Ethereum : le roi des altcoins passera-t-il sous le cap des 1350 $ ?

Le marché saigne – Le marché est en constante chute depuis deux mois, le Bitcoin a enchaîné huit bougies rouges consécutives. Il est même en route pour clôturer une neuvième semaine dans le rouge. C’est tristement historique. De son côté, Ethereum tenait bien face à la chute de Bitcoin jusqu’à cette semaine où il a laissé des plumes. En effet, Ethereum a perdu 16 % alors que le Bitcoin, lui, n’a perdu que 7 %. Ethereum étant le leader des altcoins, il faut qu’Ethereum arrive à se maintenir pour que les altcoins puissent retrouver des couleurs. Ethereum est-il en train de remettre en cause sa tendance long terme ? Sommes-nous sur des niveaux très intéressants pour réfléchir à de l’achat ? Regardons les graphiques !

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Analyse technique d’Ethereum

Avis de tempête sur le graphique mensuel

Il reste quelques jours à Ethereum pour sauver le mois. Si la clôture mensuelle reste ainsi, Ethereum pourrait remettre en cause la tendance connue jusqu’alors :

Ethereum est en train de casser un niveau important en mensuel. Il faut clôturer au-dessus de 2 155 $
Cours d’Ethereum contre le dollar (1M)

Graphiquement, il serait très négatif qu’Ethereum clôture le mois en dessous de 2 155 $. Les acheteurs doivent absolument conserver ce niveau pour ne pas construire une figure baissière en « M » qui inverserait la dynamique. La dernière fois que cet événement est arrivé, c’était en août 2018 et le cours a connu trois mois de baisse supplémentaire faisant passer Ethereum de 350 $ à 100 $ soit une chute de 70 %.

Il reste donc 20 % à reprendre pour les acheteurs, ce qui semble être compliqué au vu du marché actuellement. Le momentum (force des acheteurs contre force des vendeurs) est toujours très baissier en mensuel et n’indique, pour le moment, pas de changement de situation.

Ethereum en échelle hebdomadaire

Ethereum est aussi en train de perdre un niveau important dans cette échelle de temps. Le support à 1 950 $ est en train de céder :

Ethereum est en train de perdre le support à 1 950 $.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1W)

Pour bien faire, il faudrait que les acheteurs arrivent à reprendre le support à 1 950 $. Si ce niveau n’est pas conservé, on s’ouvre à une chute supplémentaire vers le prochain support situé à 1 350 $. Si tel est le cas, Ethereum perdrait 25 % supplémentaire et les altcoins subiraient encore fortement la chute.

Le momentum est clairement baissier dans cette unité de temps également. En début 2022, il y avait un espoir de reprendre un rallye haussier avec un momentum bullish. Aujourd’hui, le RSI dessine un nouveau plus bas, signe que les vendeurs ont encore la main sur cet actif. De plus, tant qu’on reste sous cette trendline baissière (noir) le momentum reste globalement baissier.

Ethereum en journalier

Ethereum dessine une divergence haussière. Elle n'est que potentielle.
Cours d’Ethereum contre le dollar (1D)

Ethereum est sur un niveau probable de rebond. Ce niveau à 1 725 $ a permis de rebondir en mai, juin et juillet dernier. Il n’est pas impossible que ce niveau joue encore son rôle. De plus, le momentum RSI dessine une potentielle divergence. Elle n’est pas confirmée, il faudra pour cela que le RSI clôture au-dessus de 39.

Une divergence ne veut pas dire qu’un actif a fini de chuter, mais cela indique une perte de force. Ce serait positif pour installer un range et essayer de changer la dynamique baissière en journalier.

Les marchés dérivés et ses conséquences concernant Ethereum

Le contrat perpetuel de Binance

Le contrat perpétuel de Binance est le contrat qui est le plus utilisé par les traders actuellement, car c’est celui qui génère le plus de volume. Il est alors intéressant d’analyser celui-ci.

