Ethereum-ETH-wallets

Les meilleurs portefeuilles Ethereum

Trading du CoinTrading du Coin

Vous avez acheté vos premiers bitcoins, puis vous avez choisi de vous diversifier avec de l’ether ? Si vous souhaitez conserver vos cryptomonnaies en toute sécurité, il est temps de trouver un portefeuille qui réponde le mieux à vos attentes. Certains portefeuilles Bitcoin supportent uniquement du bitcoin. D’autres sont multidevises et vous permettront de stocker vos ethers. D’autres encore, seront exclusivement dédiés à Ethereum et aux tokens ERC-20. Parcourez sans plus attendre notre sélection pour trouver un Ethereum wallet (portefeuille Ethereum) qui satisfasse vos exigences de sécurité, de confidentialité, et d’accessibilité.

Voir aussi : Les portefeuilles de cryptomonnaies

 

SOMMAIRE

  1. Les différents types de portefeuilles Ethereum
  2. Les meilleurs portefeuilles Ethereum en ligne
    MyEtherWallet
    MyCrypto
    Le Coinbase Wallet
  3. Les meilleurs portefeuilles Ethereum Logiciels
    Exodus
    Jaxx
    Mist
  4. Les meilleurs hardware wallets Ethereum
    Le Ledger Nano S
    Le CoolWallet S
    Le Trezor One
    Le KeepKey Wallet

 

Les différents types de portefeuilles Ethereum

Commençons par rappeler la différence entre un portefeuille Ethereum physique, logiciel, et en ligne.

Tout wallet est composé d’une adresse publique et d’une clé privée. L’adresse publique est un identifiant que l’on communique à des tiers pour recevoir des cryptomonnaies. Par analogie simpliste, dans le monde bancaire, elle pourrait être associée à un RIB.

La clé privée, quant à elle, ne doit jamais être communiquée : toute personne y ayant accès peut accéder au wallet et en déplacer les fonds. Une clé privée peut être comparée à un code de carte bancaire, un mot de passe Paypal, ou encore le code PIN associé à l’identifiant en ligne de votre compte bancaire.

Le niveau de sécurité d’un wallet repose donc sur la protection de l’accès à sa clé privée. Plus celle-ci est exposée à des risques de vol, de piratage, ou de destruction, plus votre wallet est vulnérable.

Du moins sécurisé au plus sécurisé, vous pourrez donc choisir :

  • Un hot wallet : le hot wallet, ou web wallet, implique soit un stockage en ligne des clés privées, soit une exposition de ces clés privées aux risques liés à Internet. Les portefeuilles Ethereum en ligne sont très pratiques, mais sont les moins sécurisés. Notez qu’il existe des portefeuilles hybrides, pour lesquels l’accès se fait en ligne mais les clés privées sont stockées off-line. On peut considérer les portefeuilles hybrides comme plus sécurisés que les webs wallets traditionnels, cela étant nous les laisserons dans la catégorie des hot wallets car dans la mesure où l’accès se fait en ligne, le risque de piratage subsiste et peut tout simplement consister en un vol de mot de passe.
  • Un desktop wallet : un desktop wallet est un portefeuille de bureau. Celui-ci est souvent considéré comme un hot wallet, mais nous préférons les considérer à mi-chemin entre du hot storage et du cold storage. Un portefeuille de bureau permet de passer par une interface logicielle pour envoyer et recevoir du bitcoin, de l’ether, ou toute autre cryptomonnaie supportée. La clé privée est stockée sur un appareil n’appartenant qu’à son propriétaire, et n’est donc pas exposée directement en ligne. En revanche, l’ordinateur en lui-même est exposé à des virus et malwares, que l’on peut facilement attraper navigant sur le web. Il est donc recommandé de dédier un ordinateur exclusivement à l’utilisation de son Bitcoin ou Ethereum wallet et de ne pas être connecté à Internet si l’on opte pour cette solution.
  • Un cold wallet : un cold wallet fait référence à une méthode de stockage hors ligne des clés privées. Il s’agit donc d’un portefeuille physique. Il peut prendre la forme d’un paper wallet (portefeuille papier) ou d’un hardware wallet (portefeuille matériel, qui peut être une clé USB, un disque dur externe, une pièce de métal…).

