Bitcoin : MicroStrategy, le géant qui valait plus de 400 000 BTC bientôt au Nasdaq ?
MicroStrategy est devenue une entreprise emblématique de l’écosystème Bitcoin. En effet, depuis 2020, l’entreprise n’a eu de cesse d’acheter du bitcoin. Elle en a même accumulé plus de 400 000 BTC. Une stratégie qui a largement payé, car la valeur de l’entreprise a explosé au cours des derniers mois. Si bien, que MicroStrategy pourrait bien rejoindre le prestigieux indice du Nasdaq 100. Explications.
- MicroStrategy a accumulé plus de 400 000 BTC depuis 2020, conduisant à une explosion de sa valeur.
- L’entreprise pourrait intégrer le Nasdaq 100 lors de la reconstitution annuelle de l’indice le 20 décembre, suscitant un potentiel achat de 2,1 milliards de dollars par des ETF.
MicroStrategy bientôt dans le Nasdaq 100 ?
Le Nasdaq 100 est un indice boursier regroupant les 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le Nasdaq. Ainsi, il est utilisé comme référence pour les secteurs de la technologie, des services aux consommateurs et de la santé.
Selon les récentes publications de James Seyffart et Eric Balchunas, analystes chez Bloomberg, MicroStrategy pourrait bien rejoindre cet indice.
« Selon notre meilleur calcul, MicroStrategy sera ajouté au Nasdaq 100 lors de la reconstitution annuelle de l’indice le 20 décembre. Cela entraînera environ 2,1 milliards de dollars d’achats par des ETF. »
En pratique, cela pourrait amener jusqu’à 2,1 milliards de dollars d’achats de la part des ETF suivant le Nasdaq 100.
Toutefois, Seyffart souligne qu’il ne s’agit là que d’une estimation. Ainsi, l’ajout de MicroStrategy n’est pas encore garanti.
Une entrée dans le S&P 500 à prévoir ?
En plus de son entrée potentielle dans le Nasdaq 100, MicroStrategy pourrait également rejoindre le S&P 500 dans les années à venir. Pour rappel, le S&P 500, ou Standard & Poor’s 500, est un indice boursier emblématique qui suit la performance de 500 des plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, réparties entre le NYSE et le NASDAQ.
Toutefois, cela dépendra des changements de comptabilité liés à Bitcoin comme l’expliquent les experts Bloomberg :
« L’inclusion dans le S&P 500 est plus délicate en raison des exigences de rentabilité, mais les prochains changements de comptabilité Bitcoin pourraient ouvrir cette porte d’ici 2025. »
Évidemment, il ne s’agit là que de spéculation. Toutefois, cela reste envisageable au vu de la croissance de l’entreprise.
De son côté, MicroStrategy continue d’accumuler les BTC. Ainsi, l’entreprise a dévoilé l’achat de 21 550 BTC supplémentaires le 9 décembre. Cela porte son total à 423 650 BTC.