Faillite BlockFi : 1,2 milliard de dollars d’exposition à FTX et Alameda révélé par erreur

Révélation par inadvertance – De nouvelles données financières montrent une augmentation de l’exposition de BlockFi à FTX et à sa société sœur Alameda. Les écarts entre les montants présentés à des dates différentes pourraient être dus à un regain de forme des marchés cryptos.

Révélation accidentelle d’une exposition de 1,2 milliard de dollars

Lors d’une présentation récente, M3 Partners, qui est le conseiller du comité des créanciers de BlockFi, a révélé de nouveaux chiffres, quant à l’exposition de l’entreprise de prêts cryptos en faillite à FTX et à Alameda.

Des états financiers non censurés qui auraient été téléchargés – uploadés –  par erreur, montrent que BlockFi disposerait de 415,9 millions de dollars d’actifs liés à FTX, et serait exposé à hauteur de 831,3 millions de dollars à Alameda, au 14 janvier dernier.

BlockFi : le montant de ses expositions à FTX et à Alameda
BlockFi fut victime de la contagion FTX

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

20 % d’écart entre les montants dus aux hausses de 33 % et de 29 % de l’Ether et du Bitcoin ?

Le total de ces chiffres divulgués récemment est d’environ 20 % supérieur à la somme des montants que l’avocat de BlockFi, Joshua Sussberg, a indiqués lors de la première audience de la procédure de faillite de la société, le 29 novembre. Les fonds de BlockFi bloqués dans FTX se seraient alors élevés à 355 millions de dollars, et Alameda devrait 680 millions de dollars d’emprunts non remboursés à l’entreprise de prêts cryptos.

Entre le moment où BlockFi s’est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le 28 novembre, et cette date du 14 janvier, le prix de l’Ether (ETH) a enregistré une hausse d’environ 33 %, alors que le cours du Bitcoin (BTC) a bondi de 29 %. Ces hausses importantes pourraient expliquer – en totalité ou en partie –  les différences dans les chiffres du 28 novembre et les montants du 14 janvier.

Valeur des actifs de BlockFi : moins de 1,3 milliard de dollars après ajustement

Dans les faits, ces actifs de BlockFi liés à FTX et à Alameda sont des créances (fortement) douteuses. Les dernières informations financières que l’entreprise a publiées montrent d’ailleurs que la valeur des actifs bloqués dans FTX et du prêt en cours à recevoir d’Alameda a été ajustée à 0 $.

La valeur des actifs de BlockFi s’élèverait alors à un peu moins de 1,3 milliard de dollars, après ces ajustements. En outre, seulement 668,8 millions de dollars, soit environ 48 % de la valeur ajustée de ces actifs, sont considérés comme liquides et peuvent donc être distribués.

BlockFi doit rendre son bilan – ou plus précisément ses actifs – plus liquide pour pouvoir rembourser ses créanciers. Pour avoir du cash, la société a lancé un appel d’offres l’année dernière, pour vendre 160 millions de dollars de prêts cryptos, garantis par 68 000 machines de minage.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour