Ethereum : Circle (USDC) débarque sur Optimism

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’USDC se propage. L’USDC est un stablecoin émis par l’entreprise Circle. Fort de 26 milliards de dollars de capitalisation, l’USDC est le deuxième stablecoin de l’écosystème. Désormais, celui-ci continue son expansion en rejoignant Base et Optimism.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

L’USDC fait son arrivée sur Base et Optimism

Depuis plusieurs mois, les L2 d’Ethereum sont au cœur de l’attention. Récemment, c’est Base, le L2 de Coinbase, qui a attiré le plus d’engouement.

Le 5 septembre, les équipes de Circle ont annoncé le déploiement de l’USDC natif sur les layers 2 Base et OP Mainnet (anciennement Optimism).

Circle annonce le déploiement de l'USDC sur Base et Op Mainnet

Jusqu’à présent, ces deux réseaux ne disposaient pas de l’USDC en natif sur leur chaîne. En effet, celui n’était accessible que via des versions tokenisées, notamment émises par des protocoles de ponts.

« Les entreprises et les institutions peuvent accéder aux rampes d’entrée et de sortie pour les USDC sur OP Mainnet et Base avec Circle Account. Circle Account facilite également le dépôt d’USDC à partir d’une chaîne et le retrait d’USDC sur une autre chaîne, évitant ainsi les coûts et les retards liés à l’interconnexion entre les systèmes de verrouillage et de monnaie. »

Circle

En pratique, cette nouvelle n’a rien de très surprenant. Effectivement, le 22 août dernier, Coinbase a rejoint le capital de l’entreprise Circle, qui a elle-même repris la charge de la gouvernance et des opérations historiquement assurées par le Centre Consortium. À cette occasion, les deux entreprises avaient annoncé le déploiement prochain de l’USDC sur six blockchains supplémentaires.

Ainsi, Coinbase a désormais des parts dans l’USDC, ce qui implique une intégration logique du stablecoin sur son layer 2 Base. De son côté, OP Mainnet utilise la même pile technologique que Base, à savoir l’OP Stack. Par conséquent, le déploiement sur Base peut être répliqué à l’identique sur OP Mainnet.

En parallèle, Base et Optimism ont conclu un accord. De ce fait, Base s’est engagé à verser 15 % de ses bénéfices à l’Optimism Collective. De son côté, Optimism va allouer 118 millions de jetons OP à Base sur six ans.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour