Gagner 500 000 $ en une journée grâce au Bitcoin – Traders de génie ? Non, arnaqueurs de première !

One more time – Les pirates informatiques sont ingénieux, on le sait. Mais force est de constater qu’ils ne sont pas prêts de s’arrêter : si des solutions commencent à émerger pour contrer les malwares de mining développés pour infester les supercalculateurs du monde entier, tout reste à faire quand la cible est plus petite… et ces petits malins l’ont bien compris !

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

L’Université passe à la caisse

Cette fois, c’est l’Université d’Utah qui a été prise pour cible : des hackeurs se sont introduits dans les installations de l’institution et ont tenté de chiffrer les données stockées par l’université.

Phishing

Fort heureusement, et comme l’a expliqué l’université sur son site officiel, l’attaque n’a pas été très efficace : les malandrins ne seraient parvenus à compromettre que 0,02% de la base de données concernée.

Netwalker, les hackers de l’ombre

Pour autant, l’université précise avoir agi de manière proactive à l’époque : si cette menace fut identifiée en juillet 2019, l’institution a préféré couper court aux tergiversations et négocier le règlement d’une rançon pour racheter sa tranquillité (à prix fort, mais avec l’assistance de son assurance).

Si peu de détails ont filtré, on sait cependant que les hackers ont donc très rapidement empoché la coquette somme de 457 059 dollars. Si l’université n’a pas souhaité confirmer la modalité de paiement choisie pour régler cette rançon, le média Decrypt cite un expert en cybersécurité affirmant que le Bitcoin aurait été utilisé.

Encore une triste affaire, donc ! Et la tendance a peu de chances de s’inverser : les diverses arnaques, vols et autres chantages aux cryptomonnaies pullulent en ce moment. Il conviendra donc de rester prudents !

Nick Olaizola

A priori copywriter, j'ai été initié au monde des cryptos par la team Journalducoin. Aujourd'hui, je suis devenu passionné par l'économie et la finance. Mieux encore, j'ai appris à trader du bitcoin et de l'ether. Bien sûr, je ne suis qu'au début de l'expérience et avec vous, je continue d'apprendre.