Ethereum futures

Ethereum 2.0 : vers un lancement en juillet 2020 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(30)

Ethereum 2.0 représente une mise à jour majeure du réseau, visant à résoudre les divers problèmes de scalabilité. Initialement prévue pour le deuxième quadrimestre de 2020, la phase 0 de la transition pourrait subir un léger retard… mais les développeurs semblent rester confiants pour une sortie en 2020. 

Ethereum 2.0 : l’arlésienne de la blockchain

Mercredi 5 février a eu lieu une session de question/réponse sur Reddit réunissant plusieurs développeurs impliqués dans Ethereum 2.0. À cette occasion, de nombreuses questions ont été posées, cependant une revenait plus souvent que les autres : quand démarrera la phase 0 d’Eth 2 ? 

Les réponses ont elles aussi été diverses. Selon Danny Ryan, coordinateur du projet Ethereum 2.0, la date n’est pas encore fixée et dépendra du développement technique du projet, mais l’année 2020 semble être la bonne :

« Le lancement de la phase 0 se fera sûrement en 2020. Les audits ont été réalisés et les testnets deviennent de plus en plus résistants chaque semaine. Je ne vois pas [de raison pour] laquelle la phase 0 [ne serait] pas lancée en 2020. », Danny Ryan.

Selon le développeur Justin Drake, la date anniversaire du lancement d’Ethereum, le 30 juillet, semble être une date raisonnable pour le lancement. En tout cas, lui non plus ne voit pas Ethereum 2.0 être lancé après 2020 :

« Je pense [que nous avons 95% de chances que] le lancement se [fasse] en 2020 », Drake. 

Cependant, ce lancement dépendra de bien des variables. En effet, d’après Drake, la phase 0 ne sera pas initiée avant qu’au moins 3 clients principaux soient fonctionnels sur Ethereum 2.0. Cette stabilité est une autre condition sine qua non pour le lancement, avec la nécessité selon les développeurs d’avoir eu réseau de test stable pendant une durée minimum de deux mois.

Ethereum 2.0 vers le Proof of Stake

La transition vers Ethereum 2.0 marque notamment la transition du réseau d’un mécanisme de consensus en Proof of Work (PoW) vers la mise en place d’un Proof of Stake (PoS).

Cette transition devrait avoir lieu lors de la phase 0 et le déploiement de la Beacon chain. La Beacon chain est une nouvelle blockchain en Proof of Stake, qui évoluera en parallèle de la chaîne d’Ethereum 1. Elle représente l’une des briques fondatrices nécessaires au déploiement des phases suivantes, à savoir les shards.

Vitalik Buterin s’est ainsi exprimé à plusieurs reprises pour expliquer la transition possible d’ETH 1.0 à cette nouvelle chaîne 2.0. Une roadmap précise avait d’ailleurs été édictée, mais elle a souffert de quelques retards successifs.

roadmap ethereum serenity
Les différentes phases menant vers Ethereum Serenity.

Nul doute que les débats continueront de fleurir sur ce sujet sensible. Quoi qu’il en soit, rendez-vous est pris en juillet 2020 pour constater si cet enthousiasme des développeurs Ethereum se transformera bien dans les faits… et comme prévu !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 30

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar