Bitcoin le 21 janvier 2023 – La fin du purgatoire pour le roi des cryptos ?

Le bear run du roi des cryptos en bout de course ? – Le début d’année 2023 sur le Bitcoin semble sourire aux bull. En effet, Bitcoin serait en passe de confirmer son fort rebond de la semaine dernière. D’autant que l’optimise revient quelque peu sur les cryptomonnaies à la faveur d’une capitalisation boursière totale ayant repris les 1000 milliards de dollars. Cela étant dit, les raisons qui expliquent l’actuel retour en grâce du roi des cryptos, devront inciter à la prudence. Car fondamentalement, rien ne serait écrit dans le marbre.

D’ailleurs, la perspective d’un changement de politique monétaire de la FED ne serait pas acquise en 2023, d’après des doutes de certains membres de la FED sur la capacité de diminuer l’inflation autour des 2 %. Mais pour l’instant, le cours du Bitcoin (BTC) ne réagit pas à ses soubresauts et préfère être en lévitation en se focalisant la moindre bonne nouvelle.

Désormais, et dans un contexte de marché où bon nombre d’investisseurs voudraient croire à un conte de fée, passons en revue les dernières analyses techniques du Bitcoin et les niveaux clés à scruter dans le cadre d’un scénario éventuel de fin de purgatoire.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Trois semaines de hausse à la suite ?

En enchaînant probablement une troisième semaine consécutive à la hausse, le Bitcoin validerait le franchissement des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. Ce qui constituerait une première bataille gagnée par les bull. Si bien que les derniers signaux en unités hebdomadaires permettraient à ces derniers de regarder prioritairement vers le haut.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 21 janvier 2023

Premièrement, le franchissement de la ligne descendante du bear run commencerait à avoir sérieusement de l’allure en cas de poursuite du rebond. Deuxièmement, la bougie haussière de cette semaine n’a rien à envier par rapport à la précédente. Troisièmement, les cours réussissent à enjamber la Kijun. Et dernièrement, la Tenkan amorce un léger rebond suite au momentum favorable du cours du BTC de début d’année.

Malheureusement, la guerre face aux bear est loin d’être terminée. Et pour cause, le cours du Bitcoin et la Chikou Span restent toujours en deçà du Kumo (Nuage d’Ichimoku). Même si la seconde renoue le contact avec les cours et la moyenne mobile à 200 semaines (MM200 weekly). D’autre part, l’épaisseur du Kumo futur pourrait tempérer les bull en vue d’un retournement de tendance favorable.

Dans l’hypothèse que la semaine prochaine soit dans la lignée des trois précédentes, la situation deviendrait tendue pour les bear. Car précisément, le cours du BTC se rapprocherait peut-être de la MM200 weekly et de la résistance des 26 000$, non loin de la borne basse du Kumo, la Senkou Span A (SSA). Ce qui coïnciderait à une Chikou Span qui reviendrait en direction de la Tenkan. Et ainsi, ce scénario de marché éloignerait la menace de nouveaux plus bas.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin en unités journalières – Le chapitre de la faillite FTX en passe d’être renfermé

En unités journalières, la bougie haussière d’hier pourrait être un premier tournant décisif sur le plan psychologique du côté des bull. Pourquoi ? Parce que le cours du Bitcoin prend ses distances au-delà des 20 000$ et de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily). Et dans le même temps, il conforte sa position au-dessus du Kumo. Mieux encore, nous sommes en train de renfermer le chapitre de la faillite de FTX.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 21 janvier 2023

Cependant, le fait que le rebond n’a pas connu une respiration à la baisse, risquerait de révéler des signaux d’excès à l’achat à l’image de l’écart important entre les cours et la Tenkan. Mais tant que les deux surfent sur une dynamique haussière comme c’est le cas en ce moment, je ne serais pas surpris que le roi des cryptos marche encore sur l’eau un certain temps. Avec le sentiment qu’il pourrait grimper en direction des 26 000$, un niveau qui avait coïncidé à l’échec sous la borne haute du Kumo en août dernier.

Dans le cas où un avortement du rebond aurait lieu immédiatement, il sera intéressant d’observer si les 20 000$ confirment le changement de polarité de résistance à support. Et si la réponse devait être positive, alors le cours du BTC réalisera des points bas plus élevés. Ce qui signifierait qu’une tendance haussière se profile dans le but de neutraliser une fois pour toute son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. En revanche, une rupture pure et simple sous les seuils récemment franchis questionnerait les bull. Avec la crainte que la reprise du bear run ne revienne sur la table.

En résumé, le Bitcoin est porté par les bonnes nouvelles comme la baisse du dollar et des taux obligataires liées à des espoirs d’un retour à la normale de la politique monétaire de la FED. Cerise sur le gâteau, les déboires de FTX sembleraient être en partie derrière lui compte tenu que les cours se situent largement de la zone de danger ou précisément des 16 000$.

Sauf que tout cela demeure de l’ordre d’une anticipation faite par les marchés financiers, qui elle-même, pourrait être contrebalancée à tout moment. Non seulement, l’inflation aux États-Unis reste élevée malgré la baisse des prix des matières premières. Mais si elle peine à descendre autour de l’objectif central des 2 %, le retour d’un quantitative easing (injection de liquidité) ne tiendrait pas debout.

À titre personnel, je pense que la banque centrale américaine continuera son resserrement monétaire jusqu’à ce quelque chose se brise. Par conséquent, ne parlons pas trop vite de la fin du purgatoire pour le roi des cryptos. D’autant qu’il y a rien de réglé concernant les incertitudes actuelles sur les marchés financiers. Et surtout les environnements de taux d’intérêt élevés accompagnés d’un manque de liquidité ont été historiquement propices à des chocs externes inattendus. C’est pourquoi les investisseurs devraient sagement attendre une conjonction favorable entre l’analyse fondamentale et l’analyse technique pour augmenter leurs expositions sur les cryptomonnaies.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour