Base, le Layer 2 de Coinbase bat un nouveau record de transactions

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nouveau record – Le 9 août dernier, Coinbase a officiellement ouvert les portes de son layer 2 Base. Depuis, celui-ci fait preuve d’un important engouement. Si bien, qu’il ne cesse de battre des records.

Base : 1,8 million de transactions enregistrées

Cela fait un peu plus d’un mois que la seconde couche Base a été lancée. Depuis, son écosystème DeFi a bien évolué et comptabilise désormais 375 millions de dollars de TVL.

La croissance du protocole a notamment été menée par la plateforme d’échange décentralisée Aerodrome Finance ainsi que le protocole de SocialFi, Friend.tech.

Le 14 septembre, le réseau a battu un nouveau record. En effet, celui-ci a enregistré pas moins de 1,8 million de transactions en 24 heures. Un record qui vient pulvériser le précédent, établi le 21 août avec 1,4 million de transactions.

Évolution du nombre de transactions quotidiennes sur Base – Source : Basescan.

Une nouvelle fois, Base vient dépasser ses deux principaux concurrents, à savoir OP Mainnet et Arbitrum. Ces derniers ont respectivement enregistré 378 000 et 503 000 transactions le 14 septembre.

Base a même dépassé Ethereum, qui a quant à lui enregistré 1 million de transactions le 14 septembre.

Néanmoins, il semblerait que Base n’attire plus autant d’utilisateurs qu’à ses débuts. En effet, le 14 septembre, le réseau a enregistré 86 000 utilisateurs actifs, contre 145 000 le 21 août dernier, lors du précédent record.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Base : un réseau qui évolue vite

Malgré quelques difficultés rencontrées le 5 septembre, avec une heure d’arrêt dans la production des blocs, Base continue d’évoluer.

En effet, le réseau ne cesse de multiplier les annonces. Ainsi, le 29 août, Base et Optimism ont annoncé un accord de partage de revenu. Effectivement, Base est basé sur la pile technologique d’Optimism.

Par conséquent, Base va contribuer à hauteur de 15 % de ses bénéfices nets auprès de l’Optimism Collective. De son côté, Optimism va allouer 118 millions de jetons OP au réseau au cours des 6 prochaines années.

Le 6 septembre, Base et Optimism ont tous deux annoncé l’arrivée de l’USDC natif sur leurs réseaux respectif. Une annonce qui tombe sous le sens, car Coinbase qui est à l’origine du réseau Base a récemment rejoint le capital de l’entreprise Circle, qui est en charge de l’émission de l’USDC.

Évidemment, la solution de seconde couche de Coinbase attire également les protocoles emblématiques de la DeFi. Ainsi, l’agrégateur 1inch a décidé de passer le pas en déployant une instance du protocole sur Base.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour