Portefeuilles-BTC-Bitcoin-Hot-wallets

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin logiciels

Trading du CoinTrading du Coin

Un portefeuille Bitcoin logiciel rentre dans la catégorie des hot wallets, car ces derniers sont connectés d’une manière ou d’une autre à Internet. Moins exposé que le web wallet, par lequel la connexion se fait directement en ligne, le portefeuille logiciel est installé sur un ordinateur ou un téléphone portable lui-même connecté à Internet. Les portefeuilles Bitcoin logiciels sont donc moins sécurisés que les portefeuilles matériels, qui permettent un stockage 100% hors ligne. Pour autant, ces derniers sont souvent préférables aux web wallets des exchanges, qui centralisent les clés privées, ou à certains web wallets proposés par des entreprises inconnues et peu fiables.

Voici quelques portefeuilles Bitcoin logiciels, en version desktop ou mobile, que nous estimons à la fois pratiques et sécurisés. Certains seront plus adaptés aux débutants que d’autres. Notez cependant que globalement, l’utilisation d’un portefeuille logiciel est assez compliquée pour un débutant. Nous aurions plutôt tendance à vous conseiller de conserver une petite partie de vos bitcoins sur un web wallet comme Coinbase, BTC.com ou Blockchain.com, et à mettre tout le reste sur un cold wallet (harware wallet comme le Ledger Nano S ou paper wallet).

Voir aussi : Choisir un Bitcoin Wallet

 

SOMMAIRE

  1. Les portefeuilles Bitcoin de bureau
    Electrum
    Bitcoin Core
    Armory
  2. Les portefeuilles Bitcoin mobiles
    Samouraï
    Copay
    MyCelium

 

Les portefeuilles Bitcoin de bureau (Bitcoin desktop wallets)

Un portefeuille de bureau vous fait passer par une interface logicielle pour envoyer et recevoir ses bitcoins. Les desktop wallets vous permettent de stocker votre clé privée sur votre ordinateur. Tant que votre ordinateur ne fait pas l’objet d’attaques de malwares, de virus, ou de toute autre faille de sécurité, vos bitcoins seront protégés. Bien sûr, nous avons tous conscience qu’il est très difficile d’être protégé à 100%, et que les desktop wallets peuvent donc être la cible de hackers.

Pour protéger au maximum vos bitcoins, nous vous conseillons de dédier un ordinateur au stockage de votre portefeuille, et de ne pas naviguer sur le web avec cet ordinateur. L’investissement doit donc en valoir la peine, et il est inutile de vous lancer dans une telle configuration si vous n’avez que l’équivalent de 500 euros en bitcoins.

 

Electrum

Electrum est léger, rapide, et facile à utiliser. Ce desktop wallet ne stocke pas l’intégralité de la blockchain Bitcoin. Les aspects les plus complexes du système sont gérés à distance par des serveurs externes. C’est d’ailleurs par ce biais qu’a eu lieu le piratage de décembre 2018 : des pirates ont installé des serveurs malveillants et ont incité l’utilisateur à télécharger un client Electrum corrompu.

Electrum est multi-signatures, supporte Segwit, et est disponible aussi bien sur desktop que sur Android. Parmi les desktop wallets du marché, nous trouvons Electrum plutôt accessible aux débutants. Si cela n’est pas votre ressenti, nous vous invitons à partager vos feedbacks dans les commentaires.

 

Bitcoin Core

Bitcoin Core est un client Bitcoin complet. Contrairement à Electrum, il est donc assez lourd et occupe beaucoup d’espace et de mémoire, puisqu’il stocke l’intégralité de la Blockchain Bitcoin. Bitcoin Core offre un excellent niveau de sécurité, de confidentialité et de stabilité. Il s’agit d’un desktop wallet open-source qui s’appuie sur une très large communauté de développeurs.

 

Armory

Armory est un client Bitcoin très connu et de confiance. Ce portefeuille offre de nombreuses fonctions et est souvent considéré comme plus adapté aux utilisateurs avancés qu’aux débutants. Armory est une solution idéale pour les utilisateurs en recherche d’un haut niveau de sécurité. Celui-ci est en effet reconnu pour être l’un des plus sécurisés (sinon LE plus sécurisé) des deskop wallets Bitcoin.

 

Les portefeuilles Bitcoin mobiles (Bitcoin mobile wallets)

Les portefeuilles Bitcoin mobiles permettent de sécuriser une clé privée sur son téléphone portable. Ces téléphones rentrent dans la catégorie des portefeuilles logiciels, mais sont sensiblement moins sécurisés que les portefeuilles de bureau. Il est en effet beaucoup plus facile de se faire dérober ou d’endommager son téléphone portable que son ordinateur. Il est donc fortement recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs pour protéger correctement votre wallet, et si possible choisir un HD (Hierarchical Deterministic) wallet qui vous permettre de créer une clé de récupération privée au cas où  vous viendriez malencontreusement à perdre votre portable, à vous le faire voler ou tout simplement à le faire tomber dans l’eau.

Notez également que si votre téléphone est root, vous vous exposez à un panel d’attaque bien plus important que si vous n’étiez pas root. Nous vous invitons à lire l’article d’Andreas Antonopoulos pour plus d’informations sur le sujet.

Malgré ce désavantage, il faut néanmoins reconnaître aux wallets mobiles leur praticité et leur flexibilité.

Les bons mobile wallets sont conçus pour garantir le meilleur niveau de sécurité possible dans un environnement non sécurisé. Voici les mobile wallets les plus populaires sur le marché.

 

Samouraï Wallet

Samouraï Wallet est un portefeuille anonyme disponible sous Android. Sa version iOS est actuellement en cours de développement. Ce HD wallet est agréable à utiliser et insiste sur l’importance de l’anonymat des transactions, notamment en proposant la génération d’adresses multiples et en employant le BIP 126 pour minimiser la traçabilité des métadonnées. Le multisig n’est pas supporté, cependant le Samouraï wallet propose de très nombreuses fonctionnalités, autant pour l’anonymat que pour la sécurité, que les adeptes de l’idéologie libertaire bitcoinist apprécieront tout particulièrement.

 

Copay

Copay est l’un des meilleurs portefeuilles Bitcoin du marché. Créé par Bitpay, celui-ci est un wallet multisig (multi-signatures), ce qui signifie qu’un seul et même wallet peut avoir de multiples utilisateurs. Copay peut être utilisé dans un cadre corporate, lorsque deux signatures sur trois sont requises pour confirmer une transaction. Le portefeuille dispose d’une interface logicielle sur bureau, mais aussi d’une version mobile totalement open-source. Son interface est très agréable, toutefois le support utilisateur est quasi-nul, ce qui peut être problématique pour les débutants.

 

MyCelium

MyCelium fait partie des applications mobiles les plus populaires. Ses fonctionnalités de confidentialité et de sécurité sont avancées. Bien qu’un peu difficile à prendre en main pour un débutant (comme la plupart des portefeuilles Bitcoin mobiles), MyCelium reste l’un des plus sécurisés et des plus rapides du marché. Celui-ci est open-source et constamment mis à jour. Ce wallet est tout indiqué pour les utilisateurs souhaitant rester anonymes.

Malgré leur qualité, l’ensemble de ces wallets reste nettement moins sécurisés que les portefeuilles physiques. Plusieurs types d’attaques existent. En voici 2 par exemple :

Nous vous recommandons ainsi fortement de vous tourner vers des hardwares wallets.

Le hardware wallet le plus sécurisé du marché est sans aucun doute le Ledger Nano S, que nous recommandons à tout crypto-investisseur souhaitant conserver d’importantes sommes en cryptomonnaies.

 

Ledger Nano S

 

Ledger Wallet

 

 

PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

5 Commentaires

  1. Pourquoi mon commentaire à été effacé ? J’indiquais que Coinomi était un Wallet Android tip top.. multi token.. simple a utiliser et jamais hacké jusqu’à aujourd’hui… A essayer ! 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.