Cryptomonnaies : Les frais sur Ethereum et les revenus des mineurs du Bitcoin sont au plus bas

Baisse généralisée. Bien souvent, les réalités associées au Bitcoin et à Ethereum se résument sous la formule : deux salles, deux ambiances. Pourtant, l’évolution de ces deux écosystèmes reste intimement liée à leurs positions de leaders du secteur des cryptomonnaies. D’autant plus depuis que le BTC a opéré une plongée dans le côté obscur de la force avec les NFT Ordinals, jetons BRC-20 et autres Runes. En parallèle, la blockchain Ethereum tente de se réinventer une scalabilité à l’aide de ses béquilles rollups et layers 2. Un contexte au sein duquel les frais de l’un baissent, pendant que les revenus de l’autre s’effondrent…

Ethereum : des frais de gas au plus bas

Le succès rencontré par le réseau Ethereum l’a rapidement propulsé à la seconde place du secteur des cryptomonnaies. Mais, en parallèle, une congestion toujours plus importante s’est emparée de sa blockchain au point de la rendre difficilement utilisable.

Un problème que ses utilisateurs espéraient voir en partie réglé suite à son passage historique au Proof of Stake. Notamment avec une baisse significative de ses frais de transaction (gas), principal obstacle de son adoption… à la faveur de ce que l’on appelait alors les Ethereum killers.

Mais cela n’a pas été suffisant. C’est la raison pour laquelle une nouvelle stratégie de scalabilité a été enclenchée à l’aide des réseaux de seconde couche (layer 2 ou Rollups). Et, de toute évidence, le succès est au rendez-vous.

Ethereum : des frais de gas au plus bas
Frais de transaction (gas) Ethereum médians – Source : Dune Analytics

En effet, le prix médian des frais de gas sur le réseau Ethereum vient de tomber à son plus bas niveau… depuis 2020. Avec une estimation tout juste au-dessus des 1,5 gwei durant le week-end. C’est-à-dire, par exemple, des opérations de swap pour moins de 5 dollars. Bien loin des 83 gwei du 5 mars dernier !

Une baisse très certainement accélérée par le déclenchement des fameux « blobs » au moment de la mise à niveau Cancun-Deneb le 13 mars dernier. Ce qui a pour effet pervers de limiter le caractère nouvellement déflationniste de la cryptomonnaie ETH, dont la supply a repris une croissance de 0,56 %/an.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Bitcoin : des mineurs en asphyxie post-halving ?

Dans le même temps, c’est également une baisse significative qui frappe la blockchain du Bitcoin. Ou plus exactement ses mineurs, dont les revenus enregistrent actuellement un niveau historiquement bas depuis le déclenchement de son dernier halving.

En effet, le montant en BTC reçu par terahash chaque seconde (TH/s) par les mineurs est en train de visiter la cave sur les deux derniers mois. Avec comme cause principale, une baisse notable de l’activité sur son réseau suite à une « vague de FUD prolongée » dans les rangs des traders de Bitcoin.

Bitcoin : les revenus des mineurs en PLS
Revenus des mineurs du Bitcoin (7DMA) – Source : The Block Data

La fête serait-elle déjà finie pour la dernière excroissance controversée du réseau Bitcoin, connue sous le nom de Runes ? Un jeton nouvelle génération censé redonner un peu de frais à des mineurs sous asphyxie post-halving.

Quoi qu’il en soit, les principales sociétés minières du Bitcoin voient leurs actions surperformer le cours du BTC depuis le début de l’année. En particulier depuis que le candidat à la Maison-Blanche Donald Trump a promis de soutenir cette industrie sur le territoire des États-Unis.

C’est actuellement le manque d’intérêt et d’activité qui domine dans le secteur des cryptomonnaies. Une donnée à bien prendre en compte pour comprendre les dynamiques internes des blockchains comme Bitcoin et Ethereum. Chacun en train de retarder le bull run ou la altseason espérés par des investisseurs actuellement aux abonnés absents.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.