Notre avis sur le projet Solana et sa cryptomonnaie SOL : que vaut le phénomène de la DeFi ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les blockchains publiques ont permis à toute personne disposant d’une connexion Internet de créer des marchés numériques et d’y accéder. Grâce à cette technologie, le système financier mondial actuel a le potentiel de devenir plus innovant, plus efficace et plus démocratique. Mais un problème majeur se pose : les blockchains ont des problèmes de scalabilité ! Cela signifie qu’elles ne sont pas en mesure de traiter d’importants volumes de transaction. Dès lors, elles peuvent difficilement remplacer le système financier actuel, vu qu’elles n’ont pas ces capacités. Le projet Solana à l’ambition de surmonter les problèmes de scalabilité en créant une blockchain extrêmement rapide et efficiente. Venez découvrir notre avis sur Solana !

Qu'est-ce que Solana et son token le SOL ?

Solana est une blockchain qui s’efforce de résoudre certains des problèmes les plus urgents du secteur : améliorer la vitesse et la scalabilité, sans sacrifier la décentralisation ou la sécurité du réseau. Solana vise à résoudre le problème de la scalabilité grâce à son protocole haute performance.

En effet, le projet met en œuvre une architecture temporelle révolutionnaire, un mécanisme de traitement des transactions et un modèle de propagation des informations plus efficace que les autres blockchains. L'infrastructure ouverte de Solana permet aussi aux développeurs de déployer facilement des DApps.

L’objectif ultime de Solana serait donc de résoudre le trilemme de la blockchain, qui suppose qu’un réseau décentralisé ne peut satisfaire que deux des trois propriétés suivantes : décentralisation, sécurité et scalabilité. Enfin, Solana se targue d’être la blockchain la plus rapide du monde. En effet, le réseau Solana serait en mesure de traiter 50 000 transactions par seconde (TPS).

Classement des blockchains les plus rapides avec Solana en tête du classement suivie par Red Belly et HashGraph.
Classement des blockchains les plus rapides – Source : Forkast News

L'équipe derrière Solana

Le livre blanc de Solana a été publié en 2017 par Anatoly Yakovenko. Yakovenko a précédemment évolué chez Qualcomm et Dropbox, où il s’est spécialisé dans la conception de systèmes distribués et d’algorithmes de compression. Par la suite, il fut rejoint par l’un de ses anciens collègues de Qualcomm, Greg Fitzgerald.

La société derrière Solana, initialement appelée Loom, a été fondée par Yakovenko, Fitzgerald et Stephen Akridge. Peu après, les 3 compères ont choisi de rebaptiser la société en Solana Labs, pour éviter d’être confondus avec Loom Network.

Le financement du projet Solana et l'effet SBF

En juillet 2019, Solana Labs a réalisé un tour de financement de série A de 20 millions de dollars, mené par Multicoin Capital. Ensuite, Solana a effectué une vente publique sur Coinlist en parallèle au lancement de son mainnet, en mars 2020. Cette opération lui permit de récolter 1,7 million de dollars supplémentaires afin de poursuivre son développement.

Solana a aussi bénéficié du soutien de l’exchange FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried. Bankman-Fried, aussi connu sous le pseudonyme « SBF », est devenu l’une des figures de proue de l’écosystème blockchain. Il s’est illustré avec son entreprise Alameda Research pour ses arbitrages du marché crypto coréen et ses gains de trading faramineux, qui l’ont rendu milliardaire avant ses 30 ans. SBF génère un immense engouement sur les réseaux sociaux qui va de pair avec son génie.

Le soutien inconditionnel de Bankman-Fried envers Solana a permis au projet de se hisser rapidement au sommet de la cryptosphère. Par ailleurs, FTX a aussi choisi la blockchain Solana pour héberger son exchange décentralisé Serum. La bénédiction de SBF ne garantit pas que Solana réussira à long terme, mais elle contribue à expliquer la remarquable ascension de Solana en un court laps de temps.

Pour finir, le projet a levé 314 millions de dollars en juin 2021, grâce à une vente privée de son jeton : le SOL. Cette opération fût menée par Andreessen Horowitz (a16z) et Polychain Capital, et a rassemblé les plus grands noms de l’investissement crypto. Avec ces nouveaux fonds, le projet entend lancer un incubateur afin de continuer d’étoffer son écosystème.

Qu'est ce que la preuve d'histoire (Proof of History) ?

La proof of history (ou preuve d’histoire) est un mécanisme révolutionnaire mis au point par l’équipe de Solana. L’ensemble des transactions de la blockchain sont hachées à l’aide d’une fonction de hachage SHA256, la méthode de hachage utilisée par Bitcoin. Cette fonction prend les données entrantes puis les haches. Ensuite, Solana récupère ces données sortantes et les utilise comme données d’entrée pour la transaction suivante.

Ainsi, la blockchain Solana crée une chaîne ininterrompue de transactions hachées sans avoir recours à un serveur d’horodatage, comme le fait Bitcoin. Cette innovation créée donc un ordre clair et vérifiable pour les transactions. Les nœuds n’ont pas besoin de se coordonner entre eux pour vérifier la temporalité des transactions. Cela permet au réseau Solana d’être nettement plus rapide que ses concurrents.

Il est important de noter que la preuve d'histoire n'est pas un mécanisme de consensus. C'est simplement un moyen d’accélérer le processus de confirmation de l'ordre des transactions. Le mécanisme de consensus intervient après que l'ordre des transactions ait été défini.

Les technologies sous-jacentes à la blockchain Solana

L’équipe de Solana Labs a développé une série d’innovations afin de permettre au réseau d’égaler les capacités d’un système centralisé. Les fonctionnalités techniques que nous allons évoquer permettent de créer un réseau de hautes performances produisant un bloc toutes les 400 millisecondes. À titre de comparaison, le réseau Bitcoin produit un bloc toutes les 10 minutes et le réseau Ethereum toutes les 15 secondes.

Les 8 innovations majeures de Solana : le preuve d'histoire, Tower BFT, Turbine, Gulf Stream, Sealevel, Pipeline, Cloudbreak et Archivers
Les 8 innovations majeures de Solana – Source : Solana

Tower BFT

La première d’entre elles est le Tower Byzantine Fault Tolerance (Tower BFT). Tower BFT est la version de Solana du practical byzantine fault tolerance. Fondamentalement, Tower BFT est l’algorithme de consensus de Solana qui résout le problème des généraux byzantins, à l’instar de la preuve de travail au sein du réseau Bitcoin. Tower BFT va s’appuyer sur l’horodatage de la preuve d’histoire, l’utilisant à la manière d’une horloge interne, ce qui réduit drastiquement les délais de validation de blocs.

Gulf Stream

La technologie Gulf Stream est celle qui permet à Solana de traiter jusqu’à 50 000 TPS. Il s’agit du protocole responsable de la mise en cache des transactions et de leur acheminement sur réseau. Gulf Stream permet aux validateurs de propager les transactions en avance. Grâce à lui, Solana peut se passer d’une mempool, c’est-à-dire, l’ensemble des transactions en attente de validation. Les réseaux Bitcoin et Ethereum utilisent notamment le système du mempool. Sans entrer dans les détails, se passer d’une mempool permet d’économiser du temps, de la puissance de calcul et de la bande passante.

Turbine

Turbine est un protocole de propagation des blocs qui permet à Solana de réduire le temps de propagation des données. Le protocole va décomposer les données en fragments avant de les envoyer. Turbine permet à la fois de résoudre les problèmes de bande passante et d’améliorer la vitesse de traitement des transactions. C’est notamment cette innovation qui permet à Solana de résoudre le trilemme de la blockchain évoqué en introduction.

Qu'est ce que le SOL ?

Le SOL est le jeton natif de Solana, c'est un jeton utilitaire. Les propriétaires de SOL peuvent les staker sur le réseau afin de participer au processus de preuve d'enjeu qui permet de valider la blockchain. Si vous ne souhaitez pas déployer un nœud vous vous-même, vous pouvez staker vos tokens auprès d'un validateur déjà opérationnel. Lorsqu'il recevra ses récompenses de stacking vous en percevrez une partie.

Cours du SOL, le jeton natif de la blockchain Solana en unité de temps journalière, où l'on peut observer l’ascension spectaculaire de l'actif en 2021. Cette année le SOL s'est apprécié de plus de 4 000 %
Cours du SOL en unité de temps journalière (1D) – Source : TradingView

Le SOL est aussi utilisé pour s’acquitter des frais de transaction ou des frais d’interaction avec les smart contracts. Les DApps basées sur Solana créent également de nouveaux cas d’utilisation du SOL.

Le prix du SOL a connu une croissance fulgurante au cours de l’année 2021. Avec plus de 4 400 % de croissance et un sommet historique aux alentours du niveau des 80 $, le SOL s’est imposé durablement dans le classement des plus importantes capitalisations. En août 2021, le SOL se positionne en 10ᵉ place du classement avec une capitalisation de 18,4 milliards de dollars.

Où acheter du SOL ?

Depuis son lancement en mars 2020, le jeton SOL est devenu extrêmement populaire. Il est donc disponible sur la majorité des exchanges. Selon CoinMarketCap, les plateformes avec les volumes de SOL les plus importants sont FTX, Binance, Coinbase et Bitfinex. Si vous souhaitez acheter du SOL, c’est donc vers ces plateformes qu’il vous faut vous diriger. Vous pouvez aussi acheter du SOL sur des plateformes décentralisées, comme Uniswap ou Sushiswap. Le SOL est bien sûr disponible sur Serum, l’exchange décentralisé de l’écosystème Solana.

Interface d'achat de SOL sur l'exchange FTX
Acheter du SOL sur FTX – Source : FTX

L'écosystème Solana, l'une des forces du projet

De nombreux nouveaux projets ont choisi de se développer sur Solana pour bénéficier de son débit élevé et de ses frais faibles de transaction. Tirant parti du faible coût de Solana, de la production instantanée des blocs et de la blockchain à haut rendement, l’écosystème DeFi est particulièrement friand de la blockchain Solana.

Aperçu de l'écosystème qui contient maintenant plusieurs centaines de projets
Aperçu de l'écosystème Solana – Soure : SolanaProject

L’écosystème comprend des échanges décentralisés (Serum, Orca), des teneurs de marchés automatisés (Raydium), des agrégateurs de rendement (SolFarm, Solyard), et des plateformes d’échange de stablecoins (Mercurial Finance, Saber), ainsi que des portefeuilles (Solflare, Phantom) et des places de marché NFT (Solanart, Sollectify).

Les deux projets les plus connus de l’écosystème sont, à ce jour, Raydium et Serum. Serum fut le premier exchange décentralisé de l’écosystème. Fondé par FTX, Serum bénéfice grandement de la rapidité de Solana. En effet, le temps de production des blocs de 400 millisecondes permet à Serum de mettre à jour son carnet d’ordre à la même vitesse.

Avantages et inconvénients de Solana

Les avantages de Solana

  • La blockchain la plus rapide de l’écosystème. Avec ses 50 000 transactions par seconde, le réseau prend aisément la première place du classement.
  • Une équipe de cryptographes expérimentés.
  • Le projet est soutenu par une myriade d’acteurs de renom. Au-delà de Sam Bankman-Fried et de FTX, le projet est soutenu par d'important fonds de capital risque comme a16z, Polychain Capital et Multicoin Capital.
  • Solana Labs a fait de son réseau l’un des plus innovants de la cryptosphère.

Les inconvénients de Solana

  • La décentralisation du projet n’est pas encore optimale.
  • L’équipe derrière le projet communique peu et manque de transparence sur sa feuille de route.
  • L’écosystème Solana est encore balbutiant par rapport à celui de réseau Ethereum.

De Bitcoin aux stablecoins et aux altcoins, l'industrie bouillonne d'innovations et de dynamisme. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premières cryptomonnaies en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vis sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER