MyCrypto : Comment créer un portefeuille Ethereum sécurisé pour stocker vos ethers et tokens ERC-20

Trading du CoinTrading du Coin

Qu’est-ce que MyCrypto et comment l’utiliser ? Suivez ce tutoriel pas à pas pour créer un portefeuille Ethereum sécurisé et gérer en toute simplicité vos ethers et tokens ERC-20.

Pourquoi utiliser MyCrypto ?

La gestion d’un nœud complet est une partie importante de l’écosystème de toute cryptomonnaie, car il aide à maintenir le système décentralisé et sécurisé. Mais en tant qu’utilisateur, tout le monde n’a pas les ressources nécessaires pour diffuser et stocker la Blockchain dans son ensemble sur son ordinateur, ce qui est nécessaire lorsque vous exécutez l’Ethereum Browser, Mist ou toute autre solution existante. Mist peut être utilisé comme un portefeuille simple afin d’envoyer et recevoir des paiements, mais il exige des utilisateurs d’exécuter un nœud complet sur leur ordinateur. Il demande beaucoup d’espace disque pour télécharger la Blockchain Ethereum au complet et il faut un certain temps pour la synchroniser. Si vous souhaitez créer un portefeuille Ethereum sans avoir à télécharger la Blockchain dans son ensemble, vous pouvez simplement utiliser l’application web MyCrypto.

Présentation de MyCrypto

MyCrypto est un fork de l’entreprise MyEtherWallet suite à des divergences d’opinions entre les deux dirigeants. Il semblerait que la majorité de l’équipe MEW ait décidé de suivre MyCrypto.

MyCrypto est un portefeuille Ethereum dit “cold storage”. Il vous permet de créer simplement un portefeuille qui est sous votre contrôle afin de garder en sécurité et de diffuser vos transactions sur la Blockchain Ethereum à travers leur nœud complet. Avec MyCrypto vos ethers ne sont pas stockés sur les serveurs du site. Vous avez le contrôle de vos clés privées ce qui est primordial pour posséder réellement vos actifs numériques. Dans ce guide, nous vous montrerons comment créer un nouveau portefeuille et le sauvegarder en toute sécurité.

Comment créer un portefeuille Ethereum avec MyCrypto

Commencez par vous rendre sur www.mycrypto.com

Attention : les sites de phishing sont nombreux, soyez vigilant et vérifiez toujours que vous vous trouvez bien sur le site officiel de MyCrypto.

MyCrypto url

Sur leur page d’accueil, vous serez immédiatement invité à entrer un mot de passe afin de créer un nouveau portefeuille.

mycrypto interface

Attention, si vous perdez votre mot de passe, vous perdrez l’accès à vos fonds. Il n’y a pas d’option de récupération de mot de passe.

Ce mot de passe est utilisé pour chiffrer et protéger le portefeuille que vous allez créer.

Le site de MyCrypto ne conserve pas vos clés privées pour vous. Il ne peut pas accéder à vos comptes, récupérer les clés, réinitialiser les mots de passe ou annuler les transactions. Vous êtes donc responsable de votre propre sécurité.

Une fois votre mot de passe mémorisé, cliquez sur “Create New Wallet”.

Ensuite, vous serez invité à télécharger et stocker votre “Keystore file (UTC/JSON)”. Vous pouvez l’enregistrer sur votre disque dur ou sur une clé USB. Ce fichier est la version chiffrée de votre clé privée.

MyEtherWallet

A ce stade, il est également recommandé d’imprimer et/ou de noter votre clé privée avant de la stocker dans un endroit sûr. Attention, toute personne ayant accès à votre clé privée a le plein contrôle des fonds de votre portefeuille Ethereum.

MyCrypto

Une fois votre clé privée en sécurité vous pouvez cliquer sur “Save Your Adress”.

Sélectionnez ensuite “Private Key” (1), puis collez votre clé privée dans le champ prévu à cet effet (2).

Cliquez ensuite sur “Unlock”.

Félicitation votre portefeuille Ethereum a bien été créé !

MyEtherWallet
Vous voyez maintenant apparaitre votre adresse publique Ethereum. C’est sur cette adresse que vous pourrez envoyer vos ethers ainsi que vos tokens ERC-20. Attention si vous souhaitez sortir des tokens ERC-20 de MyCrypto vous devez posséder quelques fractions d’ether pour régler les frais de transaction.

Utiliser MyCrypto avec un hardware wallet

Nous avons utilisé MyCrypto pour ce tutoriel car c’est l’un des meilleurs portefeuille Ethereum du marché.

Cependant, il est important de noter que votre clé privée peut toujours être compromise par des programmes malveillants ou des virus présents sur votre ordinateur.

Afin d’obtenir un niveau de sécurité optimal pour votre portefeuille Ethereum, l’étape suivante consiste à utiliser un hardware wallet (un portefeuille physique) comme le Ledger Wallet Nano S.

ledger nano s mycrypto

Vous pouvez suivre notre guide Ledger wallet : envoyer et recevoir des tokens ERC20 avec un ledger wallet nano S pour comprendre comment faire fonctionner MyCrypto avec votre Ledger Wallet Nano S. Ce tutoriel a été réalisé sur MyEtherWallet mais le fonctionnement est exactement le même sur MyCrypto.

Suivez également notre guide sur le Ledger Wallet : Sécuriser ses cryptomonnaies avec Ledger Wallet.

PARTAGER
Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

6 Commentaires

      • Perso une cofondatrice qui s’accapare temporairement le compte twitter officiel de MEW pour promouvoir sa nouvelle entreprise MyCrypto, j’appelle ça des méthodes de voyous qui n’inspire aucune confiance. Pour l’instant il est trop tôt pour savoir qui suivre. Une action judiciaire est en cours entre les deux cofondateurs de MEW. A priori Taylor en voulant créer MyCrypto aurait voulu revendre ses part de MEW à son ancien associer mais en refusant de lui permettre de vérifier la comptabilité qu’elle gérait seule dans son coin. C’est très louche. Renseigner vous sur le sujet. Toutes les infos son sur reddit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici