3. Non pas pour disparaître, mais plutôt pour acquérir un véritable sens.
Un exercice mené depuis un peu plus d’une année par la start-up franco-suisse Retreeb, avec l’ambition de transformer ces opérations de paiement en acte solidaire. Mais également de s’inscrire dans une logique de consommation responsable à vocation globale afin de “réduire notre impact sur les ressources naturelles et notre environnement, tout en augmentant nos revenus.”
Nous avions abordé en profondeur la première partie de cette citation dans notre précédent article, nous allons aujourd’hui détailler la deuxième.
Focus sur le $TREEB, un token utilitaire, et solidaire
Le $TREEB est le token de gouvernance utilitaire au sein de l’écosystème de Retreeb. En posséder vous accorde un rôle essentiel au cœur même du projet, en particulier sur la question de la redistribution. En effet, le modèle économique de Retreeb est clairement affiché : 33% de ses revenus seront redistribués à divers projets écologiques et solidaires.
>> Pour vos paiements, adoptez Retreeb, et devenez un bienfaiteur du quotidien (lien commercial) >>
Si Retreeb atteint les objectifs qui sont les siens, dans 5 ans, nous pourrions reverser 33% de nos revenus soit 77M€ à des projets. Seul un processus décentralisé permettra d’y parvenir en transparence et éviter tout risque de compromission dans l’attribution de ces fonds.
Jérémi Lepetit CEO de Retreeb.
C’est ici que le token prend tout son sens, puisqu’il permettra 2 démarches, et donc 2 niveaux de décentralisation. Tout d’abord, il permettra aux holders de sélectionner on-chain chaque trimestre les projets finançables. Une plateforme dédiée est en cours de développement, le Charity Launchpad. Ensuite, sur l’application, les utilisateurs pourront flécher les fonds vers le projet de leur choix.
Le $TREEB récompense les utilisateurs qui s’impliquent
En effet, ça n’est un secret pour personne, adopter des comportements responsables, ça marche mieux lorsqu’on y est incité. Le modèle que promeut Retreeb postule qu’être généreux et conscient, ça peut aussi rapporter. Pour mettre en œuvre le pouvoir de décision conféré par leurs tokens $TREEB, les détenteurs seront invités à les déléguer dans des smart-contracts dédiés. Ils obtiendront ainsi des jetons de votes pour les projets de leur choix appelés “xTreeb”. En les utilisant pour voter, ils seront récompensés par un système de rendements dédiés.
De plus, en marge de sa Roadmap 2023, Retreeb a déjà annoncé vouloir amplifier l’incitation pour sa communauté. Deux mécanismes complémentaires s’appuyant sur une approche déflationniste viendront bientôt ajouter de la valeur à l’écosystème.
1 – La conversion des devises :
Retreeb ne compte pas s’arrêter à la zone Euro. A terme, le projet proposera le paiement via de nombreuses devises. Il sera donc possible d’échanger in-app des Euros avec des Pounds ou des Francs Suisse par exemple. Les frais de conversion seront appliqués pour couvrir les coûts de change et de service. Comme précédemment, Retreeb s’engage à reverser 51% des bénéfices pour acheter et brûler des $TREEB ! Cette approche déflationniste réduira le nombre de token en circulation, ce qui augmentera mécaniquement la valeur de chaque $TREEB.
2-La publicité incrémentale In-app :
L’application contient déjà un fil d’actualité avec des contenus natifs dédiés au suivi du financement des projets. De nombreuses marques ciblant une audience de consommateurs engagés y verront immanquablement un espace de communication idéal et fidèle à leurs valeurs. Retreeb va donc déployer sa propre régie afin d’activer cette nouvelle source de revenus directs potentiels. Ce flux de bénéfices sera partagé avec tous les détenteurs. En effet, 51 % des bénéfices seront alors utilisés pour acheter et brûler des $TREEB, soutenant ainsi sa valeur !
Une Tokenomics de rêve pour un profit bien réel
C’est en septembre 2021 que le token $TREEB est lancé. Un bullrun plus loin, il atteint son ATH en février 2022 autour de $0,40, faisant son entrée dans le top 400 de CoinMarketCap.
Retreeb a créé sa propre plateforme afin que les investisseurs puissent y déléguer leurs tokens, et générer des revenus. 3 pools avec différents rendements et différentes temporalités voient ainsi le jour. Le succès immédiat pousse l’équipe à en ajouter d’autres.
>> Retreeb, le nouveau moyen de changement caché dans une appli de paiement (lien commercial) >>
En peu de temps, toutes les pools sont complètes, accueillant jusqu’à 35% des token en circulation. Une valeur bloquée totale atteint 35 millions de dollars à l’ATH (le prix atteint le plus élevé), et surtout une énorme preuve de confiance de la part de la communauté.
Des partenariats stratégiques et cohérents avec les valeurs du projet
Pour servir de rampe de lancement pour son offre, Retreeb choisit naturellement UNITLIFE, une initiative des Nations Unies qui vise à créer une communauté d’entreprises et d’individus soucieux de lutter contre la malnutrition pendant les 1 000 premiers jours de la vie. Un engagement rejoint par Retreeb qui fait de Unitlife un partenaire bénéficiaire de cette démarche de responsabilité sociétale transparente et engagée.
Pour appuyer la démarche, et faire connaitre les buts de cette action au grand public cryptophile, une initiative NFT a été lancée fin février à la NFT Factory.
Retreeb est rapidement devenu l’un des projets les plus en vue au sein de l’écosystème Fantom. Les dirigeants du protocole ont depuis multiplié les preuves d’intérêt pour ce modèle disruptif et novateur. Le CEO, Jérémi Lepetit fut d’ailleurs dernièrement l’invité de la Fantom DC à Dubai pour présenter son projet aux grands investisseurs. Un plébiscite qui ne tarde pas à attirer l’œil de personnalités. Ainsi, le pilote formula 3 Arthur Leclerc endosse les couleurs du projet :
Je suis ravi de la confiance de Retreeb et fier de porter leurs valeurs. Il y a énormément de choses à faire dans le secteur financier pour plus d’équité et d’éthique. Les challenges sont nombreux, et Retreeb a toute sa place avec sa solution innovante.
Arthur Leclerc, pilote de Formula 3
L’esprit du projet Retreeb pourrait se résumer en un seul terme : “démocratisation.” Une approche doublée d’une vision très claire de ce que cet engagement implique au niveau technique. L’enjeu ? “rendre la blockchain invisible pour les utilisateurs finaux” dans le cadre d’une adoption de masse. Mais également une dimension sociale et solidaire destinée à “transformer l’acte de paiement en un acte responsable.” C’est tout cela que vous offre l’application Retreeb. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer.