Comment acheter du bitcoin ou des cryptomonnaies par carte bancaire ?

Rien ne s’oppose, tout se complète – Il y a bien des manières d’acheter du bitcoin (BTC) par carte bancaire. En effet, la démocratisation des actifs numériques a vu fleurir un certain nombre de solutions plus ou moins coûteuses. Si les nombreux prestataires de services proposent tous l’achat de cryptos par CB à leurs utilisateurs, ils n’offrent pas tous les mêmes prestations.

Certains sont plus ou moins faciles à utiliser que d’autres. Dans ce guide, Le Journal Du Coin fait un petit tour d’horizon pour vous présenter un panorama non exhaustif de ces solutions d’achat.

Temps de lecture estimé : 19 minutes

Les liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Si vous avez un portefeuille non-custodial de type Ledger ou Metamask, vous aurez plus de choix quant aux plateformes que vous pourrez utiliser pour acheter vos cryptomonnaies par carte bancaire.

Nous invitons ceux d’entre vous qui n’en ont pas encore à se renseigner sur le sujet en lisant cet article. Il s’agit en effet d’un élément essentiel, que tout détenteur de jetons devrait posséder.

Si vous n’en avez pas, vous devrez alors obligatoirement passer par un exchange. Rappelez-vous cependant que ces plateformes n’ont pas vocation à servir de portefeuille, et que si vous ne détenez pas vos clés privées, vous ne possédez pas vraiment vos cryptomonnaies.

Vous pourrez bien sûr utiliser ces plateformes pour acheter vos cryptos par CB avant de les envoyer sur votre portefeuille non custodial.

Acheter des cryptos par carte bancaire maintenant

Pourquoi vouloir acheter des bitcoins par carte bancaire ?

Les avantages du paiement de bitcoins par carte bancaire

Le paiement de bitcoins par carte bancaire présente des avantages indéniables, en particulier si vous débutez dans le crypto-écosystème et souhaitez vous procurer vos premiers bitcoins. Il s’agit sans conteste de la manière la plus simple d’acheter des bitcoins, car elle revient finalement au même procédé que pour acheter n’importe quel autre produit d’e-commerce. Acheter des bitcoins par CB a donc l’avantage d’être aisé, mais également rapide : aussitôt achetés, les bitcoins sont reçus quasi instantanément.

La transaction est sécurisée, en particulier si votre banque utilise le paiement 3D-Secure qui implique une vérification de votre identité.

Les inconvénients du paiement de bitcoins par carte bancaire

Le principal inconvénient de l’achat de bitcoins par CB concerne les frais de transaction, beaucoup plus élevés que si vous déposez votre premier virement sur une plateforme de change et passez un ordre d’achat classique. En revanche, une telle méthode implique un délai d’environ 36h avant le transfert des fonds, tandis que les bitcoins payés par carte bancaire sont reçus presque immédiatement.

Notez que le risque de fraude demeure lorsque vous choisissez de vous procurer des bitcoins par CB, comme sur tout site proposant des biens ou services à la vente en ligne. Il est donc important de bien choisir le site sur lequel vous vous apprêtez à acheter vos bitcoins si vous souhaitez les acheter par carte bancaire.

L’achat par CB avec réception des cryptos sur un portefeuille non custodial

Pour utiliser les solutions qui suivent, vous devez obligatoirement avoir un portefeuille non custodial pour recevoir les jetons que vous achetez. Si vous n’en avez pas, passez directement au paragraphe suivant.

Mt Pelerin, la fintech Suisse au service des cryptos

Mt Pelerin fait clairement partie des meilleures solutions pour vous procurer des cryptomonnaies par carte bancaire.

Il n’est pas nécessaire de faire vérifier votre identité si vous ne dépassez pas les volumes qui suivent :

  • CHF 1’000 par jour (ou équivalent dans d’autres devises)
  • CHF 15’000 par mois (ou équivalent dans d’autres devises)
  • CHF 100’000 par an (ou équivalent dans d’autres devises)

La plateforme propose une trentaine de cryptomonnaies, échangeable contre une quinzaine de monnaies fiat. L’un des avantages de Mt Pelerin est son côté international, avec la possibilité de payer depuis à peu près n’importe quel pays.

Les frais sont compétitifs et dépendent du volume de vos transactions (avec des frais fixes de 1.2 francs suisses).

Frais d'achat par CB sur Mt Pelerin
Frais d’achat par CB sur Mt Pelerin

Pour acheter vos tokens, suivez ce lien, rendez-vous sur l’onglet « Acheter ». Vous n’aurez alors qu’à suivre les étapes qui s’affichent. Vous devriez recevoir vos jetons quelques minutes après avoir validé votre paiement.

Achat de crypto par CB sur Mt Pelerin
Achat de crypto par CB sur Mt Pelerin

> Parés à vous lancer ? Cliquez ici pour découvrir sans attendre Mt Pelerin <<

Remarque : vous ne pouvez pas recevoir de jetons sur une adresse vierge avec Mt Pelerin, car la plateforme demande de leur envoyer quelques poussières de token pour prouver que vous contrôlez bien cette adresse.

Si vous voulez plus d’informations sur cette plateforme, vous pouvez lire cet article.

Moonpay, une solution “lunaire” d’achat de crypto par carte bancaire

La société Moonpay a été créée en 2019 par 2 jeunes entrepreneurs, Ivan Soto-Wright et Victor Faramond. Aujourd’hui, elle est l’une des plus connues et des plus utilisées du secteur. Effectivement, elle est utilisée par de nombreux exchanges centralisés, comme Bybit ou Ascendex, pour les dépôts de monnaies fiduciaires (fiats) par carte bancaire. Cette entreprise propose aussi une solution d’achat de bitcoins (BTC) et d’autres cryptomonnaies par CB autonome depuis son site internet.

Acheter des cryptomonnaies par carte bancaire avec Moonpay est une opération plutôt simple.
Moonpay permet d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire

Avec Moonpay, les achats de cryptos par carte bancaire dont généralement rapides. La transaction est envoyée immédiatement. Vous recevez ensuite vos bitcoins (BTC) ou autres cryptomonnaies, une fois que la vérification de votre KYC est effectuée. Généralement, ça ne prend pas plus de 20 minutes. Le KYC (Know Your Customer) est imposé aux plateformes d’achat et d’échange fiats/cryptos par les régulateurs. En effet, cette procédure permet de lutter contre la fraude, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Au niveau des frais, la plateforme facture 4.5 % (avec un minimum de 3.99 euros) pour tout achat de cryptomonnaies par carte bancaire. Ce n’est pas négligeable, mais la facilité a un prix. À cela viennent s’ajouter les frais de réseau habituels de la crypto que vous achetez.

Moonpay propose plus de 80 cryptomonnaies, transerable sur plusieurs blockchains, dont le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH), et plus de 30 monnaies fiduciaires. De plus, cette solution supporte ApplePay et GooglePay, ce qui est très utile dans bien des cas. De ce fait, si vous n’êtes inscrit sur aucune plateforme d’échange et que vous n’achetez des cryptos qu’occasionnellement sans aucune intention de faire du trading, Moonpay peut se révéler être une très bonne solution.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Changelly change littéralement votre manière d’acheter des cryptos avec votre CB

Changelly a été créée en 2013 par l’équipe de la pool de minage de bitcoins MinerGate. Sur cette plateforme, vous pouvez convertir des cryptomonnaies, mais aussi en acheter avec votre carte bleue.

Changelly permet d'acheter descryptomonnaies par carte bancaire.

Sur Changelly, la méthode pour acheter vos cryptomonnaies par carte bancaire est simple et similaire à la solution précédente. D’abord, vous devez entrer le montant que vous voulez utiliser en fiat et vous sélectionnez la crypto que vous voulez recevoir. La plateforme propose plus de 160 cryptomonnaies, donc vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Ensuite, il faudra renseigner l’adresse du wallet où vous souhaitez recevoir vos tokens et vérifier votre identité. La procédure KYC est très simple sur Changelly. Cela devrait donc être très rapide. Vérifiez votre adresse de facturation, votre e-mail et votre numéro de téléphone, et validez la transaction. Une fois la vérification de votre identité terminée, la transaction est envoyée. Sur Changelly, les transactions sont rapides. Il faudra compter entre 10 et 30 minutes avant de voir vos cryptos transférées dans votre portefeuille.

Attention cependant, avec cette plateforme, plusieurs solutions traitées dans cet article sont proposées pour l’achat de cryptos par carte bleue. Les frais dépendent donc de la solution que vous choisissez au moment de l’achat. Ils varient aussi en temps réel et en fonction du montant que vous souhaitez dépenser.

Il faut aussi noter qu’en plus du site internet de la plateforme, Changelly dispose d’une application mobile. Ainsi, vous pourrez retrouver la plateforme sur l’Apple Store et le Google Play Store. Cela représente un atout majeur pour les crypto-traders mobiles.

Transak, pour faciliter les transactions de cryptomonnaies par carte bancaire

Comme Moonpay, Transak est une solution d’achat de cryptos par CB autonome. Cette solution, qui séduit de nombreux de développeurs grâce à sa simplicité d’intégration, est ainsi présente sur de multiples exchanges. Si vous voulez utiliser cette solution pour acheter du bitcoin par carte bleue, rendez-vous sur le site web de la société. Ici, tout est très simple.

Achetez simplement vos cryptos par CB avec Transak
Achetez simplement vos cryptos par CB avec Transak

Comme sur les autres plateformes, vous renseignez le montant que vous voulez dépenser en euro, et Transak calcule automatiquement le montant que vous recevrez dans la crypto souhaitée. Cette solution propose près de 90 actifs. Il y a donc de quoi faire ! Ici aussi, il vous faudra vérifier votre identité (KYC, vérification de votre adresse et selfie).

Sur Transak, les frais de traitement pour tout achat en euro par carte bleue sont fixes et s’élèvent à 3,5 %, en plus des habituels frais de réseau de la crypto que vous voulez vous procurer. Le montant minimum d’achat est de 30 dollars et la limite journalière de 14 000 dollars. Vous avez donc le temps de voir venir. Le temps de traitement étant très rapide, vous devriez recevoir vos cryptos en 5 minutes environ.

Etre sa banque, limiter les frais et acheter ses cryptos par CB avec Banxa

Banxa a été créée en 2014, ce qui fait de cette solution l’une des pionnières de l’écosystème. Elle est utilisée par de très nombreux exchanges centralisés, comme Bybit ou KuCoin, par l’exemple. On ne va pas détailler le fonctionnement de cette solution, car c’est le même que pour les solutions précédentes (saisie des montants, vérification d’identité, envoi de la transaction). Cependant, il est important de noter que si la rapidité et la sécurité sont les priorités de Banxa, les frais de traitement sont plutôt bas comparés à d’autres. Les 2 % de frais de traitement constituent un atout majeur pour les grosses transactions par carte bancaire.

Seulement 1,99% de frais de traitement pour tout achat de cryptos par CB sur Banxa
Seulement 1,99 % de frais de traitement pour tout achat de cryptos par CB sur Banxa

Il arrive aussi souvent que Banxa ne prélève aucun frais pour les achats de crypto par CB par le biais de ses différents partenariats (Binance, KuCoin, AscendEX, …). Ces promotions ne sont cependant que passagères et ne sont pas valables pour tous les pays.

L’achat par CB sur une plateforme d’échange centralisée

Pour utiliser ces plateformes, vous n’avez pas besoin d’avoir un portefeuille non custodial. Vous devrez cependant montrer patte blanche en passant un KYC.

Bitpanda : la fintech autrichienne tout en un

Bitpanda est une plateforme montante de l’écosystème, réputé pour sa simplicité et sa sécurité. Conçue pour Monsieur et Madame Toutlemonde, elle permet naturellement d’acquérir des cryptomonnaies grâce à votre carte bancaire.

Pour ce faire, vous devez commencer par créer y créer un compte. Si besoin, vous pouvez consulter notre article qui vous guidera dans cette démarche et vous présentera les points clés de la plateforme.

Il vous faudra ensuite effectuer un dépôt. Utilisez le bouton « Déposer » situer en haut de l’écran puis choisissez « Devises fiat ». Sélectionnez ensuite celle de votre choix et le modèle de votre carte bancaire (Visa ou Mastercard). Depuis peu, Bitpanda ne prend aucun frais pour les dépôts par CB.

Dépôt d'argent par carte bancaire sur Bitpanda
Dépôt d’argent par carte bancaire sur Bitpanda

Vous pourrez alors procéder à l’achat des jetons qui vous intéressent en allant sur « Trader » puis « Acheter ». Vérifiez bien que les informations affichées vous conviennent puis validé. Le tour est joué, vous avez vos cryptos !

EToro : un broker en vogue

EToro est un courtier célèbre sur le web pour sa simplicité d’utilisation et sa large gamme d’actifs. Vous trouverez un guide complet sur la plateforme ici, avec la démarche à suivre pour vous y inscrire.

Tout comme pour la plateforme précédente, l’achat de crypto s’y fait en 2 étapes. Vous devez d’abord déposer de l’argent sur la plateforme avec votre carte bancaire, qui sera automatiquement converti en dollars US. Vous pourrez ensuite les échanger contre le jeton de votre choix.

Pour ce faire, cliquez sur « Dépôt de fonds » (1) puis choisissez « Carte de crédit/débit ». Une fois votre argent crédité, taper le nom du token que vous souhaitez acquérir dans la barre de recherche et cliquez sur « Investissez » en haut à droite. Choisissez enfin le type d’ordre que vous voulez passer, entrer le montant à dépenser puis validez.

Dépôt d'argent par carte bancaire sur EToro
Dépôt d’argent par carte bancaire sur EToro

>> Inscrivez-vous sur eToro et profitez d’une offre d’investissement pléthorique (lien commercial) >>

Les frais de conversion euro/dollars sont de 1.5%, et la plateforme prélève 1% du montant pour l’achat de cryptomonnaie.

Trade Republic : l’investissement repensé

La plateforme Trade Republic propose plus de 10 000 actifs sur son catalogue. Cela peut aller des cryptomonnaies (environ 50) aux ETF, en passant par les métaux précieux ou les actions. Il est également possible de souscrire à des plans d’investissement programmés (sans frais).

Avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies avec votre carte bancaire, il faut déposer des fonds sur votre compte. Une procédure expliquée en détail dans le tutoriel complet réalisé par notre équipe sur Trade Republic.

Dans les faits, il est nécessaire d’accédez à l’onglet « Profil » et de choisir ensuite l’option « Dépôt ». Trade Republic fournit ensuite toutes les instructions détaillées pour effectuer cette procédure en toute tranquillité.

Déposer des fonds sur Trade Republic

Les méthodes de dépôt incluent le virement bancaire et la carte de crédit, tous deux sans frais appliqués de la part de Trade Republic. Pour les virements, prévoyez un délai de 24 à 48 heures pour que les fonds soient crédités sur votre compte. Dans le cas de la carte bancaire, cela se fait instantanément.

Binance : le géant incontournable

Impossible de passer à côté de la plateforme numéro 1 en termes de volume d’échange journalier. Binance offre bien sûr la possibilité d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire.
Attention aux frais d’achat toutefois. La plateforme accepte plusieurs méthodes de dépôts et d’achats de cryptos et les virements SEPA sont moins onéreux que les paiements carte. Ces derniers occasionnent des frais de 2% du montant acheté. Il est donc nécessaire de bien les prendre en compte.

Pour ce faire, commencez par créer un compte sur la plateforme. En cas de besoin, vous trouverez un guide qui détaille toutes les étapes pour y parvenir ici.

Rendez-vous ensuite sur l’onglet « Acheter des cryptos » (1), puis sélectionnez « carte de crédit/débit » (2). Remplissez les champs demandés en (3) puis validez.

Achat de crypto par CB sur Binance
Achat de crypto par CB sur Binance

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Vous recevrez vos jetons directement après avoir effectué le règlement.

Kraken : sécurité et transparence

Si vous envisagez de conserver vos jetons sur la plateforme après achat, Kraken peut être une bonne option.

Cette plateforme fait en effet figure de référence en ce qui concerne la sécurité et la transparence.

L’achat de jetons par carte bancaire y est possible, mais vous coutera 5% de frais. Vous devez, ici aussi, créer un compte sur la plateforme pour y avoir accès (détails des étapes ici).

Cliquez ensuite sur « Acheter de la Crypto » (1) puis sur « Acheter » (2) et sélectionnez le mode de paiement « carte bancaire » (3).

Vous recevrez vos jetons dès que votre paiement sera effectif.

Achat de crypto par CB sur Kraken
Achat de crypto par CB sur Kraken

Ascendex : une alternative intéressante

Ascendex permet d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire grâce à des fournisseurs de services extérieurs, notamment MoonPay et Banxa, cités précédemment.

Commencez par créer un compte sur l’exchange en suivant les étapes décrites ici. Vous n’avez pas l’obligation de passer un KYC pour utiliser Asendex, mais c’est nécessaire pour payer par CB.

Rendez-vous ensuite sur l’encart « Acheter de la crypto-monnaie sans effort » et choisissiez la carte bancaire en cliquant sur « configurer le mode de paiement ».

Achat de crypto par carte bancaire sur Ascendex
Achat de crypto par carte bancaire sur Ascendex

>> Prêts à vous lancer ? Découvrez AscendEX sans attendre (lien affilié) <<

Les frais sont clairement indiqués et dépendent du partenaire que vous choisissez, donc prenez le temps de bien les comparer. Les délais d’arrivée sont généralement identiques (quelques minutes).

Trade Republic : le courtier allemand de référence

Vous trouverez notre avis détaillé sur cette plateforme, encore trop méconnue, mais qui présente de nombreux avantages, dans cet article.

Comme pour EToro, l’achat de jetons chez Trade Republic se déroule en deux temps : dépôt des fonds puis conversion en cryptomonnaie.

Après avoir créé votre compte, cliquez sur « Profil » (1) en haut à droite puis sur « Dépôt » (2). Choisissiez « Carte bancaire » (3), et entez le montant et vos numéros de carte, puis validez.

Dépôt d'argent par carte bancaire sur Trade Republic
Dépôt d’argent par carte bancaire sur Trade Republic

>> Testez Trade Republic dès maintenant (lien commercial) >>

L’argent est alors immédiatement disponible. Tapez le nom du token que vous voulez acheter dans la barre de recherche, puis laissez-vous guider par la plateforme.

Les frais sont très faciles à retenir : 1 euro par ordre d’achat et de vente exécuté, quel que soit le montant. Et, si vous réalisez vos achats par le biais d’un achat récurrent programmé, il n’y a aucun frais ! Cette option est donc très intéressante pour les petits portefeuilles.

Le mot de la fin sur l’achat de bitcoins et crypto en CB

Vous l’avez compris, acheter des cryptomonnaies par carte bancaire est aujourd’hui très simple et accessible à tous.

L’objectif de nombreuses plateformes est de démocratiser l’usage de ces jetons. La CB étant le moyen de paiement préféré de bien des consommateurs, c’est tout naturellement qu’elles offrent la possibilité de l’utiliser.

Bien entendu, la sélection de plateforme que nous vous avons proposée n’est pas exhaustive, et il en existe une multitude d’autres offrant ce service.

Enfin, souvenez-vous que, bien que rapide et facile à effectuer, le paiement par carte bancaire reste généralement à éviter si vous souhaitez optimiser le rendement de votre portefeuille crypto. C’est en effet le mode de paiement le plus taxé par les plateformes. Ceux qui n’ont pas la patience d’opter pour le virement bancaire peuvent éventuellement s’orienter vers un paiement via Paypal, souvent moins cher et tout aussi rapide.

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour