Friend.tech : simple succès de l’été ou futur OnlyFans décentralisé ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Achète-toi des amis ! Les développements en relation avec le secteur des cryptomonnaies peuvent parfois prendre des tournures étonnantes. Et au sujet de la plateforme de réseau social Friend.tech, cela pourrait même passer pour gênant. En effet, ce projet, apparu il y a tout juste quelques semaines, propose d’acheter des parts de ses comptes préférés sur le réseau X (anciennement Twitter). Une sorte de tube de l’été au succès explosif qui finit toutefois par lasser. Car de toute évidence, les degens ne sont plus au rendez-vous. Mais finalement, peu importe, puisqu’une nouvelle fonctionnalité pourrait bien redynamiser cette machine à cash.

Frind.tech : une viabilité de summer body ?

Certains voient dans le développement de la plateforme Friend.tech une nouvelle itération prometteuse des réseaux sociaux version web 3. Néanmoins, les plus « anciens » se remémorent la courte et euphorique existence de son homologue Bitclout en 2021, et font aussitôt un pas de côté, pop-corn à la main. Car comme l’a très justement souligné, au plus fort de cette hype, le compte Legendary, spécialiste du web 3 et des NFT sur X, son avenir pourrait bien se jouer avec le déclin du summer body :

« Je pense que Friend.tech s’effondrera comme BitClout l’a fait. Nous sommes dans un marché baissier, et il n’y a rien à faire. Tout le monde saute sur l’occasion pour gagner de l’argent, mais je pense que cette plateforme sera oubliée dans les prochaines semaines ou mois. »

Et de toute évidence, les chiffres donnent déjà raison à cette analyse. En effet, selon les données de la structure d’analyse on-chain Messari, l’euphorie spéculative autour du projet Friend.tech semble bien partie pour « se refroidir aussi vite qu’elle a augmenté ».

Les volumes de la plateforme Friend.tech enregistrent une baisse notable, ce qui laisse entendre un essouflement de l'engouement
Les volumes de la plateforme Friend.tech enregistrent une baisse notable – Source : Messari

Ce rapport est très explicitement intitulé « La fin de friendzy ? ». Et la principale conclusion fait état d’une baisse de l’activité de 40 % depuis le haut de cette vague, alimentée par un nombre de traders en chute libre. En effet, les utilisateurs se plaignent à répétitions d’une plateforme en incapacité totale de supporter son succès, en train de prendre des airs de pétard mouillé.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Friend.tech bientôt redynamisé par une nouvelle fonctionnalité ?

Toutefois, on ne peut pas reprocher aux développeurs de la plateforme Friend.tech de ne pas être réactifs. Cette disposition est d’ailleurs nettement confirmée par le récent changement de terminologie pour les « actions » devenues des « clés ». Le but officiel ? « Mieux illustrer » l’objectif de cette plateforme destinée à « déverrouiller des salons de discussion avec vos amis ». Mais dans les faits, une tentative évidente de détourner le regard de la SEC, cette instance de régulation attirée par l’odeur des titres financiers non autorisés.

Friend.tech a changé de terminologie pour échapper aux radars de la SEC
Friend.tech essaie en réalité de ne pas être dans le viseur de la SEC avec sa nouvelle terminologie

Dans le même temps, la plateforme Friend.tech vient de publier une analyse de son activité sur le réseau X. Une publication dans laquelle elle affirme, graphiques à l’appui, qu’« environ 20 000 détenteurs de clés consultent chaque jour les salles (rooms) pour lire les messages ». Mais aussi, « plus de 50% des détenteurs de clés l’utilisent encore [Friend.tech] après une semaine ». Est-ce une démonstration de force ou un simple chant du cygne ?

Quoi qu’il en soit, la plateforme Friend.tech ne compte pas en rester là. En effet, elle vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité, dont les cas d’usage pourraient bien être encore plus douteux. Cette option rend désormais possible l’envoi de photos à ses détenteurs de clés. La conséquence directe : un déferlement des créateurs de contenus – pour adultes – de la plateforme OnlyFans, récemment épinglée pour avoir plusieurs millions de dollars en ETH dans ses comptes. Chacun se fera sa propre opinion sur cette « évolution »…

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour