Bitcoin le 23 janvier 2023 : Prêt pour le rallye ?
Une autre percée essentielle – Le prix du Bitcoin (BTC) continue d’attaquer les niveaux au-dessus des 23 000 $, mais se heurte à une résistance majeure, qui empêche la continuation haussière pour le moment. Les taureaux doivent confirmer la couleur d’une supertendance d’ici la fin de cette semaine, pour augmenter la probabilité d’un autre rallye haussier sur le court terme.
Un aller-retour de part et d’autre des 23 000 $ pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 23 169 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 23 janvier 2023. La cryptomonnaie se négocie aux 22 963 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement un gain quotidien de 1,10 %.
Le prix du Bitcoin reste ainsi au voisinage des 23 000 $, mais il a clôturé la semaine dernière en-dessous de ce niveau, aux 22 713 $. Le trader Rekt Capital a souligné le fait que la cryptomonnaie ait réalisé une clôture hebdomadaire en-dessous des 23 400 $ qui, en se basant sur les chandeliers de l’année dernière, continuent « d’agir comme une résistance ».
Pour Rekt Capital, le Bitcoin doit récupérer ces 23 400 $ « comme support pour progresser ». Le cas échéant, il évoque le risque de formation d’un nouveau lower high, « par rapport aux sommets de l’été 2022 ».
Le graphique ci-dessus montre que la dernière fois que le Bitcoin a franchi ce niveau, sans pour autant être en mesure de le transformer en support, il s’en est suivi une longue chute jusqu’aux plus bas de novembre.
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Un breakout décisif à réaliser pour une continuation haussière
D’autres données mettent en évidence cet obstacle aux environs de ces 23 400 $, que le Bitcoin doit franchir, pour une continuation haussière. Le graphique du prix du Bitcoin sur une base hebdomadaire ci-dessous, montre que la Chikou Span d’Ichimoku se heurte actuellement avec la Tenkan Sen aux 23 308 $ (cercle bleu).
Ces 23 308 $ ne sont pas loin de ces 23 400 $, que Rekt Capital pointe. Le plus haut de ce mois se situe d’ailleurs aux 23 312 $, que le Bitcoin a touchés le 21 janvier.
Une autre supertendance dans le vert, un rallye à prévoir
En attendant une éventuelle rupture haussière au-delà des 23 300 $ – 23 400 $, d’autres indicateurs pourraient donner aux marchés des raisons d’être optimistes. L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique pour montrer que la supertendance du Bitcoin sur une base hebdomadaire a clignoté dans le vert, pour la première fois depuis un an.
Matthew Hyland a également souligné qu’à chaque fois que le Bitcoin a clignoté dans le vert, il s’en est suivi un rallye, dont le plus petit a eu lieu au mois de septembre 2021. La cryptomonnaie avait alors effectué un rallye de 25 %, après « la confirmation de la clôture hebdomadaire ». Selon l’analyste, ce chiffre fut de 100 % ou plus pour « tous les autres rallyes au cours des 10 dernières années ».
Plus tôt ce mois-ci, Matthew Hyland avait aussi indiqué que la supertendance du Bitcoin sur 3 jours avait clignoté dans le vert, après avoir été dans le rouge pendant 13 mois. La cryptomonnaie doit maintenant se maintenir au-dessus des 19 400 $, pour maintenir cette supertendance dans le vert.
Le prix du Bitcoin est-il enfin sorti du purgatoire avec ces hausses récentes au-dessus des 20 000 $, avec un plus haut local au-dessus des 23 000 $ ? Malgré ces successions de bougies vertes, les marchés doivent rester prudents et continuer à surveiller de près les indicateurs macroéconomiques. Par exemple, des annonces de la Réserve fédérale américaine (FED) qui iraient dans le sens contraire des attentes des investisseurs, pourraient quand même effacer rapidement une partie des gains de ces derniers jours.
Vous pouvez déclarer votre amour pour Bitcoin en projetant son logo bien à la vue de tout le monde ! Cependant, pour conserver vos cryptos, rien ne vaut la discrétion d’un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !