Base évolue : 175 millions de $ seront offerts par Optimism durant 6 ans

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’avenir de Base se dessine. Au début du mois d’août, les équipes de Coinbase ont ouvert les portes de leur layer 2 Base. Rapidement, celui-ci a été témoin d’un important engouement, attirant des milliers d’utilisateurs. Désormais, Base définit l’avenir du protocole en partenariat avec Optimism.

Base et Optimism : un accord de partage des revenus

Base est une solution de seconde couche, ou layer 2, évoluant en parallèle d’Ethereum. Sous le capot, le L2 est basé sur la pile technologique OP, développée par les équipes d’Optimism.

Base et Optimism passent un accord de gouvernance et de partage des revenus.
Base et Optimism : les nouveaux partenaires pour révolutionner les layers 2

Le 24 août, les équipes de « The Optimism Collective » ont publié un article célébrant l’arrivée de Base dans le collectif. :

« Ce mois-ci a marqué une grande première pour Ethereum. Une société américaine cotée en bourse a lancé sa propre chaîne OP alimentée par Optimism. Pour le collectif Optimism, le lancement de Base représente bien plus qu’une validation technologique de la pile OP. »

À cette occasion, les deux entités ont annoncé la création d’un accord de partage des revenus.

D’un part, Base contribuera à hauteur de 2,5% des revenus générés par son Sequencer. Cela représente environ 15 % des bénéfices nets du protocole qui iront à The Optimism Collective.

De son côté, Optimism va allouer 118 millions de jetons OP à Base, soit environ 175 millions de dollars, distribués sur une période de six ans.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une gouvernance partagée

En plus de cela, cette publication dévoile les détails de la gouvernance de Base. Ainsi, nous apprenons la mise en place d’un wallet multi-signature 2-2 pour gérer les mises à jour sur Base. Une des signatures est contrôlée par Base et l’autre par Optimism.

« Désormais, l’autorité de mise à niveau de Base est partagée via un multisig 2-2 entre Optimism Foundation et Base. Ce multi-sig sera utilisé pour répondre aux scénarios d’urgence et pour exécuter les mises à jour de protocole basées sur les décisions de la gouvernance d’Optimism. »

The Optimism Collective

De surcroît, Base héritera des mises à jour de la couche OP afin que les chaînes restent compatibles et interopérables.

Afin d’améliorer la sécurité des protocoles, Base et Optimism ont également abordé la création d’un conseil de sécurité. Son objectif sera de vérifier et d’exécuter en toute sécurité les mises à jour.

Évidemment, les deux entités ont aussi rappelé leur volonté de tendre vers une meilleure décentralisation. Cela concerne notamment le Sequencer ainsi que d’autres aspects du système.

L’ensemble de ces mesures font partie du plan « loi des chaînes » dévoilé en fin juillet par Optimism. Celui-ci vise à unifier la gouvernance et les pratiques à travers les chaînes basées sur la pile technologique d’Optimism.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour