La SEC met en place une cyber-unité pour protéger les investisseurs particuliers

Trading du CoinTrading du Coin

Une des caractéristiques majeures des ICO, est qu’elles permettent à n’importe qui d’investir dans un projet. Il n’y a en général pas de seuil d’investissement, et lorsqu’il y en a un, il est souvent suffisamment faible pour que quiconque puisse investir. Cependant, cela a pu générer un certain nombre de tensions sur le marché, avec des projets sur-capitalisés et un grand nombre d’arnaques. La SEC – l’organisme de régulation aux Etats-Unis – vient justement de créer une “task force” dont le rôle sera dédié à la protection des investisseurs particuliers.

La cyber-unité de la SEC : le communiqué de presse

La Securities and Exchange Commission a annoncé le 25 septembre deux nouvelles initiatives qui s’ajouteront aux efforts continus pour appliquer la loi, dans le but de contrer les menaces cybernétiques et protéger les investisseurs particuliers. La création d’une cyber-unité se concentrera sur les fautes liées au cybercrime et mettra en place un groupe de travail sur les stratégies de vente au détail utilisés par les porteurs de projet. La protection des investisseurs particuliers est une priorité du président du conseil d’administration de la SEC, Jay Clayton.

La Cyber-unité

La cyber-unité permettra une expertise considérable, elle sera une division de la SEC en matière de cybercrime. Parmi les fautes répandues on retrouve notamment :

  • Manipulations de marché impliquant la diffusion de fausses informations par les médias en ligne et les réseaux sociaux (Voir notre article précédent : Jamie Dimon accusé de manipulation de marché par Blockswater)
  • Piratage pour obtenir des informations personnelles non publiques
  • Infractions impliquant la technologie du grand livre distribué et les ICO
  • Fautes commises via le Darknet
  • Intrusions dans les comptes de courtage des particuliers
  • Les menaces cybercriminelles qui pèsent sur les plateformes de négociation et d’autres infrastructures essentielles du marché

“Les cybermenaces et les infractions liées au cyberespace font parties des risques les plus importants auxquels font face les investisseurs et l’industrie des valeurs mobilières (…) La cyber-unité renforcera notre capacité de détecter et d’enquêter sur les cyber-menaces grâce à une expertise accrue dans un domaine d’importance nationale, et critique.” Stephanie Avakian, codirectrice de la division de l’exécution de la SEC

Au cours des dernières années, la SEC a acquis une expertise considérable en matière de détection et de poursuites judiciaires des comportements frauduleux, dans un contexte de plus en plus technologique et axé sur les données personnelles.

Le groupe de travail sur les stratégies de vente

Le groupe de travail sur la stratégie de vente au détail (“Retail Strategy task Force”) élaborera des initiatives proactives et ciblées pour déceler les comportements frauduleux ayant une incidence sur les investisseurs. La SEC a une longue et fructueuse expérience en matière de poursuites pour fraude visant des investisseurs de détail, qu’il s’agisse de la vente de produits financiers inadaptés ou des manipulations de marchés comme le “pump & dump”*

“La protection du bien-être de l’investisseur particulier est depuis longtemps une priorité pour la Commission. (…) En consacrant des ressources et une expertise supplémentaires dans le but de mettre en place des stratégies pour contrer les comportements frauduleux visant les épargnants, la division protégera mieux les participants au marché les plus vulnérables.” Steven Peikin, codirecteur de la Division de l’exécution de la SEC

Déclaration du Président Clayton

“Lorsque Stéphanie et Steve m’ont présenté ces initiatives, je les ai appuyées de tout cœur. Ils reflètent les efforts continus de la division pour poursuivre les nouvelles formes d’inconduites tout en gardant un œil attentif sur nos investisseurs du quotidien, les particuliers.” Jay Clayton, président du conseil de la SEC.

*Le “pump & dump” est une stratégie visant à faire décaler le prix d’un marché pour rapidement couper son trade dès que le prix s’emballe. Les premiers arrivés gagnent beaucoup alors qu’à l’inverse les derniers arrivés doivent assumer des pertes importantes.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Sec.gov

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] “directement dans la ligne de mire de la SEC”. Par ailleurs, ceux qui ont consciemment contrevenu aux législations sur les offres de titres sont passibles de […]