« Oubliez le prix » : Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum rappelle les fondamentaux
On est là pour la tech – Cela fait plus d’un an que Bitcoin a atteint son précédent ATH. Face à la chute du marché, bon nombre d’internautes ressentent le blues des cryptomonnaies. De son côté, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, recommande de prendre des distances avec le prix et se concentrer sur les évolutions technologiques.
Les investisseurs face au crypto blues
Il est désormais loin le temps du précédent bullrun. Cependant, alors que les cours sont au plus calme, certains travers de l’écosystème perdurent. Arnaques, hack et autres rug pull continuent de faire rage dans l’écosystème.
Une situation qui pousse certains investisseurs à tout remettre en question. C’est notamment le cas de l’internaute @CoinMamba qui a récemment déclaré se sentir épuisé.
« Après 9 ans dans la crypto, je suis un peu épuisé. Je veux passer à autre chose et faire quelque chose de différent de ma vie. Fatigué de tous ces escrocs et fraudeurs… »
La publication est rapidement devenue virale, attirant l’attention d’acteurs renommés de l’écosystème. Parmi eux, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a suggéré de prendre ses distances avec le trading pour revenir à une étude plus fondamentale.
« Je vous recommande de vous éloigner des cercles de trading/investissement et de vous rapprocher de l’écosystème technologique et applicatif. Apprenez à connaître les ZK-SNARKs, visitez un meetup en Amérique latine, écoutez les appels de All Core Devs et lisez les notes jusqu’à ce que vous ayez mémorisé tous les numéros EIP… »
Par la suite, Changpeng « CZ » Zhao a également commenté la publication, avec un simple « Keep building ».
Les prix au ralenti, mais pas l’innovation
En effet, malgré une stagnation du cours des cryptomonnaies, l’écosystème ne cesse de faire face à de nouvelles évolutions.
Ainsi, sur Ethereum, les solutions de seconde couche continuent de gagner en popularité. Si bien, que le layer 2 Arbitrum pourrait bientôt dépasser la chaîne Polygon en termes de TVL.
En parallèle, l’écosystème des zero-knowledge proofs n’a jamais été aussi vibrant, avec de plus en plus d’équipes travaillant sur le sujet.
De son côté, l’écosystème Cosmos s’apprête à connaître une renaissance grâce au nouveau White Paper d’Atom.
Enfin, les prises de position féroces de la BCE vis-à-vis de Bitcoin semblent mettre une nouvelle fois en évidence la réussite de l’actif dans sa mission de bouleverser les monopoles monétaires. En effet, la BCE a une nouvelle fois publié un article de blog acerbe au sujet du Bitcoin. Comme le dit si bien notre collègue Rémy : La BCE semble bizarrement vouloir s’acharner sur une chose qu’elle considère déjà comme morte.
Malheureusement, beaucoup d’internautes ne perçoivent pas ces évolutions. En effet, une grande partie est encore endeuillée de l’effondrement de FTX, faisant potentiellement face à d’importantes pertes. Espérons que les maigres réponses apportées par Sam Bankman-Fried permettront de faire avancer l’affaire.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).