Et si un robot vous faisait passer votre entretien d’embauche ?
En matière d’emploi, tout le monde a envie d’être jugé sur ses capacités, et rien que ses capacités. Hélas, force est de constater que les entretiens d’embauche ne se passent pas toujours comme ça. L’humain continue de jouer un rôle important. Créer une affinité avec le recruteur fait souvent remporter la décision. Si vous ne maîtrisez pas cet art de la connivence lors de l’entretien, vous risquez fort de voir l’emploi que vous désirez vous passer sous le nez.
Je vous entends crier « injustice ! » devant vos écrans, et vous avez raison, mais la nature humaine est ainsi faite.
Et si la solution c’était justement de ne plus avoir recours à l’humain ?
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Jobbio.
les entretiens d’embauche sont déjà infiltrés par l’IA
Cela vous étonnera peut-être mais la grande majorité des grands groupes utilisent déjà l’intelligence artificielle pour filtrer les candidatures lors des premières étapes des recrutements. Les logiciels utilisés peuvent scanner les lettres de motivation et les CV pour vérifier qu’ils correspondent bien à la recherche de l’employeur.
Mais les choses vont encore plus loin : des logiciels intelligents peuvent être utilisés pour analyser les vidéos de présentation des candidats et déterminer s’ils sont vraiment enthousiastes à l’idée de décrocher le poste. Les IA peuvent également se livrer à une véritable analyse comportementale : expressions du visage, intonations de la voix, tout y passe. Et cette technologie n’appartient pas au futur, elle est déjà bien en place.
Certains experts sont très optimistes quant au potentiel de ces technologies. Ces dernières pourraient également déterminer des points plus importants dans le savoir être du candidat en analysant sa manière de se comporter. Des compétences qui sont également importantes pour bien s’intégrer dans le milieu professionnel.
Et d’après le dernier rapport en la matière du Forum Economique Mondial (WEF), la pensée critique, la résilience et la flexibilité seront des compétences qui seront de plus en plus demandées.
Mais cette expansion de la technologie pose de sérieuses questions quant à l’accessibilité du travail. Notamment vis à vis de la génération Z qui aura été marquée par le COVID-19 et qui, parfois, manque encore d’expérience. Sans compter sur un état d’esprit complètement différent des générations précédentes. Les IA sauront elles en tirer parti ?
Pour vous faire embaucher par une machine : devenez en une.
Face à l’émergence de toute ces technologies, il serait suicidaire pour les candidats de ne pas adapter leurs méthodes de préparation à leurs futurs entretiens.
La question est : comment faire ?
Si vous débutez dans la vie professionnelle, peaufinez votre CV et faites en sorte qu’il soit unique. Il serait fâcheux que les analyses démontrent que l’entreprise a déjà reçu 34 fois votre modèle de CV, votre candidature pourrait être facilement mise sur la touche.
Il est également crucial de rédiger des candidatures sur-mesure pour chacun des emplois auxquels vous candidater. Cela permet à votre candidature de se démarquer de ceux qui ne se donnent pas cette peine. Dans cet exercice, il va vous falloir réutiliser les mots clés que la société avait placé dans son annonce, mais de manière intelligence. Pas de liste à la Prévert.
Comme les méthodes de recrutement évoluent, il va également falloir vous préparer aux entretiens par vidéo. N’ayez pas honte de ne pas être particulièrement à l’aise devant une caméra, c’est le cas de beaucoup de monde. Bonne nouvelle, il existe des outils pour vous aider à améliorer ce point comme veed.io ou descript.com.
Vous devriez maintenant être prêts à mettre à l’épreuve vos compétences. Et notre tableau des offres d’emploi est l’endroit parfait pour ça ! Vous y retrouverez plusieurs milliers d’opportunités dans le secteur de la tech. Mais vous vous aider dans votre recherche, en voici déjà trois.
Expert Power BI F/H, SEGULA Technologies, Toulouse
Vous voulez donner un coup de boost à votre carrière en rejoignant un groupe d’ingénierie international et en pleine expansion ? SEGULA Technologies, acteur majeur du secteur aérospatial, recherche un expert PowerBI pour concevoir des tableaux de bords et des rapports en utilisant les fonctionnalités avancées de PowerBI. Il vous faudra également fournir les analyses de données correspondantes.
Avant de postuler, assurez vous d’avoir une bonne compréhension des bases de données et des requêtes SQL ainsi qu’une connaissance des environnements Linux. Intéressé ? Postulez ici.
Développeur(se) Java/JEE – Secteur Transport F/H, CGI, Paris
CGI recherche un développeur Java/JEE pour rejoindre son équipe parisienne. Votre rôle consistera à analyser la situation existante en lien avec l’équipe commerciale. Vous rédigerez également les spécifications techniques, développerez de nouvelles fonctionnalités et effectuerez des tests de non régression. Votre code doit être clair et refléter vos bonnes habitudes. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la description complète du poste ici.
Developpeur(SE) Java Full Stack F/H, Atos, Pessac
Eviden regroupe les activités numériques, cloud, big data et sécurité d’Atos. La société vise à devenir un leader international dans la transformation numérique fiable, durable et axée sur les données.
En tant que Développeur Java Full Stack, vous étudierez les spécifications techniques et fonctionnelles, la conception et la modélisation, le développement et les tests unitaires, l’intégration et le déploiement continu ainsi que la maintenance et les développements correctifs. Vous devrez également maîtriser les technologies JAVA 8/ JAVA EE / Angular et/ou VueJS et avoir de solides connaissances dans des technologies telles que Hibernate, Spring, HTML/CSS, Web Services REST, SQL. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour des milliers d’autres emplois dans le domaine de la technologie, visitez le Jobboard du Journal du Coin dès aujourd’hui.