samourai-wallet-review

Review du Samouraï Wallet

Trading du CoinTrading du Coin

Si vous recherchez un bon mobile wallet pour Bitcoin, vous serez très certainement conquis par le Samouraï Wallet. Fidèle à la philosophie de Satoshi Nakamoto, celui-ci mise avant tout sur une confidentialité exemplaire et un niveau de sécurité très avancé. Découvrez sans plus attendre notre review complète du Samouraï Wallet.

Voir aussi : Quel meilleur portefeuille logiciel Bitcoin ?

 

SOMMAIRE

 

Fonctionnalités basiques du Samouraï Wallet

Samouraï est un portefeuille Bitcoin mobile disponible en version Android. La version iOS est actuellement en cours de développement. Codé en Java, le wallet est encore en version alpha.

En faisant de la confidentialité et de la sécurité une priorité, ce portefeuille remporte pour l’instant une belle adhésion au sein de la communauté Bitcoin. Celui-ci supporte l’anonymat des adresses IP par VPNs ou TOR. Samourai est également l’un des premiers à incorporer SegWit, ce qui permet d’alléger les frais de transaction tout en ouvrant la voie à l’intégration future du Lightning Network.

Le portefeuille Samouraï ne supporte pas le multisig (multi-signatures). Il ne permet donc pas de contrôler de manière conjointe un seul et même compte. Cependant, il permet à ses utilisateurs de créer des comptes multiples, ce qui peut notamment être utile pour séparer des transactions professionnelles de ses transactions privées.

 

Interface samourai wallet

 

Fonctionnalités avancées du Samouraï Wallet

Un mode « furtif »

Le samouraï wallet propose un mode furtif. Lorsque celui-ci est activé, le raccourci de l’application disparaît de votre écran d’accueil. Pour activer le wallet, il faudra donc composer votre code PIN de la même manière que si vous composiez un numéro de téléphone. Cette fonctionnalité est extrêmement intéressante pour cacher l’existence de votre Bitcoin wallet à une personne malintentionnée s’étant emparée de votre téléphone.

Une optimisation des frais

Le wallet suit de près les conditions du réseau de sorte à pouvoir suggérer à chaque utilisateur un « smart fee » (ou en français, des « frais malins »). Les frais peuvent cependant être modifiés par l’utilisateur de sorte à pouvoir permettre à chacun de choisir son propre équilibre entre la rapidité de confirmation d’une transaction et le montant des frais.

Le wallet supporte l’option Replace by Fee (RBF), qui permet à une transaction d’être validée dans un délai raisonnable même si les frais de transaction ont été choisis trop bas. Les frais sont alors légèrement ajustés à la hausse afin de pouvoir valider la transaction.

La minimisation des frais est un gros avantage pour un mobile wallet, car il est recommandé de ne conserver que de petites sommes sur ce type de portefeuille. Or, les micro-transactions sont souvent sujettes à des frais nettement plus élevés que les transactions de gros montants. Il est donc important de chercher à les optimiser.

Samouraï supporte également les transactions Child Pays for Parent (CPFP), qui permet à un destinataire d’augmenter les frais en créant une autre transaction qui dépend de la première. La possibilité d’augmenter les frais de transaction est très utile pour pouvoir valider une transaction entrante n’ayant pas encore été confirmée à cause de frais insuffisants. Ce type de blocage peut être très handicapant pour les business ayant peu de trésorerie.

 

Confidentialité du Samouraï Wallet

Mis à part le support de TOR et de VPNs permettant de flouter les adresses IP, Samouraï propose de très nombreuses options permettant de protéger la confidentialité de ses utilisateurs. Pour chaque transaction, il est possible de choisir un niveau de confidentialité.

Par défaut, le Samouraï Wallet fait tout pour rendre difficile le suivi de vos transactions par une personne souhaitant analyser la blockchain Bitcoin :

  • Il fournit une nouvelle adresse pour chaque nouveau paiement reçu, afin d’empêcher une personne extérieure de pouvoir associer la même personne à deux transactions entrantes,
  • Il emploie le BIP 126 afin de minimiser le nombre de références aux transactions précédentes passées depuis votre wallet, ce qui réduit significativement le nombre de métadonnées traçables.

Samourai propose en plus deux fonctionnalités extrêmement utiles :

  • Le Ricochet Send, qui permet de faire rebondir une transaction sortante avec une série de quatre adresses supplémentaires avant que celle-ci n’atteigne son destinataire, afin de brouiller entièrement les pistes. Cette fonctionnalité coûte 2,5$ supplémentaires par transaction + des frais de minage additionnels.
  • Les Payment Codes (PayNym), qui permettent d’envoyer des bitcoins sans connaître une adresse complète. Seule la connaissance du Payment Code du destinataire est nécessaire. Ce code peut être réutilisé sans endommager la confidentialité, car il ne peut être relié à une adresse.

 

Sécurité du Samouraï Wallet

Toutes les clés privées sont stockées sur votre téléphone dans un format chiffré. Elles ne sont jamais transmises ou communiquées auprès d’un tiers.

Samourai est un Hierarchical Deterministic (HD) wallet : une seule et même seed phrase permet de générer l’ensemble de vos clés privées et des adresses Bitcoin qui y seront associées. Un PIN est nécessaire (entre 5 à 8 chiffres) pour approuver les transactions.

Si vous disposez d’un VPN, il est également possible de connecter votre Samourai wallet à un nœud complet Bitcoin Core. Ce nœud laisse alors Samouraï recevoir directement les données de la blockchain depuis votre portefeuille Bitcoin Core.

Samouraï ne supporte pour l’instant pas de cold storage sur un hardware wallet, mais travaille sur la question. Un support du Trezor Wallet serait apparemment prévu pour une version ultérieure.

 

Avantages et inconvénients du Samouraï Wallet

Les avantages du Samouraï Wallet

  • Très bon niveau de sécurité
  • Nombreuses fonctionnalités pour améliorer la confidentialité
  • Très bon système de gestion des frais de transaction

Les inconvénients du Samouraï Wallet

  • Portefeuille très récent et très peu testé
  • Disponible uniquement sur Android
  • Pas de support d’un hardware wallet

 

Avis final sur le Samouraï Wallet

Samouraï combine un grand nombre de fonctionnalités extrêmement utiles dans un seul et même wallet. Tout comme Electrum est un excellent desktop wallet, Samourai est un très bon mobile wallet proposant à la fois des fonctionnalités basiques qui conviendront tout à fait aux débutants, et des fonctionnalités avancées qui plairont énormément aux puristes. Son interface est simple et agréable. Il ne manque qu’au Samouraï le support des hardware wallets (qui est prévu) et une plateforme d’échange peer-to-peer.

Toujours pas équipé en hardware wallet ? Le Nano X a déjà remporté un Innovation Award au CES de Las Vegas et promet une expérience utilisateur encore meilleure que le Nano S !

Ledger Nano X

Ledger Wallet

Voir aussi :

Samouraï Wallet

Simplicité d'utilisation

7.0/10

Sécurité

7.0/10

Fonctionnalités

8.0/10

Confidentialité

8.5/10

Les plus

  • Bon niveau de sécurité
  • Nombreuses options de confidentialité
  • Bonne gestion des frais de transaction

Les moins

  • Récent sur le marché
  • Uniquement sur Android
PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici