Quand le cauchemar devient réalité – Il perd 9 300 $ en un clic à cause d’une erreur bête sur Ethereum

Cela n’arrive pas qu’aux autres – Il est si facile de perdre ses fonds en faisant une mauvaise manipulation dans l’univers des cryptomonnaies. C’est ce qu’a appris dans la douleur un internaute après avoir accidentellement dépensé 9 300 dollars en frais de transaction.

Une erreur qui coûte très cher

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un internaute s’est tourné vers la communauté reddit pour l’aider à résoudre une bourde monumentale :

« Je pensais que ce genre de chose n’arrivait qu’aux autres, mais je me trompais. Ethermine a miné le bloc avec cette transaction. Est-ce que j’ai des options ou non ? J’ai contacté Ethermine sur Twitter. Je ne suis pas sûr qu’ils m’aident. »

En plus du message, l’internaute communique l’adresse d’une transaction Ethereum qui, on doit l’avouer, fait mal au cœur.

https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2020/11/ethereum_tx_fail-1920x882.png?strip=all&lossy=1&quality=66&ssl=1
Transaction aux 23 ETH de frais – Source : Etherscan

Des ethers envolés, une catastrophe

En réalité, cet internaute, qui souhaitait simplement convertir 117 dollars d’ETH en Chi Gastoken, s’est emmêlé les pinceaux et a confondu les paramètres « coût du gas » et « limite de gas » sur MetaMask.

« Metamask n’a pas rempli le champ ‘Limite de gas’ avec le montant correct dans ma transaction précédente et cette transaction a échoué. J’ai donc décidé de le changer manuellement dans la transaction suivante, mais au lieu de taper ‘200 000’ dans le champ de saisie ‘Limite de gas’, je l’ai écrit dans le champ de saisie ‘Prix du gas’, donc j’ai payé 200 000 GWEI pour cette transaction et j’ai ruiné ma vie. » – L’internaute sur Reddit

Résultat : cette conversion sur Uniswap lui aura coûté la modique somme de 9300 dollars en frais de réseau. Une erreur malheureusement facilement évitable, mais que de nombreux malchanceux commettent encore… parmi d’autres, tout aussi terribles.

Espérons tout de même que cette triste histoire pourra avoir un impact positif. En effet, dans les commentaires de la publication, de nombreuses personnes suggèrent à MetaMask de mettre en place un message d’avertissement pour éviter ce type de problème à l’avenir.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour