Ethereum Rising

Ethereum 2.0 ne sera pas déployé en juillet, selon ses développeurs

Trading du CoinTrading du Coin

Ethereum 2.0 représente une mise à jour charnière pour l’écosystème Ethereum, car elle amorcera la transition vers le proof of stake. Initialement prévue pour juillet 2020, il se peut que la mise à jour ne soit finalement déployée qu’en 2021. 

Le oupsi de Vitalik

Interviewé dans le cadre du forum virtuel “Consensus: Distributed” hébergé par CoinDesk, Vitalik Buterin a fait ce que l’on peut appeler une bourde. Ce dernier a annoncé être confiant pour un déploiement de la phase 0 d’Ethereum 2.0 en juillet, comme l’avait d’ores et déjà annoncé le développeur Justin Drake en février dernier.

Malheureusement pour lui, ses confrères travaillant sur Ethereum 2.0 ne sont pas tout à fait du même avis.

C’est notamment le cas d’Afri Schoedon, le coordinateur des testnets ETH 2.0, qui a déclaré sur Twitter :

“La spécification finale n’est implémentée chez aucun client et nous n’avons pas encore lancé de testnet coordonné.”

Tweet original.

Ce à quoi Vitalik a répondu, ne pas avoir entendu le terme “juillet” dans la question et a par la suite contacté CoinDesk pour préciser sa pensée:

« J’ai réécouté l’interview. La question contenait en effet “juillet”, je ne me souviens pas avoir entendu “juillet”, il semble donc que ce soit ma faute si j’ai mal entendu. Je m’en excuse. » a-t-il rectifié.

Quelle date pour Ethereum 2.0 ?

Après ces divers échanges, une question demeure : quelle sera la date du lancement d’Ethereum 2.0 ?

Selon Afri Scheodon, un déploiement pour la fin de l’année 2020 pourrait être réalisable si aucun événement inattendu ne venait à arriver. Il ne serait pour autant pas surpris si la phase 0 n’était déployée qu’au début de l’année 2021.

Seconde déclaration d’Afri Schoedon. Source.

Dans ses précisions envoyées à CoinDesk, Vitalik parle quant à lui d’un déploiement au 3e quadrimestre de 2020 :

« Ma position actuelle est qu’eth2 est “sur la bonne voie”, en ce sens qu’il n’y a pas d’obstacles inattendus sur la route, que les filets de test arrivent, etc. Mais je m’en remets aux développeurs des clients en ce qui concerne les délais et s’ils disent maintenant “Q3”, alors je les crois » a-t-il déclaré. 

Il va à présent falloir attendre l’avancée des testnets en cours, tels que Topaz et Schlesi, pour définir plus clairement une date de lancement.

Loin de vouloir faire patienter sans raison les utilisateurs d’Ethereum, les reports successifs du lancement d’Ethereum 2.0 ont jusqu’ici été inévitables pour assurer la sécurité du réseau et un lancement sans encombre. Une fois de plus, il va falloir s’armer de patience ! 

Illustration : Shutterstock.com

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici