Coinbase Cloud s’associe à Chainlink pour opérer un nœud oracle
Nouveau partenariat pour Coinbase Cloud – Lancé en octobre 2022, Coinbase Cloud est une branche de la plateforme d’échange éponyme. En pratique, ce service offre une infrastructure destinée aux développeurs. Le service vient d’annoncer un partenariat avec Chainlink et s’apprête à donner un nouvel élan à la sécurité et la fiabilité du réseau oracle de Chainlink.
Coinbase Cloud s’associe à Chainlink
Le 18 mai, le service de Coinbase Cloud a annoncé le lancement d’un partenariat avec le géant Chainlink.
Pour rappel, Chainlink se présente comme un pont entre le Web2 et le Web3. En effet, les smart contracts sont uniquement capables de lire les données on-chain. C’est là que Chainlink entre en jeu en assurant la collecte, la mise en forme et la transmission de données externes à la blockchain vers les contrats intelligents.
Suite à ce partenariat, Coinbase Cloud rejoint le réseau Chainlink sur lequel il opérera un nœud oracle.
« En devenant un opérateur de nœud oracle de Chainlink, Coinbase Cloud fait désormais partie du réseau oracle décentralisé qui alimente les flux de données de Chainlink. Nous sommes ravis de contribuer à la décentralisation et à la fiabilité des flux de données au service de nombreux acteurs clés de l’écosystème. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
La stratégie de Coinbase pour devenir un pilier du web3
Lancé en juin 2012, Coinbase a su devenir un élément incontournable de l’écosystème crypto. Cependant, face à l’essor de la DeFi, Coinbase a entrepris une stratégie pour se détacher de la CeFi et œuvrer dans ce nouvel écosystème.
En 2021, Coinbase avait clairement exprimé son intention de devenir un pilier central de l’écosystème Web3 dans son ensemble. À cette époque, Surojit Chatterjee, directeur des produits de Coinbase, soulignait son ambition de devenir le Amazon Web Service (AWS) de l’industrie de la crypto.
C’est ainsi qu’est né Coinbase Cloud. Ce service est un élément central de cette stratégie. En effet, sa gamme de produits alimente un certain nombre d’outils dédiés aux développeurs d’applications décentralisées.
À l’origine, ce service est né de l’acquisition du fournisseur d’infrastructure blockchain Bison Trails au début de 2021.
En s’associant à Chainlink, Coinbase ouvre une nouvelle série de fonctionnalités pour son service Cloud. Au plus grand bonheur des développeurs, qui pourront désormais profiter du service d’oracle de Chainlink, tout en conservant les avantages offerts par Coinbase Cloud.
Toutefois, il est important de noter que la dépendance à ce type de service présente des désavantages. En effet, cette solution est centralisée autour de l’infrastructure de Coinbase. Par conséquent, de nombreuses applications seront dépendantes d’un fournisseur de service unique, créant un point de défaillance unique.
De son côté, l’entreprise Coinbase poursuit sa bataille juridique qui l’oppose à la SEC. En effet, la plateforme demande à la SEC de définir des règles claires pour encadrer l’écosystème crypto.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).