Ethereum 2.0 : Prysmatic Labs lance Onyx, un testnet complet

La version 2 du réseau Ethereum est attendue avec impatience par la communauté ! En attendant son déploiement, prévu pour fin 2020 ou début 2021, les testnets se succèdent. Le dernier en date, Onyx, est développé par Prysmatic Labs. Il est une copie conforme du futur mainnet.

Les testnets d’Ethereum 2.0 se succèdent

Si vous suivez attentivement les actualités liées à Ethereum et à sa mise à jour à venir, impossible d’avoir manqué les informations relatives aux testnets d’Ethereum 2.0.

Pour débuter, en avril, Prysmatic Labs déployait Topaz. Topaz englobe l’ensemble des spécifications de la phase 0 d’Eth2, dont le changement de consensus vers le Proof of Stake.

Une quinzaine de jours plus tard, c’était au tour d’Afri Schoeden d’annoncer le lancement du testnet Schlesi. Topaz permet principalement de tester le proof of stake. Schlesi, quant à lui, permet de tester les interactions entre différents logiciels clients Ethereum (Prysm, Geth, Parity, etc.).

Le multiclient est un point fondamental pour le lancement de la transition vers Ethereum 2.0. Comme l’avait expliqué le développeur Justin Drake : « la phase 0 ne sera pas initiée avant qu’au moins 3 clients principaux soient fonctionnels sur Ethereum 2.0. »

Le petit nouveau : Onyx

Prysmatic Labs n’a pas dit son dernier mot suite au succès de Topaz. Ainsi, moins de deux mois après son lancement, l’entreprise développant Prysm annonce le lancement d’un nouveau testnet intitulé Onyx.

Et cette nouvelle version apporte son lot de modifications. Parmi elles, l’ajout des dernières refontes (version 0.12.1) relatives aux spécifications de la phase 0. Il s’agit de la période de transition vers Ethereum 2.0.

Également, dans le même esprit que le Schlesi, Onyx vise à rendre son testnet multiclient.

« Nous visons à ce que le testnet Onyx soit compatible avec le multiclient. Nous avons fait des efforts supplémentaires pour éviter les bugs de consensus dans cette nouvelle version. Une fois que les autres équipes seront pleinement à jour avec la v0.12.1, nous nous attendons à ce qu’il y ait un nombre significatif de nœuds sur le testnet Onyx provenant de différentes équipes eth2 » statue l’annonce.

Dans sa feuille de route, Prysmatic Labs envisage une dernière version de son testnet avant le déploiement de la phase 0 sur le mainnet. En attendant, le réseau Onyx sera déployé ce mercredi 10 juin à 19h (heure française).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour