Ethereum Rising

10 millions de blocs pour Ethereum !

Trading du CoinTrading du Coin

Ethereum est la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation et la blockchain à smart contracts la plus utilisée. En seulement 5 ans d’existence, la blockchain Ethereum vient de passer la barre symbolique des 10 millions de blocs. 

10 000 000 blocs ont été minés

L’événement s’est déroulé le lundi 4 mai à 15h22 heure française : le réseau Ethereum a produit son 10 millionième bloc.

Données du 10 000 000e bloc.

En comparaison, le réseau Bitcoin, après 11 ans de fonctionnement, en est à son 629 010 ème bloc. Un écart tout à fait logique au regard des temps de bloc respectif des deux blockchains.

En effet, le réseau Bitcoin produit un nouveau bloc toutes les 10 minutes contre un toutes les 20 à 50 secondes sur le réseau Ethereum.

Un jalon en attendant Ethereum 2.0

Ce jalon, bien que symbolique, reste d’autant plus important à l’approche de la mise à jour vers Ethereum 2.0. Son objectif est de résoudre les problèmes de scalabilité du réseau, notamment grâce à l’implémentation du sharding.

Si tout se passe comme prévu, la phase 0 de la transition entre ETH 1.0 et ETH 2.0 devrait se dérouler courant du mois de juillet 2020, et avec elle la transition du Proof of Work au Proof of Stake.

En attendant son lancement, l’ensemble des fonctionnalités propres à la phase 0 sont actuellement testées sur différents testnets comme Topaz ou Schlesi.

Dans les faits, cette transition pourrait prendre plusieurs mois en raison de sa complexité. En effet, Ethereum 2.0 sera une nouvelle blockchain, qui évoluera dans un premier temps en parallèle d’Ethereum 1.0 jusqu’à ce que les différentes phases soient menées à bien, et que l’ensemble des tokens ETH 1.0 soient transférés sur Ethereum 2.0.

D’ici là, le cours de l’ether pourrait bien augmenter au fur et à mesure que les investisseurs accumulent des ETH, notamment dans le but de réunir les 32 ETH nécessaires au staking.

Illustration : Shutterstock.com

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici