MyEtherWallet : encore une fausse application crypto sur l’App Store

Trading du CoinTrading du Coin

Grâce à son énorme croissance de ces dernières semaines, le marché de la cryptomonnaie séduit de plus en plus d’investisseurs. Mais toute cette effervescence autour des monnaies numériques attire également les cybercriminels.

MyEtherWallet, la fausse « crypto app » Ethereum

Rappelez-vous, au début du mois de décembre, une fausse application baptisée Poloniex avait fait sensation sur les stores en obtenant pas moins de 10 000 téléchargements, avant d’être signalés comme « fake ». Quelques jours plus tard, un incident similaire refait aussi surface, cette fois-ci sur la plateforme de vente d’applications d’Apple.

Une application dénommée MyEtherWallet a fait son apparition sur l’App Store et a attiré l’attention des utilisateurs de smartphones iOS, qui n’ont pas hésité à l’acheter pour 4,99 dollars. Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas d’une application officielle publiée par le service du même nom, l’outil open source MyEtherWallet. Ce dernier n’a d’ailleurs pas encore créé une application qui lui est dédiée jusqu’à aujourd’hui.

La réaction de MyEtherWallet

L’application non-officielle a rapidement gagné en popularité, figurant même en l’espace de quelques heures parmi les applications financières les plus téléchargées sur l’App Store. Mais 48 heures après l’apparition de MyEtherWallet App, les utilisateurs qui l’ont acheté ont alors commencé à se plaindre, s’apercevant que leurs wallets avaient été vidés.

MyEtherWallet, le vrai, a rapidement tenu à mettre fin à cette arnaque, en faisant un communiqué via Twitter : « Ce n’est pas nous… » avant de rassurer tout le monde que « la fausse application MyEtherWallet a été supprimée du magasin iOS. Finalement. »

La « fake » application a donc ainsi été supprimée après son bref succès, et le gestionnaire de portefeuille Ethereum a tenu à remercier via un tweet ceux qui ont contribué à la résolution du problème, particulièrement « @verge » et « @TechCrunch ».

La guerre contre les fausses applications

Certains éléments ont permis à quelques utilisateurs de s’apercevoir qu’il s’agissait bien d’une fausse application et ainsi d’échapper à l’arnaque. Notamment le fait qu’elle soit vendu à 4,99 dollars alors que MyEtherWallet est un outil open source entièrement gratuit.

Après ces incidents à répétitions, les créateurs officiels de « crypto app » exhortent d’ailleurs les utilisateurs de smartphones Android et iOS de bien vérifier l’origine et la fiabilité des applications avant de les télécharger, en consultant les avis des utilisateurs.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Bitsonline ; Cointelegraph

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

PARTAGER
Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici