Friend Tech : le projet crypto aux airs de Ponzi veut éviter la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La métamorphose. Friend Tech, la plateforme sociale décentralisée, est au centre de l’attention depuis quelques jours. Et ce n’est pas terminé, puisque la société a décidé de rebaptiser ses « actions » en « clés » récemment.

Une décision stratégique qui suscite des spéculations quant à ses implications financières et à son souhait d’échapper à l’examen minutieux de la SEC.

Changement de cap pour Friend Tech : les actions deviennent des clés

Initialement, Friend Tech avait présenté la possibilité pour les utilisateurs d’acheter des « actions » de comptes personnels sur X, anciennement Twitter. Le modèle présenté a suscité des comparaisons avec le marché boursier traditionnel, car les détenteurs d’actions peuvent recevoir des « dividendes » en partageant les frais avec les acheteurs, stimulant ainsi la croissance et la valeur des actions.

Friend Tech a donc choisi de renommer ses « actions » en « clés ». La société justifie ce changement en expliquant que le nom « action » original était provisoire pendant la phase de développement. Le terme « clés », lui, illustre mieux le rôle de ces éléments au sein de l’application : déverrouiller les salons de discussion entre amis.

« Nous avons renommé les actions en 𝗞𝗲𝘆𝘀. Le nom original était un espace réservé pendant le développement et nous pensons que Keys illustre mieux leur objectif en tant qu’éléments intégrés à l’application utilisés pour déverrouiller les salons de discussion de vos amis. »

Tweet de Friend Tech annonçant que les actions deviennent des clés
Tweet de Friend Tech – Source : X

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Quand un Ponzi crypto veut éviter la SEC

Notons que Friend Tech a créé un énorme buzz dans notre bel écosystème, rivalisant même avec des poids lourds tels que Bitcoin et Uniswap grâce à des frais de transaction quotidiens dépassant le million de dollars sur Base, le layer 2 développé par Coinbase.

Son approche a attiré l’attention, mais ses décisions récentes suscitent des discussions intenses : et si Friend Tech était un Ponzi ? Ainsi, cette stratégie d’évitement de la SEC en changeant de sémantique pour ne pas être comparable à la finance traditionnelle continue de questionner sur les intentions du projet crypto.

« Il est clair que cela présente une certaine utilité, mais le fait qu’ils appellent ces « actions » indique qu’il ne s’agit pas uniquement de billets d’entrée. Ce qu’ils vendent essentiellement, c’est la perspective d’une appréciation du capital des actions ; à mesure que de plus en plus de personnes rejoignent la plateforme, à mesure que de plus en plus de personnes achètent des actions pour accéder à des personnalités populaires, la valeur des actions augmentera. »

Mark Hiraid, Avocat – Source : Coingape

La visibilité croissante de Friend Tech et l’attention qu’il suscite pourraient attirer l’œil vigilant de la SEC. Les experts se demandent si les « clés » pourraient éventuellement être négociées sur d’autres plateformes, ajoutant un niveau de complexité à la différenciation entre ces actifs et les titres conventionnels, remettant, une fois de plus, l’interminable débat sur la classification des cryptomonnaies aux USA.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour