MtGox : une offre de rachat revue à la hausse pour les 200 000 bitcoins disparus ?
A prendre ou à laisser – La société d’investissement Forteress, qui avait déjà tenté une première approche pour racheter la dette du piratage de la plateforme Mt-Gox, vient d’effectuer une nouvelle offre de rachat plus importante. Cette dernière viserait à racheter les créances sur les bitcoins perdus à leurs propriétaires légitimes pour 1300$ pièce… à la place des 755$ initialement proposés.
L’inénarrable et interminable affaire MtGox
En mars 2014, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, MtGox annonçait ce qui reste à ce jour le hack crypto le plus connu de l’écosystème. Près de 850 000 BTC avaient été dérobés (soit environ 7% de la supply totale), affectant plus de 127 000 victimes à travers le monde.
6 ans plus tard, l’affaire suit toujours son cours. En juillet 2019, l’entreprise Forteress a fait une proposition aux créanciers de MtGox : racheter leurs reconnaissances de dette… et faire son affaire des suites de la procédure !
À ce moment, l’entreprise proposait de racheter les actifs à deux fois leur valeur au moment du hack, à savoir environ 755$/BTC. Par la suite, cette proposition a été abaissée à 600$ suite à la baisse du cours du Bitcoin en mars.
L’entreprise Forteress compte bien récupérer les créances de dette dans l’espoir de voir un jour réapparaître les précieux bitcoins dérobés. Pour cela, elle ne recule devant rien et vient donc d’effectuer une nouvelle offre s’élevant à 1300$/BTC.
Reste maintenant aux créanciers à décider s’ils préfèrent faire une croix sur les bitcoins perdus et limiter les pertes grâce à l’offre de Forteress, ou s’ils souhaitent continuer les poursuites dans l’espoir de revoir un jour les précieux BTC remboursés. Cela fait du mal à dire après tant d’années mais… affaire à suivre !