La Réserve fédérale met 25 milliards de dollars sur la table pour arrêter la contagion SVB

Planche à billets réactivée ? – Divination ou connaissance des cycles d’interventionnisme des banques centrales ? En tout cas, dans notre récent article sur Jerome Powell menaçant (le 7 mars 2023) de mettre encore plus sur la pression sur la hausse des taux directeurs, la conclusion était prémonitoire : « Crise des subrpimes 2.0 dans : 3, 2, 1… 2008, nous revoilà ». Il semblerait que la Réserve fédérale (Fed) soit très rapidement passée de hausser le ton sur la hausse des taux, à soudainement imprimer en catastrophe pour couvrir l’effondrement de Leman Brothers, pardon, de la Silicon Valley Bank (SVB).

Quelques dizaines de milliards de la Réserve fédérale pour éviter le krach ?

Du côté du petit monde de Bitcoin (BTC) et des crytpomonnaies, les choses se calment après que l’émetteur du stablecoin USDC, Circle, se soit montré rassurant sur ses capacités à échanger chaque USDC contre 1 dollar américain.

Mais du côté des banques, ça a été la panique générale après la descente aux enfers de la Silicon Valley Bank en fin de semaine, étranglée par la remontée rapide des taux directeurs. Au point que les banquiers de la Réserve fédérale ont dû exceptionnellement travailler un dimanche, ce 12 mars 2023. Il ne fallait pas perdre de temps pour annoncer de l’argent magique.

« La Réserve fédérale annonce un programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program – BTFP) pour soutenir les entreprises et les ménages américains et garantir que les banques sont en mesure de répondre aux besoins de tous leurs déposants. »

La Réserve fédérale annule son dimanche pour sortir en urgence un programme de financement.
La Réserve fédérale allonge les milliards pour tenter de sauver la situation. Compte Twitter @federalreserve

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Sommes-nous passés à deux doigts d’un bank run d’anthologie ?

Si la Fed s’est montrée si empressée, au point de rompre son repos dominical, c’est qu’il fallait intervenir de tout urgence pour stopper la panique engendrée par la Silicon Valley Bank. Car le lundi, les banques réouvraient leurs guichets.

Et sans ce programme de financement de 25 milliards de dollars destiné à soutenir les banques et autres sociétés de dépôt, comment dire… Le bank run était une option catastrophique tout à fait envisageable.

« Avec l’approbation du secrétaire au Trésor, le département du Trésor mettra à disposition jusqu’à 25 milliards de dollars du Fonds de stabilisation des changes comme garantie pour le BTFP. (…) Ces mesures réduiront les tensions au sein du système financier, soutiendront la stabilité financière et minimiseront l’impact sur les entreprises, les ménages, les contribuables et l’économie en général. »

Extrait de la déclaration de la Fed ce dimanche 12 mars 2023. – Source : federalreserve.gov

Nous n’avons certainement pas fini de voir les répercussions de cette affaire de la Silicon Valley Bank. Les banques et les marchés financiers ayant commencé à réouvrir ce lundi, on peut constater une stabilisation de la situation – du moins, au moment d’écrire ces lignes. La Réserve fédérale a-t-elle réussi à stopper l’hémorragie avec ses milliards ? Nous restons sur le pont pour vous informer dans cette mère agitée !

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.