Le cold wallet est le plus sécurisé mais n’est pas toujours la solution la plus pratique. La solution la plus simple et la plus fréquemment adoptée consiste à garder une petite quantité de cryptomonnaies en ligne pour pouvoir trader tous les jours si on le souhaite, et conserver les montants les plus importants sur un portefeuille de bureau ou, mieux, un portefeuille physique.

 

Les meilleurs portefeuilles Ethereum en ligne (hot wallets)

MyEtherWallet

MyEtherWallet (MEW) est un portefeuille open-source gratuit offrant une interface client complète pour Ethereum. Celui-ci permet d’interagir directement avec la blockchain Ethereum via un navigateur web. Lancé en 2015 par Taylor Monahan et Kosala Hemachandra, celui-ci permet de générer un wallet Ethereum dans lequel il est possible de stoker, envoyer et recevoir de l’Ethereum, Ethereum Classic, et tous les tokens ERC-20. MyEtherWallet est accessible en ligne mais ne stocke pas les clés privées de ses utilisateurs. On peut donc parler d’un wallet hybride. Combiné à MetaMask, il offre un niveau de sécurité très intéressant et permet de se protéger des sites phishing.

MyCrypto

MyCrypto est issu d’un fork de MyEtherWallet en février 2018. Celui-ci propose des fonctionnalités similaires à MyEtherWallet. MyCrypto propose cependant en plus une application PC disponible sur Windows, MacOS et Linux afin de ne plus avoir à communiquer aucune donnée sensible en ligne.

Le portefeuille Coinbase

Coinbase propose également un portefeuille Ethereum. La plateforme offre la possible d’ouvrir des « coffre-forts » et de lui déléguer ainsi le stockage hors ligne (sur portefeuille papier ou physique) de vos ethers. La plateforme est assurée de sorte à pouvoir couvrir l’ensemble des sommes perdues en cas de hack. Le stockage de la clé privée est ici centralisé, ce qui ne vous donne donc pas le contrôle de votre wallet. En plus de ses coffre-forts, Coinbase propose également le « Coinbase Wallet », un portefeuille mobile permettant pour l’instant de stocker et d’échanger ses ETH et tokens ERC-20.

Coinspace

Coinspace est un wallet pour Bitcoin, Ethereum et Litecoin proposant une interface très agréable. Aucune donnée sensible n’est nécessaire pour créer un compte. Les utilisateurs conservent le contrôle de leurs clés privées, qui ne sont jamais communiquées aux serveurs : « Coin does not hold your keys for you. We cannot access accounts, recover keys, reset passphrase, nor reverse transactions. Protect your keys & always check that you are on correct URL. You are responsible for your security » (« Coin ne conserve pas vos clés à votre place. Nous ne pouvons pas accéder à vos comptes, récupérer vos clés, regénérer vos mots de passe, ou annuler des transactions. Vous êtes responsable de votre sécurité »).

Voir aussi : Meilleur portefeuille Ethereum en ligne

 

Les meilleurs portefeuilles logiciels Ethereum (desktop et/ou mobile wallets)

Exodus

Exodus est probablement le meilleur portefeuille Ethereum logiciel pour les débutants. Son interface est en effet particulièrement agréable et intuitive. Il peut être utilisé pour envoyer et recevoir de l’ether, mais n’est pas un wallet adapté aux smart contracts. Notons cependant quelques zones d’ombre : celui-ci n’est pas 100% open-source (le code n’est donc pas entièrement accessible à la communauté), n’est disponible qu’en version desktop (pas de version mobile), et supporte Ethereum, mais pas Ethereum Classic (ETC). Vous pourrez également gérer vos bitcoins depuis Exodus.

Jaxx

Moins intuitif qu’Exodus, Jaxx est cependant extrêmement pratique. Disponible en version bureau, mais aussi mobile, celui-ci a l’avantage d’être très polyvalent. Il supporte à la fois Ethereum et Ethereum Classic. Jaxx n’est pas open-source, mais son code est entièrement disponible en ligne.

Mist

Mist est un client complet Ethereum permettant d’être un noeud du réseau et d’aider ainsi à l’exécution de smart contracts sur la blockchain. Mist peut être utilisé comme un portefeuille simple pour envoyer et recevoir des ETH, mais il exige de créer un nœud complet en téléchargeant la blockchain Ethereum et demande donc beaucoup d’espace disponible. Il s’agit cependant du client officiel Ethereum, ce qui est un gage de sérieux et de sécurité.

Voir aussi : Les meilleurs portefeuilles logiciels Ethereum

 

Les meilleurs hardware wallets pour Ethereum (cold wallets)

 

Le Ledger Wallet

Ledger Nano S

Ledger Wallet

Leader sur le marché des hardware wallets, Ledger est avant tout connu pour son modèle phare Ledger Nano S. La liste des cryptomonnaies supportées est très importante, et le niveau de sécurité est exemplaire. Le rapport qualité/prix du Ledger Nano S est excellent et la réputation de l’entreprise Ledger n’est plus à faire, tant ce wallet est un succès planétaire. Désormais à 59 euros (au lieu de 99 euros avant la sortie du Ledger Nano X), le prix du Nano S est imbattable sur le marché.
Le Ledger Nano X est proposé à un prix légèrement plus élevé, mais pallie toutes les faiblesses du Nano X. L’expérience utilisateur est grandement améliorée avec une possibilité de connexion en Bluetooh ainsi que la possibilité de supporter jusqu’à 100 applications de cryptomonnaies simultanément. Si vous cherchez un hardware wallet à la pointe de la technologie, le Nano X est tout indiqué !

Voir aussi : Review complète du Ledger Nano S
A venir : Review complète du Ledger Nano X

 

Le CoolWalletS

CoolWalletS

Note CoolwalletS

CoolWallet S

Le CoolWalletS est un hardware wallet supportant Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin, Ripple, et l’ensemble des tokens ERC-20. Aussi pratique que sécurisé, il permet de stocker un grand choix de cryptomonnaies et rend possible un paiement en Bluetooth auprès des commerces. Celui-ci s’apparente à une carte bancaire ultra-sécurisée permettant de payer en cryptomonnaies en quelques secondes.

Voir aussi : Review complète du CoolWalletS

 

Le Trezor Wallet (TREZOR One)

Trezor Wallet

Note TREZOR WALLET

Trezor Wallet

Le TREZOR wallet est le moins cher des leaders du marché et est donc très compétitif. Pour environ 70 euros, le TREZOR One permet de stocker et d’échanger plus de 500 cryptomonnaies différentes en toute sécurité et de manière confidentielle. Bien que moins intuitif et moins élégant que ses concurrents, celui-ci remplit parfaitement son rôle de hardware wallet.

Voir aussi : Review complète du Trezor Wallet

 

Le KeepKey Wallet

Keepkey

Note KeepKey

keepkey

Le KeepKey Wallet est très apprécié pour son design épuré et moderne. On peut y stocker du bitcoin, de l’ether, et 52 autres cryptomonnaies. Le choix est donc moindre que celui du Ledger wallet, du TREZOR ou même du CoolWalletS. Mais il est cependant possible d’échanger des cryptomonnaies très facilement grâce à l’intégration du wallet à la plateforme Shapeshift. KeepKey rend possible le trading direct sur hardware wallet, ce qui est un gros avantage.

Voir aussi : Review complète du KeepKey Wallet

 

Vous possédez également du bitcoin ? Découvrez les meilleurs portefeuilles Bitcoin !

Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Cryptotipsfr.blogspot.com
Invité
Cryptotipsfr.blogspot.com

Un peu tiré par les cheveux cet article, et enjin ? Et trust wallet ? Cobo, apolo, c’est aussi du lourd