Ethereum : le layer 2 Arbitrum passe à la vitesse supérieure et déploie Nitro

Arbitrum met le turbo – Arbitrum est la solution de seconde couche la plus sollicitée d’Ethereum. Forte de plus de 2 milliards de dollars de TVL, celle-ci propose un écosystème similaire à Ethereum, les frais en moins. Désormais, Arbitrum s’apprête à connaître une mise à jour de taille avec le déploiement de Nitro. 

Arbitrum One et ses limites

Arbitrum One est la première version de la solution de seconde couche développée par OffChain Labs. Sortie en septembre 2021, celle-ci propose un écosystème similaire à Ethereum hébergé dans un Optimistic Rollup. Depuis son lancement, c’est plus de 1,7 million d’ETH, soit 2 milliards de dollars, qui ont été déposés sur les différents protocoles d’Arbitrum. 

TVL d'Arbitrum depuis son lancement.
TVL d’Arbitrum depuis son lancement.

Cependant, cette solution n’était qu’une première version du produit. Ainsi, 5 mois après son lancement, un problème de Séquenceur a rendu le réseau inutilisable pendant plusieurs heures. 

Par la suite, l’engouement rencontré par le programme Odyssey, qui visait à faire découvrir l’écosystème d’Arbitrum a entraîné d’importantes congestions et de fait une hausse des frais. Face à ces perturbations, les équipes d’OffChain Labs n’ont eu d’autre choix que de mettre en pause le programme Odyssey. 

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Arbitrum Nitro : la seconde couche passe à la vitesse supérieure

Rapidement, les équipes d’OffChain Labs ont imaginé une nouvelle version du protocole intitulée Arbitrum Nitro. 

Celle-ci a commencé à être testée sur un devnet en avril dernier. Après plusieurs mois de tests intensifs, Nitro sera déployée aujourd’hui, le 31 août sur le mainnet

Arbitrum annonce le lancement de Nitro pour le 31 août - Source : Twitter.
Arbitrum annonce le lancement de Nitro pour le 31 août – Source : Twitter.

En pratique, Nitro est une mise à jour qui permettra d’augmenter la scalabilité et les performances d’Arbitrum

D’un côté, Nitro introduit un nouveau “prouveur”, qui permet de générer les preuves de fraude interactive. Ce module est essentiel au bon fonctionnement d’Arbitrum. En effet, il permet de résoudre les conflits en cas d’incohérence entre l’état du Rollup et les données publiées sur Ethereum. 

De surcroît, Nitro va remplacer l’EVM personnalisée mise au point par Arbitrum, par Geth, le client Ethereum le plus populaire et le mieux supporté. 

« Nitro va augmenter massivement la capacité du réseau et réduire les coûts de transaction. Aujourd’hui, nous limitons la capacité d’Arbitrum, mais avec Nitro, nous pourrons relâcher ces contrôles et augmenter considérablement le débit. »

Retour imminent d’Odyssey

En juin dernier, Arbitrum a annoncé le lancement du programme Odyssey. En pratique, ce programme visait à faire découvrir aux utilisateurs l’écosystème d’Arbitrum en testant la plupart de ses protocoles. 

Ponts, échanges décentralisés, marchés dérivés, NFT, tout y était. 

Cependant, l’engouement de la communauté fut tel, que le réseau a enregistré une importante congestion. Cela a poussé les équipes d’OffChain Labs à mettre en pause le programme Odyssey. 

« La première semaine de l’Odyssée d’Arbitrum a été pour le moins excitante ! Mais nous avons décidé de mettre l’Odyssée d’Arbitrum en pause dès maintenant, pour la reprendre après la sortie de Nitro. »

Vous l’aurez compris, l’arrivée de Nitro devrait marquer le retour d’Odyssey dans les semaines à venir. 

Un programme qui permet de découvrir l’écosystème d’Arbitrum, tout en mettant toutes les chances de notre côté d’être éligible en cas d’airdrop d’un jeton Arbitrum. 

En parallèle, les autres solutions de seconde couche ont elles aussi le vent en poupe. Ainsi, Optimism a récemment établi un nouveau record de TVL.

Explorer les méandres d’Ethereum et ses protocoles de deuxième couche vous paraît trop compliqué ? Commencez par le commencement et obtenez vos premiers ETH afin de vous familiariser avec l’écosystème. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour