Bitcoin le 17 novembre – La fusée BTC pourrait-elle décoller après le halving ?

Prêt au décollage. Les amateurs de cryptomonnaies apprécient lorsque les cryptomonnaies partent To the Moon, car cela indique que les cryptomonnaies explosent à la hausse. Cette fois-ci, des cryptomonnaies vont physiquement partir sur la Lune. En effet, la société aérospatiale Astrobotic va amener le Bitcoin et le Dogecoin.

Si le cours du Bitcoin est parti To the Moon ces dernières semaines, le cours marque une période d’essoufflement. Malgré le joli rebond sur le support à 35 000 $, le BTC n’arrive pour le moment pas à marquer un nouveau plus haut, au-delà des 38 000 $. Voici le bulletin du jour !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute de plus de 3 % en 24 heures

Malgré le rebond sur le support à 35 000 $, les vendeurs se sont montrés proches des 38 000 $. De ce fait, le cours du Bitcoin chute de plus de 3 % en 24 heures :

Performance du Bitcoin 1H 24H 7J 1M 3M 6M
BTC/ETH BTC/ETH -0,30% 0,76% 6,06% 0,78% 18,36% 22,95%
BTC/USDT BTC/USDT -0,36% -3,19% -1,22% 26,34% 39,84% 33,87%
BTC/USD BTC/USD -0,36% -3,19% -1,19% 26,33% 39,85% 33,87%

Bitcoin surperforme Ethereum dans le dernier mois par 0,78% tandis que le prix du BTC en USD a augmenté de 26,33%.

Performances du Bitcoin face à différentes paires Source : Coincheckup

Désormais, le cours du BTC affiche une performance négative sur une semaine. En un mois, le cours reste en hausse de plus de 25 %. La paire BTC/ETH stagne en 24 heures, mais elle grimpe de 6 % en une semaine.

Le cours du Bitcoin pourrait exploser après le halving

Jusqu’ici, le Bitcoin suit un cycle de marchés baissiers et de marchés haussiers. Certains analystes considèrent que le halving est la date qui permet le vrai décollage du Bitcoin. Cet avis vient du fait que le halving permet de réduire les récompenses pour les mineurs de BTC. De fait, la réduction des récompenses aide à diminuer l’inflation. D’autres analystes pensent qu’en tant qu’actif risqué, le BTC suit d’autres actifs risqués comme le NASDAQ ou le S&P 500.

Quoi qu’il arrive, on remarque que le roi des cryptomonnaies a tendance à exploser à la hausse à la suite du halving :

Le cours du Bitcoin a tendance à exploser à la hausse à la suite du halving - 17 novembre 2023.
Performances du Bitcoin un an après le halving Source : Glassnode

Le graphique ci-dessus donne les performances du Bitcoin un an après le halving. Le résultat est sans appel : le BTC explose à la hausse après cet événement crucial. Un an après le premier halving, le cours a affiché une hausse de 7 745 %. Le BTC étant de plus en plus capitalisé, il est de plus en plus difficile d’afficher des performances comme celle-ci. Toutefois, un opérateur qui aurait investi en mai 2020 (lors du troisième halving), se serait retrouvé avec une performance de 670 % un an après.

Alors que le prochain halving devrait arriver en avril 2024, le roi des cryptomonnaies reproduira-t-il une performance de plusieurs centaines de pourcents ? Pour le savoir, rendez-vous en avril 2025 !

Le cours du Bitcoin chute sous le niveau à 37 000 $

Malgré la chute connue hier, le cours continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en unité de temps 4H. Toutefois, le cours ne parvient pour le moment pas à conserver le niveau à 37 000 $ en tant que support :

Le cours du Bitcoin doit reprendre la zone à 37 000 $ en tant que support - 17 novembre 2023.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Si le cours se fait une nouvelle fois rejeter à 37 000 $, le cours pourrait revenir au niveau du support à 35 000 $. En revanche, une cassure des 37 000 $ pourrait ramener le cours au niveau de la prochaine résistance à 38 500 $. Pour continuer sur la dynamique, le cours devra marquer un nouveau plus haut, au-dessus des 38 000 $. Le RSI doit dessiner une nouvelle dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs puissent bénéficier du momentum.

Le halving est une date majeure dans le cycle du Bitcoin, et le cours a tendance à exploser à la hausse à la suite de cet événement. Cette fois-ci, la situation est différente ? Alors que le halving approche, le cours du Bitcoin continue d’être relativement solide. Toutefois, il faudra reprendre les 37 000 $ en tant que support pour revenir au niveau de la résistance à 38 500 $. Le BTC marque une pause qui pourrait bénéficier aux altcoins ? Solana (SOL) montre la voie.

L’actualité du Bitcoin qui compte :

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.