Circle (USDC) envisage une introduction en bourse pour 2024

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Circle vise la bourse. La porosité entre les marchés traditionnels et le secteur des cryptomonnaies augmente au fil des années. Et l’une des démonstrations les plus évidentes à l’heure actuelle concerne l’intérêt croissant des géants de la finance pour le principe de tokenisation. Toutefois, le chemin inverse apparaît également. Une dynamique qui prend la forme de sociétés crypto bien décidées à franchir le cap d’une cotation officielle en bourse. Un exercice de mutation que semble vouloir opérer Circle, structure émettrice du stablecoin USDC. Explications…

Circle : entrer en bourse à tout prix

La société Circle est principalement connue pour son stablecoin USDC. Mais elle gère également d’autres cryptomonnaies stables comme une version numérique privée de l’euro (EUROC) qu’elle souhaite implanter en France. Avec une part de marché sur cette économie de la stabilité numérique actuellement estimée à 20 %, en baisse notable depuis le début de l’année au profit de l’éternel leader USDT (70 %).

Toutefois, cette entreprise – dont le seul USDC est valorisé à plus de 24 milliards de dollars – semble avoir des ambitions assez traditionnelles. En effet, ses dirigeants souhaitent de toute évidence inscrire ce fleuron centralisé du secteur crypto dans les listings du marché boursier.

Circle : entrer en bourse à tout prix
La société Circle souhaite entrer en bourse

Une dynamique déjà tentée – et ratée – une première fois en 2022 sous la forme d’une Special Purpose Acquisition Company (SPAC), souvent qualifiée comme le capital-investissement du pauvre.

« Devenir une société publique cotée aux États-Unis fait depuis longtemps partie des aspirations stratégiques de Circle. »

Porte-parole de Circle

Pourtant, Circle ne semble pas se décourager. Et, selon un récent article de Bloomberg, c’est cette fois sous la forme d’une Initial Public Offering (IPO) plus conventionnelle que cette société va une nouvelle fois tenter le marché boursier en 2024.

Créez votre compte SwissBorg et découvrez la nouvelle thématique Gamefi
<strong>Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! </strong>
Swissborg : Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic !

Circle : sur les traces de Coinbase ?

Pas d’emballement néanmoins, car il ne s’agit pour le moment que d’une information issue de personnes proches du sujet. Et la société Circle se contente de déclarer ne par vouloir commenter ce genre de rumeurs. Car le sujet serait encore à l’état de pourparler avec des conseillers, sans aucune certitude de voir ces délibérations aboutir à la cotation publique tant attendue.

« Bien qu’il ne soit pas évident d’estimer à combien Circle voudrait être valorisé lors d’une introduction en bourse, elle était évaluée à 9 milliards de dollars lorsqu’elle a tenté de devenir publique dans le cadre d’un accord en 2022. »

Bloomberg

Une procédure de cotation en bourse que la plateforme Coinbase a menée en 2021 avec un succès plus que mitigé. En effet, l’action COIN plafonne actuellement tout juste sous les 90$, après un lancement en grande pompe autour des 340 $… soit une baisse de -73,5 % à l’heure actuelle qui n’a rien à envier au marché crypto.

Circle : sur les traces de Coinbase ?
Graphique de l’action COIN de Coinbase – Source : TradingView

Et afin de rassurer les investisseurs potentiels, la société Circle ne manque pas de rappeler ses partenaires prestigieux. Car elle compte dans ses soutiens des géants de la finance traditionnelle comme la banque d’investissement Goldman Sachs ou encore les gestionnaires d’actifs Fidelity et BlackRock.

Un scénario qui ne doit pas faire oublier la baisse spectaculaire enregistrée par la capitalisation du stablecoin USDC depuis le mois de mars de cette année. En effet, il a perdu – au profit presque intégral de l’USDT – environ 44% de sa force de frappe dans le secteur pourtant en plein développement de la stabilité numérique. Et licencier des employés pour gonfler ses résultats ne suffira peut-être pas à rassurer les marchés, quoi que…

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Découvrez la toute nouvelle Thématique GameFi
<strong>Téléchargez l’appli SwissBorg </strong>
Téléchargez l’appli SwissBorg

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour