Les tweets d’Elon Musk n’horrifient pas que les bitcoiners… Le gendarme financier US hausse aussi le ton !

Le revers du pouvoir illustré par Elon Musk – Depuis le lancement de Tesla et de SpaceX, Elon Musk nous a habitué à des déclarations grandioses, soutenues par son optimisme sans faille quant à sa capacité à réaliser ses ambitions. Ces déclarations lui ont valu d’être la risée des réseaux et des analystes en tout genre. Pourtant, Musk a toujours triomphé dans l’adversité, comme le montre le succès incontestable de ses différentes entreprises. Toutefois, il semble ne pas toujours mesurer la portée et l’influence de ces déclarations, qui peuvent déclencher d’important mouvement de marché. Et cela ne plaît pas à la Securities and Exchange Commission (SEC).

Des tweets qui en fâchent plus d’un

En 2018, rappelons qu’Elon Musk et Tesla avaient déjà été condamnés pour fraude par la SEC, après la publication d’un tweet sur le rachat potentiel de l’entreprise par un ou plusieurs acteurs privés. Suite à cette condamnation, la société et son CEO ont dû s’acquitter d’une amende de 20 millions de dollars chacun. Par ailleurs, Musk s’est vu imposer que ses déclarations publiques sur les réseaux soient supervisées par les avocats de Tesla. La supervision porte notamment sur les communications relatives aux chiffres de production, les nouveaux secteurs d’activité et la situation financière de l’entreprise.

Déclarations litigieuses d'Elon Musk sur Twitter en 2018
Déclarations litigieuses d’Elon Musk en 2018 – Source : Twitter

Selon les lettres obtenues par le Wall Street Journal, la SEC a indiqué à Tesla que l’entreprise n’avait pas réussi « à faire appliquer ces procédures et contrôles malgré les violations répétées de Musk ». Ces lettres font suite à 2 tweets de l’homme d’affaires, le premier en 2019 et le second en 2020.

Déclarations d'Elon Musk sur Twitter en 2019
Déclarations d’Elon Musk en 2019 – Source : Twitter

Le tweet de 2019 présenté ci-dessus fait état de l’accélération de la production des toits solaires des véhicules Tesla. Le second concerne le cours des actions de Tesla en 2020, qu’Elon Musk jugeait « trop haut ».

Déclaration d'Elon Musk sur Twitter en 2020
Déclaration d’Elon Musk en 2020 – Source : Twitter

Toutefois, Tesla et ses avocats jugent que les tweets de 2019 et de 2020 ne relèvent pas des obligations de vérification établie lors de l’affaire de 2018, car les tweets litigieux représentent les opinions personnelles du dirigeant.

Vers un condamnation pour manipulation du marché crypto ?

Il est indéniable que le CEO de Tesla Musk exerce une influence importante sur le cours des actifs numériques. Ses déclarations peuvent entraîner une importante hausse des prix, tout comme un krach des marchés. Tout d’abord, lorsqu’il a annoncé que Bitcoin était « inévitable », le cours du roi des cryptos s’est apprécié de près de 20 %.

Publication d'Elon Musk à propos de Bitcoin sur Twitter
Publication d’Elon Musk à propos de Bitcoin – Source : Twitter

Ensuite, Elon Musk a eu l’effet inverse sur le cours de Bitcoin lorsqu’il a entamé sa campagne pour un bitcoin plus vert.

Influence des tweets d’Elon Musk sur le cours de Bitcoin
Influence des tweets d’Elon Musk sur le cours de Bitcoin – Source : Vox

Malgré l’influence notable - et probablement volontaire - du CEO de Tesla sur le cours des actifs numériques, il est peu probable qu’il soit inquiété par la SEC. Pour le meilleur, comme pour le pire, les marchés cryptos ne sont pas régulés, tant que la SEC n’aura pas de base légale pour intervenir aux termes de ses attributions. Si le régulateur a pu imposer une vérification des tweets de Musk, c’est uniquement parce que ses tweets influençaient un marché qui relève de sa compétente : le marché des actions aux États-Unis. Il n’est pas à écarter que Musk soit inquiété à ce sujet, mais il faudrait caractériser l’implication d’un exchange US dans la fraude ou que les accusations soient assez graves pour être portées par un procureur général.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour