Hiver crypto : le financement des projets blockchain et les levées de fonds en chute libre
Un rouge moins marqué – CoinGecko fait le bilan des levées de fonds par les entreprises cryptos en 2022. Dans ce domaine, l’industrie a certes été moins performante par rapport à l’année précédente. Toutefois, un autre schéma se dessine lorsque l’analyse est réalisée sur une échelle de temps beaucoup plus longue.
Une baisse des levées de fonds à nuancer pour 2022
Dans un article du paru cette semaine, CoinGecko a révélé les résultats d’une étude sur le montant des financements que les entreprises cryptos ont levé de 2018 à 2022, en se basant sur des données provenant de DeFiLlama.
En 2022, ces entreprises sont parvenues à lever 21,26 milliards de dollars. Ce chiffre est en baisse de 42 % par rapport à celui de 2021, qui s’est élevé à 37 milliards de dollars.
Mais bien qu’il ait enregistré ce recul en glissement annuel, le montant des financements levés en 2022 reste supérieur à ceux de 2018 à 2020, qui se sont élevés respectivement à 16,22 milliards de dollars, à 4,48 milliards de dollars, et à 4,40 milliards de dollars.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une décélération d’un trimestre à l’autre
Sur une base trimestrielle, 41 % des montants levés l’année dernière, soit 8,72 milliards de dollars en valeur absolue, ont eu lieu durant les trois premiers mois. Les chiffres pour les périodes suivantes montrent un ralentissement graduel des levées de fonds sur l’année.
En effet, le montant des financements levés passe respectivement de 5,92 milliards de dollars, à 3,61 milliards de dollars et enfin à 2,99 milliards de dollars, pour le deuxième, le troisième, et le dernier trimestre de 2022.
Un recul moins important pour cet hiver crypto
Sans surprises, toutes ces données illustrent une baisse significative des levées de fonds en 2022, à hauteur de 15,8 milliards de dollars, par rapport à 2021, qui fut une année faste pour les cryptomonnaies.
Les marchés baissiers et les évènements majeurs qui ont marqué l’année dernière, à l’instar de l’effondrement de Terra, de Celsius, de Three Arrows Capital, et de FTX, ont eu un impact négatif sur la dynamique de l’industrie.
Toutefois, CoinGecko souligne que cette baisse de 42 % en 2022 par rapport à l’année précédente, est de loin moins importante, comparée à la chute de 72,3 % du montant des financements levés en 2019 par rapport à celui de 2018.
Cette année sera-t-elle celle de la reprise pour les levées de fonds ou les chiffres resteront-ils plutôt stables, comme cela fut le cas de 2019 à 2020 ? Bien que les marchés cryptos puissent rebondir durablement cette année, cet investisseur préfère aborder 2023 avec prudence, en revoyant ses ambitions à la baisse.
Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).