« Oubliez le prix » : Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum rappelle les fondamentaux

On est là pour la tech – Cela fait plus d’un an que Bitcoin a atteint son précédent ATH. Face à la chute du marché, bon nombre d’internautes ressentent le blues des cryptomonnaies. De son côté, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, recommande de prendre des distances avec le prix et se concentrer sur les évolutions technologiques

Les investisseurs face au crypto blues

Il est désormais loin le temps du précédent bullrun. Cependant, alors que les cours sont au plus calme, certains travers de l’écosystème perdurent. Arnaques, hack et autres rug pull continuent de faire rage dans l’écosystème. 

Une situation qui pousse certains investisseurs à tout remettre en question. C’est notamment le cas de l’internaute @CoinMamba qui a récemment déclaré se sentir épuisé.

« Après 9 ans dans la crypto, je suis un peu épuisé. Je veux passer à autre chose et faire quelque chose de différent de ma vie. Fatigué de tous ces escrocs et fraudeurs… »

CoinMamba exprime son épuisement pendant cet hiver crypto
CoinMamba exprime son épuisement – Source : Twitter.

La publication est rapidement devenue virale, attirant l’attention d’acteurs renommés de l’écosystème. Parmi eux, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a suggéré de prendre ses distances avec le trading pour revenir à une étude plus fondamentale. 

« Je vous recommande de vous éloigner des cercles de trading/investissement et de vous rapprocher de l’écosystème technologique et applicatif. Apprenez à connaître les ZK-SNARKs, visitez un meetup en Amérique latine, écoutez les appels de All Core Devs et lisez les notes jusqu’à ce que vous ayez mémorisé tous les numéros EIP… »

Par la suite, Changpeng « CZ » Zhao a également commenté la publication, avec un simple « Keep building »

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Les prix au ralenti, mais pas l’innovation

En effet, malgré une stagnation du cours des cryptomonnaies, l’écosystème ne cesse de faire face à de nouvelles évolutions. 

Ainsi, sur Ethereum, les solutions de seconde couche continuent de gagner en popularité. Si bien, que le layer 2 Arbitrum pourrait bientôt dépasser la chaîne Polygon en termes de TVL. 

CoinMamba exprime son épuisement - Source : Twitter.
Arbitrum en passe de doubler Polygon.

En parallèle, l’écosystème des zero-knowledge proofs n’a jamais été aussi vibrant, avec de plus en plus d’équipes travaillant sur le sujet. 

De son côté, l’écosystème Cosmos s’apprête à connaître une renaissance grâce au nouveau White Paper d’Atom

Enfin, les prises de position féroces de la BCE vis-à-vis de Bitcoin semblent mettre une nouvelle fois en évidence la réussite de l’actif dans sa mission de bouleverser les monopoles monétaires. En effet, la BCE a une nouvelle fois publié un article de blog acerbe au sujet du Bitcoin. Comme le dit si bien notre collègue Rémy : La BCE semble bizarrement vouloir s’acharner sur une chose qu’elle considère déjà comme morte.

Malheureusement, beaucoup d’internautes ne perçoivent pas ces évolutions. En effet, une grande partie est encore endeuillée de l’effondrement de FTX, faisant potentiellement face à d’importantes pertes. Espérons que les maigres réponses apportées par Sam Bankman-Fried permettront de faire avancer l’affaire. 

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour