Fonds crypto

Les fonds d’investissement crypto surpassent les fonds classiques

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(17)

Les relations entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies ont longtemps été tendues. Risques, volatilité et manque de régulation n’ont pas aidé à améliorer la situation. Il semblerait cependant que la donne change : selon un rapport d’Eurekahedge, les fonds d’investissement crypto auraient eu de meilleurs rendements en 2019 que les fonds classiques. 

Le grand flippening

L’information a été rapportée par le Financial Times : les fonds d’investissement crypto auraient connu de meilleurs rendements que leurs alter ego de la finance classique. En effet, selon l’étude menée par Eurekahedge, les fonds crypto ont eu un retour sur investissement de 16 % en 2019, contre 10,4 % pour les fonds classiques, selon HFR.

Nombreux sont les investisseurs dits “institutionnels” à se tourner vers la poule aux œufs d’or que représente le marché crypto, comme l’explique Steve Kurz, gestionnaire d’actifs pour Galaxy Digital :

« Le bitcoin a un meilleur rendement sur un, trois et dix ans que tous les autres actifs. »

Le fonds d’investissement GrayScale est arrivé à la même conclusion dans son rapport concernant 2019. En effet, les produits liés aux cryptomonnaies ont été témoins d’un afflux de 607 millions de dollars, soit plus que l’ensemble des investissements entre 2013 et 2018. Parmi ces investissements, 71 % provenaient d’investisseurs institutionnels.

Un écosystème qui s’adapte

Cette hausse peut être expliquée par différents facteurs. En effet, nombre des freins inhérents aux investisseurs institutionnels ont été minimisés au fur et à mesure de l’évolution de la sphère crypto.

Par exemple, la garde des fonds, jusqu’à présent un frein majeur pour les institutionnels, a été réglé par le lancement de services dédiés par des acteurs influents de l’écosystème comme la Bakkt Warehouse ou la plateforme dédiée aux institutionnels d’Huobi.

Également, le secteur des produits dérivés cryptofamille d’actif auxquels les institutionnels sont habitués – a connu un essor fulgurant en 2019. Il est difficile de tenir le compte de l’ensemble des plateformes et services proposant des produits dérivés, nous pouvons cependant citer Bakkt, Binance ou le CME.

L’année 2020 promet de grandes choses pour l’institutionnalisation des investissements crypto. Elle pourrait également être témoin du lancement de projets blockchains gérés par des banques à grande échelle, par exemple le lancement du JP Morgan Coin.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar