Messari prophétise la mort lente, mais inéluctable d’Ethereum Classic (ETC)

Un détournement de mineurs en cours ? – L’approche du fameux « The Merge » sur Ethereum continue d’alimenter les discussions de passionnés. Entre les mineurs, les développeurs, les fans et les observateurs : chacun y va de son pronostic et de son appréciation. Fork, pas fork, révolution, tragédie : difficile d’y voir clair quand même Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain, ajoute son grain de sel et sort sa boule de cristal. En attendant le jour J, Messari a observé un regain d’intérêt des mineurs d’ETH pour le réseau Ethereum Classic (ETC). L’ETC, plan B des mineurs d’ETH ? Pas si simple…

L’arrivée du Merge crée un regain d’intérêt pour Ethereum Classic…

Pour rappel, ce qu’on appelle « The Merge » sera le passage de la blockchain Ethereum d’une preuve de travail (proof of work) à une preuve d’enjeu (proof of stake). Et au-delà des considérations techniques ou environnementales, c’est le rôle des mineurs qui nous intéresse aujourd’hui. Le minage d’ethers représente 97 % de tout le minage via système GPU, c’est-à-dire par carte graphique. Et Messari – le célèbre fournisseur de données sur les cryptos – avance le chiffre de 24 millions de dollars quotidien issus de cette activité.

Forcément, vous comprenez bien que si on débranche tout du jour au lendemain, certaines installations vont se retrouver le bec dans l’eau ; d’où la grogne des mineurs et la recherche d’une issue de secours. Et soudainement, Ethereum Classic apparaît comme un Eldorado potentiel pour toutes les fermes de minage en mal de rentabilité future. Malheureusement, l’exploitation minière d’ETC ne rapporte que 700 000 dollars par jour, que l’ensemble des mineurs devront se partager. Ce faisant, l’arrivée massive de nouvelles machines ne fera qu’augmenter la difficulté de minage, faisant baisser mathématiquement la rentabilité. Un cercle vicieux qui ne satisfera personne !

The Merge approche à pas de géant et les esprits s'échauffent chez les mineurs d'ETH bien décidés à ne pas perdre leur poule aux œufs d'or ! Vont-ils se rabattre sur Ethereum Classic ? En tout cas, il n'y aura pas de place pour tout le monde !
On approche du jour J sur le réseau Ethereum et la cryptosphère bruisse de mille rumeurs…

>> Venez piocher les derniers ethers à l’ancienne avant The Merge. Inscrivez-vous sur FTX (lien commercial) <<

… mais cela ne serait que passager, selon Messari

Ceci d’autant plus que le cours de l’ETC est loin d’être un long fleuve tranquille. Régulièrement boosté par des annonces médiatiques ou des effets d’aubaine, la valeur fondamentale du réseau reste à démontrer. Messari fait ainsi un constat sans appel sur l’ETC…

« [Le réseau ETC] a 2 fois moins d’adresses active que Cardano. (…) Son niveau de développement actuel est inférieur à un dixième d’Ethereum et de Cardano et n’a pas connu de changement significatif du volume des transactions depuis 2018. »

… avant de faire une réflexion plus globale sur le marché des cryptomonnaies et de sceller le sort du plus célèbre fork d’Ethereum :

« En fin de compte, les prix devraient avoir un lien fondamental avec l’utilisation du réseau et l’activité économique sous-jacente. Malheureusement pour les détenteurs d’ETC, il n’y en a pas beaucoup non plus. »

Il ne nous appartient pas de livrer un avis sur tel ou tel projet, mais force est de constater que parfois, la tendance d’un token est parfaitement décorrélée de sa valeur intrinsèque. Ethereum Classic va probablement profiter dans les semaines qui viennent d’un surplus d’intérêt de la part de certains investisseurs ou mineurs voulant surfer sur la vague du Merge. Cela en fait-il pour autant un projet d’avenir ? Messari a tranché. Quant à nous, nous continuerons de vous tenir informé de l’avancement de cet événement tant attendu ou redouté.

Et vous ? Accordez-vous un sursis voire un avenir radieux à Ethereum Classic ? Attendez les conséquences de The Merge avant de vous prononcer. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour