Bitcoin le 14 janvier – les 21 000$ franchis, l’heure de la revanche ?

Le roi des cryptos bientôt de retour vers les 20 000$ et plus ? – Ce n’est pas un vrai feu d’artifice mais cela y ressemble un peu. En effet, le cours du Bitcoin (BTC) reprend de la hauteur au moment de la rédaction. Au point qu’il se fraye un chemin au-dessus des 20 000$ ou de l’ATH de 2017. Et à cet égard, on dira merci à la Chine par l’intermédiaire de la hausse du yuan face au dollar et à la poursuite de la baisse de l’inflation aux États-Unis.

Néanmoins, ce rebond qui a pris de l’envergure avant-hier pourrait-il sonner la revanche des bull, qui eux-mêmes, ont tant souffert en 2022 ? Ce qui est certain à ce jour, c’est que l’année 2023 commence sur de bonnes bases. Pour autant, on restera prudent : la véritable raison de ce rebond est plutôt attribuée à une liquidation de shorts. C’est pourquoi je vous recommande de ne pas vous enflammer trop vite en attendant de vrais signaux susceptibles de sonner la véritable capitulation des bear.

Dans un contexte de marché où les incertitudes majeures pourraient être levées progressivement à l’image de la décrue actuelle de l’inflation aux États-Unis, examinons les dernières analyses technique du roi des cryptos et les scénarios possibles dans un futur proche.

Bitcoin en unités hebdomadaires – Les prix au-dessus des 20 000$ et de la Kijun

La bougie haussière de cette semaine a de quoi raviver les bull. Et pour cause, le cours du Bitcoin se trouve au-dessus de la Tenkan. Mais surtout, il se fait actuellement la belle au-delà des 20 000$ et de la Kijun à l’heure où l’on parle. Parallèlement, la Chikou Span revient tout proche des prix. De ce fait, le franchissement de la ligne descendante, un temps condamné, serait à nouveau reconsidéré sous certaines conditions.

Analyse du cours du Bitcoin en unités hebdomadaires - 14 janvier 2023

Cependant, la formidable semaine à laquelle nous assistons, ne change pas la donne au sujet du statu quo du cours du BTC et de la Chikou Span sous le nuage d’Ichimoku, le Kumo. Et si vous avez l’intelligence de bien regarder le graphique hebdomadaire, force est de constater que nous récupérons seulement les pertes liées à la faillite de FTX. Comme quoi, entre les lignes, l’euphorie n’est pas de mise. Car précisément, le rebond en cours ne permet pas pour l’instant de combler la dernière vague de correction du printemps dernier.

Dans l’hypothèse que le cours du Bitcoin passe simultanément au-dessus de la Kijun et des 20 000$, je ne dirais pas jackpot pour les bull. Mais le retour en direction de la résistance des 26 000$ écarterait temporairement le danger d’une nouvelle vague de correction du bear run. Ce qui coïnciderait avec une Chikou Span probablement au contact de la Tenkan.

À l’inverse, un échec sous les 20 000$ en forme de fausse cassure à la hausse, risquerait d’être préjudiciable. Avec la crainte que le roi des cryptos ne sombre à nouveau en direction des 16 000$ ou voire en deçà, si le stress sur les marchés financiers réapparaît soudainement.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Bitcoin en unités journalières – Des cours et la Chikou Span au-dessus du Kumo

La semaine dernière, nous avons laissé un cours du Bitcoin non loin du Kumo en unités journalières. Dorénavant, il est largement catapulté au-delà du nuage, et ce, grâce à une série de bougies consécutives à la hausse depuis le 08 janvier. Mieux encore, la Chikou Span l’est aussi. Ce qui serait une première depuis avril 2022.

Analyse du cours du Bitcoin en unités journalières - 14 janvier 2023

Bien que l’éloignement du cours du BTC par rapport à la Tenkan pourrait constituer un signe d’excès à l’achat, cela ne serait pas une gêne en soi à court terme tant que les deux continuent de se suivre à la hausse. Ce qui favoriserait éventuellement un prolongement rebond en direction des 22 000$. Mais si nous voulons que le scénario vers les 26 000$ gagne en probabilité, une consolidation passagère s’imposerait peut-être pour espérer un passage en force de la part des bull.

En ce sens, ces derniers auraient la mainmise des prix sur un échelle de temps suffisamment conséquente afin de poser les bases d’une neutralisation du bear run du roi des cryptos depuis son dernier ATH en novembre 2021, avant d’entrevoir un nouveau bull run. Dans le cas contraire, nous disposons d’une marge de sécurité par rapport à la Kumo si le cours du Bitcoin venait à échouer sous les prochaines résistances.

L’heure de la revanche des bull a-t-elle-sonné ? J’aurais tendance à dire non tant que le rebond actuel ne donne pas lieu à des points hauts et des points bas plus élevés que les précédents. Et à ce titre, c’est le néant tout court. Néanmoins, je ne reste pas obtus si nous parvenions à valider des throwback sur des anciennes résistances comme les 20 000$ dans un futur proche. Mais d’un autre côté, il faudra compter sur l’importante épaisseur du Kumo futur en unités hebdomadaires. Et le fait que la Chikou Span mettra un certains temps à repasser au-dessus du nuage, m’inciterait à être vigilant.

Concernant le plan fondamental, les bull et les bear devraient être attentifs à l’évolution de la politique monétaire de la FED. Depuis quelques mois, la décrue de l’inflation aux États-Unis entretiendrait l’espoir d’une fin de cycle de hausse de taux. Ce qui explique la récente bonne tenue des cryptomonnaies soutenue par une conjonction favorable entre baisse du dollar et des taux obligataires. Et en supposant que cela se poursuive sans couac, peut-être que l’horizon se dégagerait pour le roi des cryptos.

En revanche, si la FED devenait frileuse à cesser son resserrement monétaire en constatant que la solidité du marché de l’emploi reste une menace inflationniste, elle pourrait désagréablement nous surprendre en relevant les taux directeurs, non loin ou au-dessus de l’inflation.

Ainsi, les enjeux des jours/semaines à venir sont au nombre de deux, soit de manière simultanée ou en décalage. Le premier serait de savoir si le Bitcoin parviendrait à enchaîner des séances moyennant des franchissements de résistances. Ce qui signifierait que nous partions sur les bases d’une neutralisation du bear run en attendant de véritables catalyseurs susceptibles d’amplifier le rebond potentiel. Quant au second, il faudra faire preuve de patience avec la prochaine réunion de la FED au 1er février. Et à partir de ce moment précis, une vraie tendance pourrait se dessiner sur le roi des cryptos pour la première partie de l’année 2023.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour