Bitcoin et adoption : Twitter investit dans le nœud de problème
Un grand pas pour l’accès à Bitcoin – Les nouvelles de fonds alloués aux cryptos s’enchaînent ces dernières semaines. Après une première décennie d’existence, Bitcoin et son réseau affrontent un défi majeur pour l’adoption de masse. L’infrastructure est primordiale pour mettre en place des solutions de paiement en cryptomonnaies, faciles et accessibles. Le Roi Bitcoin ne fait pas exception.
Des besoins croissants pour les services liés à Bitcoin
Bitcoin et les autres cryptomonnaies restent encore un sujet opaque et peu clair pour la majorité de la population. D’autant plus pour les pays occidentaux, dont les systèmes monétaire sont stables dans l’ensemble. La complexité technique, ajoutée à la nouveauté de ce secteur en font l’épouvantail idéal. Au premier abord.
Dans une société occidentale largement numérisée, “l’expérience utilisateur” (UX pour les développeurs) est une dimension essentielle pour le succès d’un produit et son utilisation. Le jeune écosystème crypto a beaucoup de progrès à faire, et ce point est central. Plusieurs grands groupes l’ont bien compris et passent publiquement à l’action.
C’est notamment le cas de Twitter et Avon Ventures, filiale de Fidelity, un fonds d’investissement convaincu de l’explosion des cryptos en 2022. En effet OpenNode, le processeur de paiements spécialisé dans le Bitcoin vient d’annoncer une levée de fonds pour accélérer son développement. Désormais valorisée à hauteur de 25 millions de dollars, la start-up est à l’avant-poste de l’adoption. Et le frémissement en coulisses devient de plus en plus concret. Les grands acteurs actuels d’internet auront besoin des solutions développées par OpenNode s’ils veulent exploiter ce filon.
“Une demande sans précédent” pour BTC
La start-up a récemment conclu son premier tour de table, levant 20 Millions de dollars auprès de Twitter notamment. Le départ de son ancien PDG Jack Dorsey ne semble pas avoir entamé les ambitions du réseau social vis-à-vis de Bitcoin.
Nos clients font croître leurs entreprises grâce à nos solutions et nous assistons à une demande sans précédent.
Josh Held, directeur de la Stratégie OpenNode
Si Held s’est refusé à communiquer des données précises, il a tout de même révélé que leur volume total de transaction devrait bientôt dépasser les 25 000 BTC. Cela équivaut à plus d’un milliard de dollars à l’heure actuelle.
Les clients en question sont de grands fournisseurs de services sur internet. Parmi ses partenaires, OpenNode peut compter sur Magento et Shopify. Deux mastodontes de l’internet et de l’e-commerce. Grâce à ses solutions, OpenNode propose la gestion des transactions sur le réseau Bitcoin, pour le compte de ses clients. Comme le font Alchemy ou Infura sur le réseau Ethereum.
Il paraît peu probable que la majorité des acteurs se mettant à accepter les cryptos, fasse tourner leurs propres nœuds Bitcoin. Ils vont donc déléguer cette partie à OpenNode. Les nouveaux entrants seront obligées de solliciter des entreprises ayant ce savoir-faire comme OpenNode, d’où la demande croissante observée… Le but final étant d’embarquer tous les non-participants au marché crypto. Mais le mieux peut s’avérer être l’ennemi du mal. Si ce genre de solution prête-à-l’emploi offre une facilité d’adoption, elle sacrifie d’autres aspects fondamentaux de la blockchain publique.