Ethereum le 17 novembre – Retour sous 2 000 $ pour l’ETH

Après le Bitcoin, c’est le tour d’Ethereum ? – Alors qu’aucun ETF Bitcoin spot n’a été validé par la SEC (Securities and Exchange Commision) pour le moment, Blackrock décide de s’attaquer au dossier Ethereum. En effet, un ETF Ethereum au comptant vient d’être déposé.

Le cours bloque pour le moment à 2 100 $, et il chute même en dessous des 2 000 $ après l’officialisation de Blackrock. Faisons le point sur le prince des cryptomonnaies.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours d’Ethereum chute de plus de 3 % en 24 heures

ETH ne profite pas de la nouvelle concernant l’intérêt porté par Blackrock. De fait, le cours d’Ethereum chute de plus de 3 % en 24 heures :

Le cours d'Ethereum chute de plus de 3 % en 24 heures - 17 novembre 2023.
Performance d’Ethereum face à différentes paires – Source : Coincheckup

En une semaine, le cours affiche une baisse de près de 6 %. Toutefois, ETH affiche une performance impressionnante en un mois. En effet, le cours grimpe de 25 % en un mois. En revanche, Ethereum reste fragile face au Bitcoin. La paire ETH/BTC chute de 5 % en une semaine.

Malgré l’ETF Ethereum spot déposé par Blackrock, les whales restent à l’écart

Les whales ont un comportement de distribution depuis le début de l’année. Pourquoi s’intéresse-t-on aux whales ? Car il s’agit d’entités qui ont un portefeuille conséquent, capable d’impacter le cours d’un actif. Le cours d’ETH est revenu au-dessus des 2 000 $, mais les whales restent discrètes pour le moment :

Malgré le retour d'Ethereum au-dessus des 2 000 $, les whales restent à l'écart - 17 novembre 2023.
Evolution des portefeuilles ayant plus de 10 000 ETH Source : Glassnode

Les whales ont-elles raison de rester à l’écart ? La réponse sera donnée dans les semaines et mois à venir. Toutefois, lors du dernier bull run, elles avaient raté le début de la tendance. En effet, alors que le cours est reparti à la hausse à partir du mois de mars 2020, les whales ont continué de distribuer jusqu’au mois d’octobre. Le fait que le cours d’ETH soit solide pendant que les gros portefeuilles distribuent montre que la demande est présente.

Le cours d’Ethereum chute sous le niveau à 2 000 $

Le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 2 100 $, il évolue désormais en dessous du chiffre rond psychologique à 2 000 $ :

Le cours d'Ethereum chute sous le niveau à 2 000 $ - 17 novembre 2023.
Cours d’Ethereum face au dollar (4H)

Si le cours rebondit au niveau du support à 1 920 $, il pourrait une nouvelle fois s’attaquer à la résistance à 2 000 $. En revanche, si le cours casse le support, il pourrait chuter en direction du prochain niveau de support présent à 1 860 $. Le RSI affiche une dynamique baissière sous la trendline baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum à court terme.

Le cours d’Ethereum chute en dessous des 2 000 $, et les whales continuent de rester à l’écart. Malgré le comportement de distribution de ces opérateurs, ETH se montre solide. À court terme, le cours chute en dessous des 2 000 $, et si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, un retour à 1 860 $ est possible. Faudra-t-il attendre le prochain halving du Bitcoin pour que le cours du roi des cryptomonnaies puisse exploser à la hausse ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100 % automatisé (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.