Bitcoin : les Runes rapportent 2 500 BTC aux mineurs depuis le halving

Les Runes aident (un peu) les mineurs à passer le cap. Annoncé pour entrer en fonction sur le réseau Bitcoin (BTC) en même temps que surviendrait le halving de ce dernier, le protocole Runes a donc débuté son histoire le 20 avril 2024, à la hauteur du 840 000ème bloc de transaction de la célèbre blockchain. Avec des hauts (surtout juste après le halving) et des bas (ensuite, passé l’effet de mode), ce protocole a tout de même rapporté pas mal de frais de transactions supplémentaires aux mineurs, qui en ont bien besoin avec la réduction par deux de leur récompense de bloc (due au halving).

Quelques bitcoins de plus pour les mineurs sont toujours bons à prendre après le halving

L’agrégateur de données on-chain Dunes présente notamment tout un tas de statistiques sur le protocole Runes, qui est venu se greffer au réseau de Bitcoin le 20 avril dernier. Casey Rodarmor avait en effet choisi le moment du halving de la blockchain BTC pour lancer officiellement cette évolution de son précédent protocole, Ordinals et ses inscriptions.

C’est un ainsi un total de 2 513 bitcoins de frais liés à la création (minting) et à la gestion des Runes qui est venu compléter les revenus des mineurs, qui ont donc vu dans le même temps – avec le halving – leur récompense par bloc validé de transactions être divisée par deux, de 6,25 à 3,125 BTC (reçue toutes les 10 minutes environ, soit un total de 450 bitcoins de récompense de bloc par jour).

Toutefois, sur ces 2 513 BTC, il faut noter que 1 522 BTC (soit 60,5 %) ont été générés sur les seuls 5 premiers jours de folie euphorique qui ont suivi l’entrée en fonction du protocole Runes. Dont d’ailleurs 881 BTC (soit 35 %) sur le tout premier jour de son lancement.

Les Runes représentent désormais assez peu sur les frais de transactions globaux du réseau Bitcoin.
Quantité de bitcoins passés en frais de transactions (suivant le type de transactions) / Proportion par type de transactions sur le total des frais générés. – Source : dune.com

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Runes rend quasiment obsolète Ordinals et les BRC-20 sur le réseau Bitcoin

On constate d’ailleurs, sur le graphique de droite ci-dessus, que les frais de transactions liés aux transactions classiques du réseau Bitcoin (« good old BTC ») génèrent finalement plus de revenus que les frais liés aux Runes.

Autre constat que l’on peut observer grâce aux données de Dunes, c’est la quasi-disparition de l’usage du précédent protocole Ordinals et de ses inscriptions. En effet, l’usage de ce protocole ainsi que des tokens BRC-20 n’a jamais été aussi faible que depuis la mise en place du protocole Runes.

Si les mineurs de Bitcoin ont significativement senti le « petit plus » des Runes dans les tout premiers temps de son lancement (c’était même un sacré boost les 5 premiers jours, avouons-le), ils ne leur font désormais qu’un tout petit peu d’argent de poche supplémentaire. Toute la question sera de savoir si, passé l’effet de mode, Runes continuera à avoir un impact significatif sur les frais de transaction, qui réconfortent les mineurs certes, mais font gonfler globalement les frais de transaction pour les utilisateurs du réseau BTC.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.