Les acteurs sont en long sur les dérivés.
Graphique d’Ethereum contre le dollar sur le contrat perpetuel de Binance (1D)

Actuellement, il semblerait que les acteurs soient placés en long malgré la récente chute. On dirait que les acteurs tentent encore de trouver le point bas. En effet, le funding est positif, le ratio long/short reste assez élevé et l’open interest continue de monter (ouvertures de positions). Ce ne sont pas les conditions que nous aimons voir pour qu’un plus bas se construise.

Le point sur les liquidations des acteurs sur les marchés dérivés

Ce marché permet de pouvoir utiliser l’effet de levier. Cet effet de levier est possible grâce à un prêt de la part des plateformes d’échange. Pour autant, ce prêt n’est pas sans risques. Quand on utilise ce type de produit, un point de liquidation s’exécute en dessous du prix d’entrée si on est en long. Le prix de liquidation est au-dessus du prix si l’acteur est en short. Le niveau dépend directement du levier que l’acteur utilise.

Ethereum a connu un pic moins important le 26 mai que le 9 mai alors que le prix est bien plus bas.
Les liquidations sur les marchés dérivés pour Ethereum

Grâce aux barres qui sont représentées sur le graphique, on peut savoir si des acteurs se font liquider ou non. Il est intéressant de noter que le pic de la journée du 26 mai est inférieur à celui du 9 mai alors que le cours d’Ethereum est 23 % plus bas. On peut émettre l’hypothèse qu’il y a de moins en moins d’acteurs à liquider.

Il est intéressant de voir qu’il y a eu de fortes liquidations shorts alors même que la bougie du 25 mai est rouge. Il est probable que de nombreux acteurs shortent agressivement Ethereum actuellement avec de forts leviers.

Etude du sentiment de marché et analyse on-chain concernant Ethereum

Le sentiment de marché d’Ethereum baisse, mais pas de capitulation

Il n’est pas obligatoire que le marché aille chercher à chaque baisse une capitulation. En revanche, le sentiment de marché des acteurs concernant Ethereum était très haut il y a quelques jours. Avec cette chute, le sentiment est redescendu drastiquement :

Le sentiment de marché concernant Ethereum a chuté.
Sentiment de marché des acteurs concernant Ethereum. source : Santiment

On le voir clairement, il n’y a rien à voir avec la capitulation en mars 2020. Le 16 mai dernier, le sentiment était étonnamment très haut et il a fallu que le cours chute de 15 % pour que les acteurs redeviennent bearish.

Le sentiment de marché est revenu sur des niveaux convenables. À moins que le marché cherche une capitulation, les conditions sont réunies pour un éventuel rebond.

Analyse on-chain : les portefeuilles avec plus de 10 000 ETH de nouveau en phase d’accumulation

Voici un graphique qui montre le comportement des whales :

Les whales sont en train d'accumuler.
Nombre d’adresses avec plus de 10 000 Ethereum source : Glassnode

Ces adresses avaient distribué de août 2021 à mars 2022. Depuis mi-mars 2022, on dirait que ces acteurs se mettent de nouveau à accumuler de l’Ethereum. C’est un point extrêmement positif pour le marché. En revanche, cette période d’accumulation peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois sans qu’on ne voie de différence au niveau du prix.

Ethereum est actuellement en train de perdre des niveaux importants. Il faut absolument que le cours clôture au-dessus de 2 155 $ pour la fin du mois. En hebdomadaire, il faudrait qu’Ethereum rebondisse et clôture au-dessus de 1 950 $. Les dérivés montrent qu’il pourrait y avoir du long car le funding est positif et l’open interest augmente. En revanche, on dirait qu’il y a de moins en moins d’acteurs à liquider, un rebond pourrait intervenir pour sortir quelques shorts agressifs. Le sentiment de marché est enfin revenu sur des niveaux acceptables. De plus, il semblerait que les gros acteurs du marché (whales) soient actuellement en train d’accumuler. On sait que la mise à jour The Merge devrait arriver en fin 2022 ou 2023, et il est possible que ces acteurs accumulent en vue de cet évènement très attendu par le marché.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de l’ETH soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour