NFT et Secret Défense – La discrète startup Simba Chain lève 25 millions

Après l’Armée, place aux NFT – Quel est le point commun entre les jetons non fongibles (NFT) et le secteur de la Défense ? La startup Simba Chain ! Cette jeune entreprise née dans l’État de l’Indiana fait rarement parler d’elle, malgré son palmarès monumental. En effet, en seulement 3 ans d’existence, la compagnie négocie déjà des contrats avec l’ensemble des forces armées US. Après avoir conquis le cœur et les fonds de l’armée, Simba Chain s’adresse maintenant au secteur privé.

Simba Chain, la startup préférée de la Défense US

Fondée en 2017, Simba Chain est une entreprise un peu spéciale. En effet, sa création fut le fruit d’une collaboration entre la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et l’université de Notre Dame dans l’Indiana. La DARPA a accordé une subvention à l’université pour développer une plateforme de messagerie et de transaction sécurisée à destination de l’armée américaine.

Suite à une levée de fonds réussie en 2019, l’entreprise a été choisie pour assurer la sécurité des systèmes de logistique de la US Air Force. Simba Chain est donc devenue l’une des premières entreprises à fournir des services blockchains aux forces armées étasuniennes.

En 2020, Simba Chain a remporté un contrat de 9,5 millions de dollars en provenance de l’US Navy. L’objet de ce marché était de développer, de déployer et de maintenir un système de messagerie sécurisé basé sur la blockchain. Le système, qui fonctionne sur Microsoft Azure, facilitera le partage d’informations entre la marine et ses forces aériennes. Le cahier des charges du contrat comprend une messagerie sécurisée, une gestion de la chaîne d’approvisionnement et des transactions financières.

Simba Chain offre ses services aux forces armées des Etats-Unis USA

Enfin, Simba Chain a aussi conçu un système permettant de sécuriser les données sensibles du ministère de la Défense. Plus précisément, le contrat porte sur la sécurisation l’intégration et l’auditabilité de plus de 4,5 millions de documents liés aux activités de recherche et de développement du ministère de la Défense.

Après plusieurs années passées dans le secteur de la Défense, Simba souhaite maintenant élargir ses horizons et se frotter aux NFT.

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

25 millions de dollars pour créer des NFT secret défense ?

Le 1er septembre, Simba Chain a annoncé la conclusion d’une série A de 25 millions de dollars. Valley Capital Partners a mené ce tour de table, avec la participation du Stanford Law School Venture Fund, Amazon, Apple, Facebook, SpaceX et Microsoft.

Simba Chain est une entreprise particulièrement prometteuse. En effet, cette dernière est capable de déployer des solutions blockchains sécurisées et complexes, ce qui semble attirer les investisseurs prestigieux.

Avec ce financement supplémentaire, Simba Chain prévoit d’augmenter son personnel affecté aux ventes, au marketing et au développement. Mais surtout, elle compte consacrer des ressources aux opportunités émergentes au niveau des entreprises, telles que les NFT. Simba Chain estime que les entreprises utiliseront ses produits pour administrer et monétiser les actifs numériques et physiques, ainsi que pour créer de nouveaux modèles économiques.

« C’est l’une des entreprises blockchains les plus fascinantes que j’ai vues depuis un moment […] Simba Chain résout un problème majeur : la plupart des entreprises ne savent pas comment adopter ou gérer la technologie blockchain. Simba Chain facilite cette tâche et la rend bon marché. C’est un peu comme Stripe pour la blockchain. »

Joseph Grundfest, professeur à la Stanford Law School et ancien commissaire de la SEC
Publication Twitter de Simba Chain annonçant la conclusion d'une levée de fonds de 25 millions de dollars
Publication de Simba Chain – Source : Twitter

Au cours des 18 derniers mois, Simba Chain a gravi les échelons, en remportant des contrats avec les différentes divisions de l’Armée US. Cette manne de clients de haut vol lui a permis d’augmenter ses revenus de 360 %. En parallèle, l’entreprise a aussi des partenariats avec 30 établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. La plateforme de Simba Chain possède maintenant plus de 6 000 utilisateurs dans le monde.

Construisez votre propre ligne de défense contre l’inflation avec Bitcoin et les cryptomonnaies ! Venez acquérir et trader vos premiers bitcoins et autres cryptomonnaies en vous inscrivant sur FTX. Vous y bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de transactions (lien affilié). 

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour