Vitalik Buterin : les opportunités cryptos de 2023
Un avenir radieux pour les cryptos ? – De nombreux challenges nous attendent en 2023. Les possibilités infinies offertes par la blockchain sont exaltantes et pourraient bien révolutionner le monde plus tôt qu’on ne le croit. Adoption de masse des wallets, stablecoin résistant à l’inflation, connexion aux sites internet sécurisée via Ethereum : Vitalik Buterin n’est pas à court d’idées.
The Merge : il y aura un avant et un après
Quelques mois en arrière, la dernière mise à jour majeure d’Ethereum, The Merge, venait d’être implémentée avec succès. Aujourd’hui, Vitalik Buterin fait le point sur cette année 2022 inédite par bien des aspects. Le co-fondateur d’Ethereum se projette également vers l’avenir et se prête volontiers au jeu des devinettes sur les prochaines révolutions.
« The Merge a été un évènement attendu par Ethereum depuis sa création. […] La blockchain a réduit sa consommation d’énergie par 99,9%. Nous sommes ainsi passé d’un niveau de consommation d’électricité similaire à celui de l’Autriche, à un niveau proche de San Marino ou du Vatican. »
Vitalik Buterin
Plus surprenant encore, car non anticipé de prime abord par l’opinion publique : l’augmentation de la rapidité des transactions. Ne trouvez-vous pas que l’utilisation du réseau Ethereum est plus fluide depuis The Merge ? Bien sûr, le bear market donne un coup de pouce avec une forte diminution de la demande. De plus, le réseau est naturellement moins encombré qu’en bull market. Toutefois, Vitalik Buterin met en avant le rôle du changement technologique opéré en septembre avec le passage en Proof of Stake (PoS).
« Les gens ne le réalisent pas, mais The Merge a permis de réduire le temps de transaction sur la blockchain Ethereum. […] En moyenne, il faut désormais 6 secondes pour que la transaction soit incluse dans un nouveau bloc. […] C’est le jour et la nuit comparé à avant. C’est déjà assez compétitif par rapport aux systèmes de paiement par carte bancaire. »
Vitalik Buterin
Selon Vitalik Buterin, 2023 sera aussi l’année des roll ups qui feront entrer la blockchain dans une nouvelle ère de scalabilité et qui lui permettront de déployer son plein potentiel.
Les révolutions en 2023 selon Vitalik Buterin
L’adoption des différentes blockchains a surtout été vécue en 2020 et 2021, avec l’émergence de toute une panoplie de nouvelles arrivantes. Avalanche, Solana, MultiversX, … À l’avenir, il est probable que l’adoption se fera une couche au-dessus, au niveau des applications. Par ailleurs, après l’explosion de la DeFi entre 2020 et 2021, les conclusions sont claires. Le secteur crypto a besoin de se regrouper derrière un quinzaine de candidats solides, comme Aave, plutôt que de s’éparpiller sur des milliers de plateformes plus ou moins sécurisées.
Néanmoins, pour Vitalik Buterin, malgré les extraordinaires avancées récentes, il reste encore énormément de choses à réaliser. Une chose est sûre : les développeurs web3 ne devraient pas être à cours de travail au cours des 10 prochaines années.
« Si vous parvenez à concevoir un portefeuille numérique utilisé par 1 milliard d’utilisateurs, ce sera une opportunité énorme. Si nous réussissons à mettre au point un stablecoin capable de lutter contre toutes les tempêtes, même une hyperinflation du dollar […] ce sera également une énorme opportunité. »
Vitalik Buterin
Si l’on parvient à intégrer un système d’authentification à tous les sites web via le réseau Ethereum, ce sera également une révolution en soi. Car cela éviterait aux individus de laisser les clés de leur identité entre les mains des GAFAM, comme Facebook, Google ou même Twitter ; « ces rois autoproclamés d’internet ».
Il reste encore de nombreuses avancées très prometteuses à faire naître en s’appuyant sur la blockchain, selon Vitalik Buterin. Mais plus la technologie avance, plus il devient complexe d’implémenter de nouvelles fonctionnalités, toujours plus poussées. Et c’est pourtant via de tels schémas que l’écosystème crypto sera réellement capable de révolutionner la société et le monde qui nous entoure.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !