Ce fan de cryptomonnaie vit un cauchemar – 1 million $ envolés en un clic !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’histoire se répète – Un utilisateur de la DeFi a perdu l’équivalent d’1,1 million de dollars en envoyant ses jetons sur la mauvaise adresse. Plusieurs millions ont été perdus de la même manière depuis septembre 2020.

Une erreur à 1 million de dollars

Au début du mois d’octobre, le projet Aave a révélé son jeton de gouvernance AAVE. En plus de celui-ci, le protocole avait lancé la possibilité de staker le jeton pour générer des intérêts, via le nouveau module de sécurité.

C’est probablement pour prendre part au staking que notre malchanceux du jour a effectué sa transaction.

Le 3 octobre dernier, un utilisateur anonyme a envoyé 28 050 AAVE (soit l’équivalent de 1,1 million de dollars) sur l’adresse du smart contract du protocole Aave. Résultat des courses : l’utilisateur n’a non seulement pas pris part au processus de staking (qui a un smart contrat dédié), mais a en plus perdu ses 28 050 jetons qui sont désormais bloqués à jamais sur le smart contract d’Aave.

L’information a été relayée le 19 octobre sur Twitter par l’internaute @TokenOops.

Un vote de gouvernance pourrait résoudre ce problème en gelant les fonds, et en recréant et envoyant les jetons perdus à leur propriétaire. C’est d’ailleurs ce qu’a proposé l’internaute @EzR3aL sur le forum dédié à la gouvernance de Aave, suggérant également de mettre en place un mécanisme pour empêcher que ce type d’erreur n’arrive une seconde fois.

Plusieurs millions envolés depuis septembre

Avec l’engouement grandissant autour de l’écosystème DeFi, les situations de ce genre ne cessent de se multiplier. Au total, depuis septembre 2020, nous avons couvert plusieurs transactions similaires.

Une première d’un montant d’un million de dollars a été envoyée sur le smart contract de Swerve plutôt que sur ses pools de liquidités. Une seconde de 400 000 dollars a été envoyée sur le smart contract de SushiSwap. Autant dire que l’erreur est humaine… et qu’on a probablement pas fini d’entendre parler d’histoires de ce genre !

Une fois de plus, nous profitons de ces faits divers pour rappeler à nos lecteurs de rester attentifs aux transferts qu’ils font. Il est primordial de vérifier à plusieurs fois les adresses de destination de chaque transfert pour s’assurer que les fonds ne soient pas à tout jamais perdus.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER