wallet-coinbase

Wallet Coinbase ou Coinbase Wallet ?

Trading du CoinTrading du Coin

Coinbase est la plateforme d’achat idéale pour les débutants dans le monde des cryptomonnaies. Fiable, simple et sécurisée, elle constitue une bonne alternative à des wallets contraignants pour les personnes souhaitant conserver de petits montants de bitcoins. Coinbase offre deux solutions bien distinctes pour stocker et gérer ses cryptomonnaies :

  • Le portefeuille en ligne de la plateforme d’achat (le « Wallet Coinbase », finalement), qui permet de déléguer le stockage de ses cryptomonnaies à l’entreprise Coinbase pour les utilisateurs ayant entièrement confiance en ses services,
  • Le Coinbase Wallet, anciennement nommé Toshi, qui est un produit à part entière et se distingue des activités de service de Coinbase en tant que plateforme d’achat de cryptomonnaies. Ce wallet peut être téléchargé sur mobile. Celui-ci permet pour l’instant de stocker et gérer des ethers, ethers classic, et tokens ERC-20. La prise en charge des bitcoins, bitcoins cash et litecoins est prévue pour les mois à venir.

Découvrez également :

SOMMAIRE

Coinbase : wallet et coffre-fort
Les particularités du Coinbase Wallet

 

Coinbase : wallet et coffre-fort

La plateforme Coinbase offre à ses clients la possibilité de stocker leurs bitcoins, bitcoins cash, ethers, et litecoins dans des coffre-forts. La méthode est simple, il suffit de suivre ce lien. Vous verrez alors apparaître un écran pour vous guider pas à pas.

coffre fort coinbase

Cliquez sur « créer un coffre-fort » et connectez-vous à votre compte. Si vous n’en n’avez pas encore,  commencez par vous inscrire sur Coinbase. Vous pourrez au passage gagner 10$ (8€) grâce à notre lien affilié.

Coinbase

 

Il vous sera ensuite demandé d’ajouter une seconde adresse mail pouvant confirmer les retraits.

Chaque retrait doit être confirmé par les deux adresses. Une fois votre coffre créé, vous verrez apparaître un champ supplémentaire dans vos comptes :

Champ coffre fort coinbase

La création d’un coffre- fort sur Coinbase permet de réclamer le stockage de vos clés privées hors ligne, dans des coffre-forts physiques répartis géographiquement partout dans le monde. Si Coinbase reste seul gestionnaire de vos clés privées, celles-ci sont cependant stockées hors ligne lorsque vous décidez d’ouvrir un coffre-fort, contrairement au wallet de base.

Les retraits du coffre-fort sont effectués après validation de l’opération par deux adresses mail au minimum. Des co-signataires peuvent être ajoutés et permettent par exemple de créer des comptes joints. Pour chaque compte joint, l’autorisation de l’ensemble des co-signataires sera bien évidemment requise pour chaque retrait. Il vous faudra patienter 48h avant de recevoir vos bitcoins, ethers ou litecoins.

Si le wallet et le coffre-fort Coinbase restent des solutions imparfaites, car n’offrant pas le contrôle des clés privées à ses utilisateurs, elles semblent cependant offrir un excellent compromis entre sécurité et flexibilité. Un utilisateur régulier de Coinbase peut tout à fait choisir de garder par exemple 500 euros sur son wallet afin de pouvoir trader des cryptomonnaies de manière quotidienne, et placer en parallèle ses gains dans son coffre-fort ; de la même manière que nous avons jusqu’ici pris l’habitude d’avoir un compte courant et un compte épargne à la même banque.

 

Les particularités du Coinbase Wallet (ancien Toshi)

Le Coinbase Wallet n’a strictement rien à voir avec la conservation des cryptomonnaies achetées sur la plateforme Coinbase. Il s’agit d’une application disponible sur iOS et Android. L’application s’appelait initialement Toshi et a été rebaptisée en août Coinbase Wallet. Très innovant, le Coinbase Wallet n’en n’est qu’à sa première version et le projet prévoit d’ajouter de multiples fonctionnalités. Le Coinbase Wallet n’a en effet pas vocation à jouer un simple rôle de stockage de cryptomonnaies comme un wallet traditionnel.

Celui-ci propose :

  • un portefeuille ETH pour acheter et gérer ses tokens ERC 20, collecter des actifs digitaux rares (tokens non fongibles), payer auprès des commerçants acceptant les cryptomonnaies, et passer des transactions avec n’importe qui dans le monde entier
  • un outil pour participer facilement aux airdrops et ICOs
  • un navigateur pour applications décentralisées (dApps)
  • une messagerie chiffrée cryptée

L’application n’a accès à aucun fonds des clients et s’apparente donc à un portefeuille logiciel. Les clés privées sont donc stockées directement sur l’appareil et ne sont pas, comme sur Coinbase.com, gérées de manière centralisée. Les clés privées sont ainsi sécurisées grâce à la technologie d’authentification biométrique et l’enclave sécurisée du smartphone.

Très agréable, son interface rappelle fortement celle de la banque Revolut.

Interface Coinbase wallet

Pour l’heure, le Coinbase Wallet ne propose le stockage que d’un faible nombre de cryptomonnaies, puisqu’il faut s’en tenir à Ethereum, aux tokens Ethereum et à l’Ethereum Classic. Mais le principal intérêt du wallet est plutôt son caractère innovant pour encourager au maximum l’adoption et l’utilisation des cryptomonnaies. Le Coinbase Wallet est pensé pour faire vivre le crypto-écosystème et vaut la peine d’être installé, au moins pour tester le navigateur et découvrir de nouvelles dApps.

Voir aussi :

Coinbase wallet

Fonctionnalités

7.5/10

Simplicité d'utilisation

8.0/10

Sécurité

5.0/10

Les plus

  • Simple d'utilisation
  • Encourage l'adoption
  • Nombreuses fonctionnalités

Les moins

  • Faiblement sécurisé
  • Peu de cryptomonnaies
PARTAGER
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici