Le Lightning Network de Bitcoin débarque (enfin) sur Coinbase
Tout simplement moins cher. Lorsqu’on commence à s’imaginer payer des petites choses au quotidien avec Bitcoin, le problème des frais de transaction s’impose immédiatement. Autant il ne font pas vraiment débat quand il s’agit d’un montant élevé à transférer, autant ils sont quasiment rédhibitoires pour des petites sommes. C’est exactement pour cela que le Lightning Network a été crée, car en temps que layer 2 – deuxième couche – du réseau Bitcoin, il permet des échanges plus rapide mais surtout à moindre frais. De plus en plus populaire dans des économies circulaires établies autour de la première crypto du marché comme à Lugano en Suisse, à Bitcoin Beach au Salvador ou sur cette petite plage d’Afrique du sud avec le projet Ekassi, le Lightning Network arrive maintenant chez le géant américain Coinbase grâce au partenariat avec Lightspark. Réactions des intéressés à suivre.
Coinbase s’associe avec Lightspark pour proposer le LN à ses clients
« Bientôt ». Voici la seule indication de date que Brian Armstrong a partagé sur les réseaux sociaux quant à la mise en place effective du Lightning Network sur la plateforme Coinbase. C’est par un communiqué de presse que le géant américain a donc annoncé qu’il allait s’associer avec Lightspark pour proposer le réseau éclair à tous les utilisateurs de l’exchange américain qui voudront envoyer ou recevoir des satoshis, ou carrément des bitcoins, avec des frais grandement réduits et des délais presque nuls.
David Markus, le cofondateur et PDG de la société spécialisée, s’est réjouie de la nouvelle :
« Je suis ravi d’annoncer que Coinbase a sélectionné Lightspark pour activer le Lightning Network sur sa plateforme et ses services. Encore une nouvelle étape importante pour le Lightning ! Cela va concerner plusieurs millions de personnes dans plus de 100 pays ! »
David Markus, cofondateur et PDG de Lightspark – Source : compte X
Les équipes techniques des deux sociétés sont actuellement en train de travailler à la mise en place du service et à l’intégration de cette option pour l’ensemble des usagers de l’exchange Coinbase.
Le Lightning Network (LN) de plus en plus populaire auprès des utilisateurs
Lightspark développe de son côté depuis plus de deux ans des produits à destination des entreprises qui souhaitent utiliser cette technologie et ils font partie des leaders du secteur. L’idée est d’offrir « des logiciels et des services aux institutions les plus exigeantes afin d’exploiter de manière fiable le réseau Lightning pour permettre des transactions Bitcoin en temps quasi réel et à faible coûts ». La société a donc mis au point des solutions permettant de supprimer les complexités liées à la mise en œuvre et à la gestion d’un nœud dédié à ce réseau secondaire tout en utilisant un modèle d’intelligence artificielle pour optimiser les liquidités et le routage.
Cette implémentation du Lightning Network fait écho à la volonté de Coinbase de simplifier la crypto et de la mettre entre toutes les mains comme on a pu le voir récemment avec Yellow Card qui est devenu un partenaire dans certains pays d’Afrique. Voici ce qu’en dit un responsable de la crypto bourse :
« Coinbase s’engage à rendre le système financier mondial plus rapide et plus efficace. Nous sommes ravis de nous associer à Lightspark pour éliminer les obstacles au paiement et permettre des transactions Bitcoin plus rapides et moins chères grâce à la prise en charge du Lightning Network. »
Shan Aggarwal, vice-président du développement de l’entreprise – Source : Cointelegraph
Impliqué dans les ETF Bitcoin au comptant, faisant du lobbying pour l’industrie crypto dans son ensemble ou développant son propre layer 2 sur Ethereum, Coinbase est décidément partout en début d’année ! L’exchange américain poursuit en parallèle son expansion en multipliant les services à destination de ses clients institutionnels ou professionnels, mais surtout des particuliers qu’il espère attirer avec ce genre de nouveauté ô combien pratique au quotidien.