Tuto : Gagner des NFT en participant au programme Arbitrum Odyssey

Rejoignez l’Odyssey – Arbitrum est une solution de seconde couche évoluant au-dessus d’Ethereum. Celle-ci vient de lancer son programme Odyssey, qui vise à familiariser les utilisateurs avec son écosystème d’application. L’objectif est simple et ludique : pousser les utilisateurs à tester les protocoles d’Arbitrum avec à la clé des récompenses, telles que des NFT. 

Présentation d’Arbitrum

Avant d’entre dans le détail du programme Arbitrum Odyssey et des étapes à réaliser, revenons brièvement sur Arbitrum. 

Arbitrum est une solution de seconde couche évoluant au-dessus du réseau Ethereum, lancée en septembre 2021. Celle-ci se base sur la technologie des Optimistic Rollup

Sans entrer dans le détail, les Rollups permettent de déporter les transactions hors de la chaine principale d’Ethereum. Cependant, ces écosystèmes héritent de la sécurité d’Ethereum en publiant l’ensemble des transactions sur la blockchain Ethereum. Ces transactions sont publiées sous forme de lots compressés, afin de réduire leur impact sur le mainnet. Cela permet à n’importe qui de vérifier la validité des transactions ayant eu lieu sur Arbitrum. 

Arbitrum est actuellement la solution de seconde couche la plus sollicitée d’Ethereum. En effet, celle-ci comptabilise pas moins de 1,7 million d’ETH déposés à travers l’ensemble de ses protocoles. 

Évolution de la TVL en ETH du réseau Arbitrum.
Évolution de la TVL en ETH du réseau Arbitrum.

À ce jour, le réseau compte une petite centaine de protocoles, parmi lesquels nous retrouvons des cadors de la DeFi tels que Curve, Uniswap ou encore Aave. 

> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Arbitrum Odyssey : un tour guidé de l’écosystème

Au mois d’avril 2022, Arbitrum a annoncé la préparation d’un programme intitulé Arbitrum Odyssey. Son objectif est simple : créer un parcours ludique permettant aux utilisateurs de se familiariser avec l’écosystème d’Arbitrum

De surcroit, pour rendre le programme ludique, Arbitrum a prévu des récompenses pour les utilisateurs prenant part à Odyssey. Ainsi, ces derniers pourront obtenir 17 NFT exclusifs, réalisés par les artistes Ratwell et Sugoi. 

“Nous sommes ravis d’annoncer une collaboration avec Ratwell, Sugoi et Project Galaxy, afin d’inviter les utilisateurs à explorer différentes parties de l’écosystème Arbitrum – de la DeFi en passant par les NFT et les jeux !”

Au total, le programme se déroulera sur 2 mois, avec chaque semaine une série d’actions à effectuer sur divers protocoles de l’écosystème. 

Qui plus est, les utilisateurs les plus réguliers se verront accorder des récompenses supplémentaires à la fin du programme : 

“À la fin, tout utilisateur ayant collecté au moins 12 des 15 NFT recevra le NFT arbi-verse le plus exclusif, conçu par Ratwell et Sugoi.”

Pour suivre l’évolution de chacune des étapes, nous vous invitons à aller suivre le compte Twitter d’Arbitrum. Chaque semaine, les équipes y publieront les différentes actions ainsi que les protocoles avec lesquels interagir pour obtenir les précieux NFT.

Bonne nouvelle, le programme commence aujourd’hui, mardi 21 juin ! 

Arbitrum annonce le lancement d'Arbitrum Odyssey.
Arbitrum annonce le lancement d’Arbitrum Odyssey.

Des jetons de gouvernance à la clé ?

Autorisons-nous un peu de spéculation. Pour le moment, le projet Arbitrum n’a fait aucune annonce officielle quant à la création d’un jeton de gouvernance ou quelque autre jeton. 

Cependant, certaines informations peuvent laisser penser que cela n’est pas impossible. Ainsi, après la sortie du jeton de gouvernance de la seconde couche Optimism, le CEO d’Offchain Labs, l’entreprise à l’origine d’Arbitrum a twetté : 

“L’apéritif est toujours servi avant le plat principal.”

Tweet publié par le CEO d'Arbitrum.
Tweet publié par le CEO d’Arbitrum.

Par conséquent, bien que ce ne soit que des spéculations, il n’est pas impossible qu’Arbitrum dévoile un jour un jeton de gouvernance. Participer à l’ensemble des étapes du programme Odyssey pourrait bien augmenter les chances d’être éligible à un potentiel airdrop, s’il venait à y en avoir un. Comme on dit souvent : “qui ne tente rien n’a rien”.  

Semaine 1 : La semaine des Bridges 

Le programme Arbitrum Odyssey vient d’être lancé avec la “Bridge Week”. Pour cette première semaine, Arbitrum commence par le commencement en mettant l’accent sur les bridges, ces outils qui permettent d’envoyer des fonds d’une chaine à l’autre. 

Pour participer, les utilisateurs doivent envoyer des ETH vers Arbitrum en utilisant l’un des bridges ou échanges centralisés suivants : 

  • HopProtocol ;
  • AcrossProtocol ;
  • Transak ;
  • Multichain ;
  • CryptoRubic ; 
  • Lifi Protocol ; 
  • ComposableFin ; 
  • Celer Network ; 
  • DeGateDex ; 
  • HashFlow ; 
  • MtPelerin ; 
  • RangoExchange ; 
  • Connext Network ; 
  • Varen Finance ; 
  • Banxa Official ;
  • Bungee Exchange ; 
  • TheBoringDAO ;
  • Router Protocol ; 
  • deBridge Finance.
Liste des bridges éligibles à la Bridge Week.
Liste des bridges éligibles à la Bridge Week.

De surcroit, les utilisateurs ayant opté pour le pont le plus utilisé par la communauté se verront attribuer un NFT bonus

Quel bridge utiliser pour maximiser ses chances d’obtenir le NFT Bonus ? 

Nous avons de la chance, Arbitrum nous a un peu aidés pour décider du bridge à choisir pour obtenir le NFT bonus. Ainsi, ces derniers ont publié un sondage sur leur serveur Discord, demandant aux utilisateurs quel bridge ces derniers vont privilégier. 

Heureusement pour nous, @monte_xyz nous a mâché le travail en dévoilant le résultat du sondage sur Twitter. Ainsi, le résultat du sondage donne les bridges suivants : 

  • Hop Protocol ;
  • Multichain ; 
  • Connext. 

Exemple avec Hop Protocol

Comme il est grand gagnant du sondage, nous allons voir ensemble comment transférer des ETH vers Arbitrum en utilisant Hop Protocol

Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps détenir des ETH sur l’une des blockchains ou L2 suivants : 

  • Ethereum ; 
  • Polygon ; 
  • Gnosis ; 
  • Optimism.

Dans notre cas, nous partirons d’Ethereum. 

Dans un premier temps, il faudrait se rendre sur le site officiel de Hop Protocol. Une fois sur le site, vérifiez que vous êtes bien dans la partie “Send”. 

Hop menu send.

Connectez votre wallet en cliquant sur le bouton “Connect” en haut à droite de l’écran. 

Connecter son wallet à Hop.

Sélectionnez l’actif à envoyer, ici des ETH. 

Selectionner actif à envoyer.

Choisissez le réseau sur lequel les fonds sont actuellement stockés, dans notre cas, nous choisirons Ethereum. Puis sélectionnez Arbitrum comme réseau de réception des fonds. Indiquez également le montant d’ETH à envoyer. Nous vous conseillons de ne pas envoyer trop peu de fonds, car ces derniers vous permettront d’effectuer chaque semaine les actions nécessaires pour participer au programme Odyssey. 

Remplir le réseau de départ et d'arrivé ainsi que le montant.

Une fois l’ensemble de ces champs bien renseignés, vous pourrez cliquer sur le bouton “Send” pour effectuer le transfert. 

Exécuter le transfert.

Une fois le bouton “Send” cliqué, il ne vous restera plus qu’à confirmer et signer la transaction dans votre wallet. Et voilà, la transaction a été envoyée et les fonds sont en cours de transfert vers Arbitrum. 

Confirmation du transfert.

Ces derniers pourront être récupérés sur la même adresse que celle ayant initié le transfert, il faudra juste configurer le réseau Arbitrum dans votre wallet. 

Ajouter Arbitrum à Metamask

Pour ajouter le réseau Arbitrum à Metamask, il faudra configurer un nouveau réseau en renseignant les informations suivantes : 

Nom du réseauArbitrum One
Nouvelle URL de RPChttps://arb1.arbitrum.io/rpc 
ID de chaîne42161
Symbole de la deviseETH
URL de l’explorateur de blocshttps://arbiscan.io/ 

Programme des prochaines semaines d’Arbitrum Odyssey

Chaque semaine, vous pourrez obtenir des NFT supplémentaires en effectuant deux actions sur deux protocoles parmi la longue liste des protocoles participant au programme. 

“Une fois la Bridge Week terminée, vous pourrez accomplir 2 tâches distinctes de 2 projets chaque semaine ! Plus de détails sur chaque semaine viendront au fur et à mesure de la progression du programme Arbitrum Odyssey.”

En théorie, les protocoles qui devront être utilisés chaque semaine devraient être : 

  • 1 : Bridge Week ;
  • 2 : yield, hashflow ;
  • 3 : AboardExchange, TofuNFT ;
  • 4 : Uniswap, OfficialApeXdex ;
  • 5 : 1inch, Izumi Finance ;
  • 6 : BreederDodo, SwaprEth ;
  • 7 : Treasure_DAO, BattleFlyGame ;
  • 8 : Ideamarket, SushiSwap.

Pour ne manquer aucune semaine et valider les protocoles à utiliser, nous vous invitons une fois de plus à rester connecté sur le Twitter d’Arbitrum. 

Évidemment, ce n’est pas le genre du Journal du Coin de vous laisser tomber ! Nous reviendrons chaque semaine avec un article dédié pour vous expliquer toutes les actions à effectuer, semaine après semaine, pour maximiser vos chances d’obtenir les NFT Arbitrum Odyssey

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour